Probleme reseau wifi

Jackos Messages postés 3 Statut Membre -  
 Citoyen -
Salut à tous.

Je souhaite réaliser la config réseau suivante, mais comme un schema vaut mieux qu'un long discours :

[PC2]---[point d'accès]--liaison wifi--[PC portable]
+
+
liaison wifi adhoc
+
+
[PC1]---[Freebox]

le PC1 et le PC2 sont reliés par un wifi adhoc.

[le PC portable est relié par wifi à un point d'accès > le point d'accès est relié au PC2 > le PC2 est relié par wifi adhoc au PC1 > le PC1 est relié à la freebox.]

Evidemment les PC1 et PC2 se trouvent dans deux batiments eloignés.
Le but ultime c'est que le PC portable puisse se connecter à internet.
Comment faire l'adressage IP et les passerelles ?
Est-ce possible avec cette config matérielle
(mes PC1 et 2 disposent respectivement d'une carte ethernet et wifi)
Une solution ?
Merci

5 réponses

Citoyen

Bonjour,

Réseaux :

Pourquoi ce fait t-il que ta Freebox n'ai pas le Wifi ?

Compte-tu changé cela ?

Tu peux acheté un Routeur Wifi, comme le SIEMENS SE551, sans modem, mais avec un port RJ45 qui va "VERS" l'Internet que j'appel port "WAN".

Tu utilisera ce Routeur Wifi comme "Serveur Wifi" pour touts tes PCs.

* Tu branchera ton D-Link DWL-G700AP sur le port WAN RJ45 du routeur ;

- Le D-Link DWL-G700AP ira se connecté "en mode Client Wifi" sur ta Freebox avec le Wifi ou alors sur le PC1 "en mode Client Wifi Ad Hoc", si tu ne veux pas acheter de matériel supplémentaire.

Pour ma part, j'utilise le D-Link DWL-G810 ; pas encore branché ;-), (en vente à la f n a c en ce moment).

La borne AirPort Express d'Apple ne convient pas !

Le mode répéteur Wifi du D-Link DWL-G700AP peut peut-être être utile.

Mets les Firmwares à jour en allant voir sur le site officiel, pour avoir le WPA et en version 2.

((Clé WEP (Ok) =+ =+ =+ =+ >> Clé WPA2 (Mieux)))

Merci...
1
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

bon, ça n'est pas fameux comme réseau , mais , si tu veux faire comme ça ...
suivant le cas (PC1 et PC2 sous xp), tu peux faire des ponts réseau sur PC1 et PC2 qui te simplifieront la connexion: tout le monde sera dans le m^me réseau ip et si la fbx est en routeur , et en serveur dhcp, ça se passera à peu près tout seul .
sinon, si tu veux faire du routage ip, il te faudra 3 réseaux ip privés routés entre eux par PC1 et PC2 .
mais cela fera un double nat (voire triple si la fbx est en routeur) ce qui peut fonctionner en utilisation courante, mais peut amener beaucoup de problèmes si on veut y installer un serveur .
0
Citoyen

Bonjour,

Réseaux :

Le point d'accès a t'il un port WAN ; un port "Internet" ?

- Donc à priori pas de modem comme mon Routeur/Wifi/AvecPortWAN SE551 SIEMENS.

** Quel est le nom du point d'accès stp ? Version, modèle, firmware ? Merci :)

A tu branché le PC2 sur un (des 4) port RJ45 "standard" ?

- C'est à dire pas sur le port WAN = pas sur le port "Internet".

* Le PC2 ne fera pas "office d'Internet" de façon simple.

* Je n'ai pas réussi, à "faire aller sur Internet", une Xbox (comme ton "PC portable") par exemple, en branchant le PC2 (comme mon pc connecté à l'Internet en Wifi) sur un port RJ45 "standard" sur le SE551 (comme sur ton "point d'accès"). (Ça fonctionne sur le port WAN ou port "Internet").

Par mon expérience, je suggère :

Si c'est possible, d'avoir une carte réseau RJ45 "en plus" dans le PC2, afin de pouvoir relier deux (2) cartes réseaux RJ45 (ou une (1) en Wifi et l'autre sur le port WAN en RJ45) sur le point d'accès.

Sur le port RJ45 "standard" (ou en Wifi), le PC2 peut contrôler "en local" le point d'accès ; le port WAN ou "Internet" nécessite l'activation du contrôle à distance du "point d'accès". Le partage de fichier sera plus simple entre le PC2 et le PC Portable.

Sur le port WAN ou "Internet", le PC2 peut faire office plus facilement de "source Internet" pour le PC Portable ; le point d'accès passant, (aussi) pour les réglages, avant le PC portable ;-)).

Bien que je puisse le faire, (je ne compte pas le faire pour l'instant!), je n'ai pas testé l'activation d'un pont entre les trois connections sur le PC2 (comme mon pc connecté à l'Internet en Wifi), selon ma suggestion.

Schéma :

+   +---->>------+portRJ45ouWifi
[PC2]              [...........point d'accès.............]--Liaison Wifi--[PC Portable]
+   +----<<------+portWANou"Internet"
+
+
Liaison Wifi Ad Hoc
+
+
[PC1]---[Freebox]

J'espère pour l'énergie (EDF) qu'il y a des utilisateurs sur les 3 PCs (ordinateurs) ... :-| ;-)

Merci...
0
Jackos Messages postés 3 Statut Membre

Salut,
et merci pour ces réponses.
Effectivement, c'est pas terrible comme conception de réseau mais je n'ai pas le choix et je dois faire avec ce que j'ai sur place.
J'ai déjà fait des tentatives : pont sur le PC1, dans ce cas le PC2 dispose de la connexion internet.
Mais lorsque je crée un pont sur le PC2 tout se bloque, je ne peux plus pinger le PC1 (depuis le PC2).
Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème de machine que l'on ne peut plus pinger (d'un côté comme de l'autre) lorsque l'on crée un pont.
Comment fait-on du routage IP sans utiliser les connexions de pont ?

Mon point d'accès est un d-link AirPlus G : DWL-G700AP, je n'ai donc pas de port WAN, juste 1 connecteur RJ45.
0
brupala Messages postés 115310 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

le mode pont sur le PC2 devrait fonctionner aussi.
tiens, essaie ceci: https://support.microsoft.com/en-us
pour le routage:
http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1374/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jackos Messages postés 3 Statut Membre

J'ai déjà testé et ca ne marche pas... notamment le pont sur le PC2. J'ai des cartes WiFi peabird, je me demande si c'est pas ça qui m... ;-)

Je vais changer mon fusil d'épaule :
d'après vous qu'elle est la solution idéale pour avoir un point d'accès WiFi dans le batiment 2, sachant que la connexion internet (freebox) est dans le batiment 1 et que la liaison entre batiment 1 et batiment 2 doit se faire par wifi ? (on oublie les histoires de PC1 et PC2).
0