Administrer un routeur CISCO

Fermé
kokoro-tahiti Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 22 juin 2007 à 08:45
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 22 juin 2007 à 09:17
Bonjour à tous,

Je viens de reprendre en main un réseau administré auparavant par un informaticien qui s'est évanoui dans la nature...

Je suis moi même admin, mais je ne connais pas bien du tout les routeurs CISCO.

Celui qui est en place est un routeur CISCO 1721 derrière une ligne RNIS . Sur ce routeur est configuré une DMZ (site web hébergé chez le client), un VPN et certainement des mappages de ports et bien d'autre choses...

mes questions sont les suivantes :

1) existe-t-il un moyen simple d'administrer ce routeur via une interface web par exemple...avec une interface intuitive ?

2) j'ai vu un logiciel "config maker" sur l'un des serveur...pourrait il m'aider à afficher la config existante, et à faire des modification ? car il me semble qu'il ne permet que de faire des "shéma" réseau...enfin je n'ai pas bien approfondi...

3) en ligne de commande telnet...c'est l'horreur à administrer j'imagine non ?...c'est à dire qu'il faut avec un show conf afficher la config, la modifier et ensuite faire un TFTP pour la renvoyer ? ça ne laisse pas beaucoup de marge d'erreur ça !!!!

Merci à tous ceux qui pouront me donner des conseils !!!!

amicalement.

Flo

1 réponse

PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
22 juin 2007 à 09:17
Bonjour et je te souhaite d'abord bon courage pour passer derrière le oulot de l'ancien admin car ce n'est pas toujours évident.
1/Pour ma part, j'ai développé une interface web moi même afin d'administrer les switch et routeur de mon réseau (mais c'est surtout pour voir la conf assez vite et sans toujours retenir l'ip).
2/ Pour config maker je ne l'utilise pas mais il me semble qu'il te permet effectivement de changer la conf d'un routeur. Là faut te renseigner.
3/Pour changer la conf pas besoin de renvoyer le fichier de conf en tftp. Tu te connecte sur le routeur (sur le port console si le routeur n'a pas d'adresse ou avec un émulateur VT100 comme HyperTerminal, TeraTerm ou encore Pussy si le routeur à une adresse d'admin). Ensuite pour voir la conf active c'est show run et pouyr voir la conf enregistré c'est show conf. Si jamais tu fais des modif, que tous plante et que t'as pas fais de write memory alors tu débranche tu rebranche et c'est la conf du show conf qui reprend le relai). Tu renvoit la conf pas tftp que si tu efface ton fichier de conf accessible en ronmon et que tu veux une config spéciale.

Voilà ba je te souhaite bon courage pour te mettre dans la doc cisco!!!
Bonne continuation
0