"Operating system not found"

Fermé
lestud26 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 21 juin 2007 à 12:20
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 24 juin 2007 à 16:42
Bonjour à vous,

Je suis desespéré : mon fidèle pc portable (un compaq presario 1202 EA avec Windows Me) me fait la tête.

Depuis hier il me pose problème au démarrage : après m'avoir demander mon mot de passe de d"marrage (PAS le mot de passe WINDOWS) il m'indique : "operating system not found" ou "system de d'exploitation introuvable".

J'ai essayé de lui faire faire une mise à jour vers windows XP (ce que j'aurais du faire depuis longtemps je crois). là) tout se passe bien. puis quand j'enlève le CDROM pour le redemarrer, il m'affiche le même message.

Petite précision : mon PC est muni d'un lecteur de disquette.

J'ai essayé de le demarrer avec une disquette windows 98 : j'arrive en DOS en je n'y connais rien. (ai même essayé avec une disquette de demarrage pour Windows Me : même resultat).

Si quelqu'un a une idée...je lui en suis reconnaîssant.

Nicolas de Bruxelles

4 réponses

salut
avec la disquette de demareage win 98
quand elle a fini de se charger
tu doit avoir
a:\
tu tape alors "c:"
la lettre c :\ doit
apparaitre
la tu tape "dir"
pour acceder au different dossier du disc c
si tu ne peux y acceder c'est que probablement tu as un probleme avec le disc dur
a+
0
lestud26 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
21 juin 2007 à 20:24
re,

par je ne sais quelle manip' je suis arrivé dans le dos. là je suis sur c:\windows>
quand je tape c:, le système me remet d'office c:\windows>

Par contre je peux arriver à l'invite du lecteur de disquettes A:

Très etrange et j'y perds mon latin.

tu as une idée? meme minime?

Merci

Nicolas
0
salut
pour passer de c:\windows a c:
tape cd ..
mais sinon tu laisse sur c:_windows
et tu tape dir
la liste des fichiers et dossiers de windows vont apparaitre

si c'est ok ton disc dur est ok
et tu as donc un probleme au niveau des fichers de demarrage dand le secteur de boot du disc dur
et donc une reinstallation de windows s'impose soit a partir d'une disquette ou d'un cd d'installation
pour reinstaller les fichiers de boot

a+
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
21 juin 2007 à 12:29
"J'ai essayé de lui faire faire une mise à jour vers windows XP (ce que j'aurais du faire depuis longtemps je crois)"
-> Comment ca tout se passe bien. Il t'a proposé une MAJ ou il a detecté ton disque dur et a fait une installation de XP en parallele de Me?

Si xp est installé, tu peux essayer la console de récupération et un fixmbr. Passe aussi un coup de chkdsk, ca peut aider.
0
lestud26 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
21 juin 2007 à 16:48
tdk :

ai redémarré le pc avec disquette de boot Win98 -> "Retirez les disques. Pressez une touche pour redemarrer". Je retire la disquette, j'appuie sur une touche -> "Operating System not found".

dje-dje :

une fois la mise à jour Win xp menée à son terme, j'ai redemarré et à nouveau : "operating system not found".

J'y comprends plus rien :-s
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
24 juin 2007 à 16:42
salut,

tu es sur de bien démarrer sur le disque dur ?

Regarde dans le bios pour voir si tu boot bien sur C: et non sur le lecteur cd ou autre lecteur.
0