[Mandriva2007-Ubuntu7.04]installation

Résolu
Bonjour à tous .
Voila mon portable est un COMPAQ Presario 2007 EA .
(1 GHz, 256 SDRAM, 20 Go )
J'ai tenté d'installer Ubuntu 7.04 fr mais ca plante, mon PC freeze au moment de la création des partitions .
J'ai du coup voulu passer à Mandriva, et même problème .
J'ai déja un Win2k installé sur une partition .

Partition 1 : 9 Go - partition principale Win2k (C:)
Partition 2 : 5 Go - espace libre sur le disque (là ou je souhaite installer mon Linux)
Partition 3 : 6 Go - partition principale (D:) qui contient mes données

Vous voyez d'où peut venir le problème ?
(PC trop vieux, Mauvaise organisation des partitions, ...)
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4

11 réponses

1. Modérateur
    Salut,

Partition 2 : 5 Go - espace libre sur le disque (là ou je souhaite installer mon Linux)
    Ça risque d'être un peu juste pour le pingouin ;-\
    A moins de faire une install personnalisée et de bien choisir les paquets à installer.

Sinon pour le "freeze", regarde les options à passer au noyau au boot du CD (touche F1 à Fn) et notamment l'ACPI ou l'USB à désavtiver (problème récurent s'il en est avec les portables).

;-))
    1. ah bon ? on m'a pourtant dit que 5Go suffiraient largement ... :s
      bon je vais regarder pour les options sur ACPI et USB (même si je sais pas ce qu'es l'ACPI)
      Sinon le fait que la partition linux se retrouve entre 2 partitions Windobe sur le disque ca pose pas de problème ?
      (comme tu peux le constater, je découvre Linux donc un peu pommé :p)
      1. Modérateur
        ah bon ? on m'a pourtant dit que 5Go suffiraient largement ... :s
        A une époque oui, mais avec les distributions récentes ça se corse ;-))

Un peu de lecture pour te familiariser avec le pingouin :
        choisir une distribution linux
        linux debuter sous linux

;-))
        1. et bien ecoute j'ai l'impression d'avoir choisi la bonne pour moi qui suit novice .
          Mandriva One spring live cd .

Je sais pas si je vais passer a Linux finalement si c'est tellement la merde que ca a install ..
          1. erf je crois que tu as raison ... message en bas a droite "100% de l'espace disque utilisé .
            je vais redimentionner un peu plus grand avec partition magic et retenter une install
            1. Modérateur
              avec partition magic
              Moi j'éviterai et j'utiliserai plutôt les outils de GNU/Linux pour ça (la plupart des distribs intègre un outils pour redimensionner et partitionner).

N'oublie pas de faire des sauvegardes de tes données avant, ainsi que de défragmenter ton disque...

;-))
              1. pfff la j'en pete grave .
                avec partition magic j'ai donc redimentionné niquel .
                il y a sur mon disque un espace de 6.5Go pour Linux .
                sauf que maintenant il ne veut plus de mon cd on dirait .
                boot sous windobe 2k : ok
                boot sur le cd linux : la barre en bas a gauche de chargement ne progrsse pas ....

CA ME SAOULE !!!!!!!!!!!!!!
                1. Modérateur
                  Salut,

As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?

Comment as-tu gravé ton CD ?
                  Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?
                  CD-r ou CD-rw ?

Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
                  1. Pas vérifier l'intégrité mon mon image mais je l'ai dl sur le site de mandriva donc ... si eux n'ont pas les bon install ... qui les a ??
                    J'ai gravé une image sur un cd -r avec nero .
                    voila :)
                    1. Modérateur
                      C'est pas une question de qualité au départ, c'est à l'arrivée que ça se vérifie ! (explications sur le tuto)
                  2. bon après moulte et moulte essais, enfin réussi a installer Mandriva .
                    Mon seul regret, ne pas etre sous ubuntu, mais bon, ca sera la prochaine étape :)
                    merci a toi en tout cas .