Insérer un bout de base dans une base de données PHPMyAdmin ?

Fermé
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 9 févr. 2015 à 12:06
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 10 févr. 2015 à 02:20
Bonjour,
j'ai une base de données d'installée pour mon site que j'aimerais compléter par certaines tables déjà remplies avec des données et dont les camp correspondent avec certains champs de celle déjà en place.
J'ai essayé de le faire (en .CSV) mais ça ne passe pas, du moins pas d'erreur, mais pas de changement dans la base.

Pourriez vous me dire si c'est possible de faire ce genre de manipulation ?
Il s'agit ni plis ni moins de remplacer certains champs vide par d'autre remplis.

merci à vous



2 réponses

Salut, une base de données c'est un procédé pour enregistrer et trier des informations et bien sûr les modifier. Donc son principe même c'est que l'on y enregistre ce que l'on veut. Pour ce faire un moyen simple et incontournable, je vais y venir.

Quant au csv c'est un format de fichier qui comme son nom l'indique permet d'écrire des valeurs séparées par des virgules(Coma Separated Values) donc un moyen comme le xml (donc des métadonnées au contraire d'une BDD qui utilise des données directement les métadonnées sont des données transitoire dont le contenu est une référence à la donnée elle même) mais plus léger et ne permettant pas de rangement aussi élaboré que XML(un cousin de la famille de HTML).


La réponse est bien sûr SQL, vous connaissez?
Structured Query Language , grosso modo langage structuré de requête, requête étant le mot clé il indique ce que l'on veut que la table fasse(enregistrer, afficher, trier, lister compter etc...).

SQL est un des langages de programmation les plus simple(de bas niveau) et a peu de complexité et de possibilité (par rapport aux autres langages).
Même si l'algorithme de programmation(la structure logique) est quasiment inexistante, que ses fonctions se résument à quelques centaines de commandes il remplit très bien sa fonction:
Il crée les tables et chaque champs, permet d'y accéder et les modifier, d'effectuer des tri ou filtrages sur les données.

Quand je lis ceci:

"j'ai une base de données d'installée pour mon site que j'aimerais compléter par certaines tables déjà remplies avec des données et dont les camp correspondent avec certains champs de celle déjà en place. "

J'ai l'impression que vous ne savez strictement pas de quoi vous parler.
1) Une base de données ne s'installe pas sur un site. C'est un serveur(en général chez l'hébergeur web) qui est la base de données(on parles aussi de SGBD); en fait un fichier texte(mais mieux fait qu'un csv.
2)Votre base de données est mal faite et ne servira qu'à vous compliquer la tâche, autant utiliser un papier et un crayon et des salles entières d'étagères de rangement cela sera plus simple. La multiplication de tables pour la même chose est non seulement une faute mais aussi l'assurance que votre base est fausse et ne fonctionnera pas(même raisonnement pour un champ).
Chaque champ doit correspondre à une information unique, cela permet(pour résumer grossièrement encore) que vous avez un champ en double, cela signifie que pour chaque utilisation il faudra faire la même opération deux fois. Ce qui ne fait pas que compliquer inutilement la tâche mais est une erreur de conception et une source de problème en développement. Le résultat est que la donnée est perdue, ne vaut rien, bref que ce qui est enregistré ne sera pas utilisable(si ce n'est dans les ers jours cela viendras rapidement).

Une autre question s'impose aussi. Comment accédez vous à votre base?
Apprendre les rudiments du SQL (et le principe de fonctionnement-voire de conception de Systèmes d'Informations et des SGBD relationnels) est bien sûr indispensable mais si vous utilisez un logiciel tiers(l'interface qui va gérer pour vous la base) il faudrait se pencher sur la notice ne pensez vous pas?

En tout cas au vu des connaissances que révèle votre formulation une métaphore s'impose:
vous essayez de construire un immeuble sans savoir planter un clou ni même sans savoir que les marteaux existent.

CQFD
0
gintoxic Messages postés 524 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 10
10 févr. 2015 à 02:20
AH oui pas mal et long en plus de cela. :)
Bon alors mis à part sentir de la condescendance à la lecture de vos métaphrases, et un exposé mal structuré et grammaticalement absurde (au niveau littéraire), je ne relève aucune aide de votre part.
Mais je souris en lisant ce que vous tapoter sur votre clavier.
Je ne débute pas en matière de BDD, je n'ai simplement pas que ça à faire de ma vie que de me rappeler toutes les commandes. Je suis polyvalent mais pas en profondeur, voilà tout.
Mes termes ne sont jamais techniques et vous n'êtes pas le premier à me le dire, grand bien vous fasse, vous qui faites partie de la hordes des assaillants du juste-mot.
Aussi quand je dis que j'ai installé une BDD sur mon site, en définitive, je dis simplement que j'ai configuré une bdd à partir d'un CMS (ou pseudo CMS ecommerce) nommé Magento. Pour faire même plus précis, je n'ai rien fait d'autre que de transférer des fichiers et repertoires que j'ai téléchargé sur le site officiel de Magento et j'ai ensuite lancé l'installation en inscrivant l'URL dans la barre de recherche.
Bingo ! Une isntallation se lance, je rempli quelques champs nécessaire aux ID de la BDD et autres champs et Magento fait le reste.... pas mal hein.
D'autre part pour les petit travaux, je passe via SSH en ligne de commande pour quelques bidouillages accessoires.

J'ai pu lire quelque part que, que ce soit un CSV, un XLS, un TXT, ça revenait au même, mais au vu de ce que vous avez défini, il faut croire que j'ai lu les mauvais articles.

Ma question était simple et elle le reste, puis-je compléter une table avec un extrait de table ?
si j'ai posé cette question, c'est que j'ai testé et que le résultat n'a pas été concluant !
(je ne dis jamais que j'aime pas si je n'ai pas goûté)
le souci vient très certaienement de moi ou de Magento (vu le nombre de bug qui surviennent) et j'en suis conscient....

Mais cela mérite-t-il une lapidation en place publique ? ;)

Votre pamphlet a failli etre bien écrit, dommage que l'on y sente un langage d'extrême-gauchiste... ( = de grands mots pour pas dire grand chose)

donc j'accède à ma base via PHPmyadmin ou en SSH

SSI
0