QUAND doit-on utiliser un cable RJ45 UTP STP FTP etc... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019
-
Bonjour,

je viens de me renseigner sur toutes les différences entre câble RJ45 UTP, STP, FTP, etc...
Maintenant j'aimerais savoir dans quelles conditions il faut plus utiliser l'un que l'autre. J'ai cherché mais j'ai pas trouvé grand chose. Par ex, j'ai lu que il faut préférer un câble STP dans un milieu "avec des perturbations électromagnétiques" à un câble UTP.

Ok mais c'est quoi un milieu "avec des perturbations électromagnétiques"?
La Wifi perturbe-t-elle tous les câbles de mon salon? Pareil si j'appelle avec mon portable? Et si il y a une antenne téléphonique pas loin de mon appartement? Est-ce que les ondes TV peuvent également perturber?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
97550
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
11 677
Salut,
non les perturbations électromagnétiques d'un câble à paires torsadées ne couvrent pas les émissions radio de faible puissance (moins de 100w).
c'est surtout l'environnement industriel dont il est question: gros moteurs, arcs électriques,
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019

Merci encore brupala, tu m'avais déjà répondu sur un autre post ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14760074-utp-ftp ) mais je n'ai trouvé ce dernier qu'après avoir posé ma question ici :)
Messages postés
1043
Date d'inscription
dimanche 30 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2015
177
bonsoir
Sans Halogène
Les câbles sans halogène ne dégagent pas de fumées corrosives quand ils brûlent. Cette norme LSZH (Low Smoke Zero Halogene) est obligatoire dans de nombreuses installations professionnelles mais inutile en résidentiel.

Quelques critères de choix
Catégorie Pour Internet, Cat5e est suffisante, y compris derrière une arrivée fibre optique. Cat6 s'impose pour un réseau Gigabit et Cat6a pour 10Gbits. Dans un réseau résidentiel en étoile (VDI), il est habituel d'employer Cat6 pour le brassage et le raccordement. Il peut sembler étonnant d'employer des cordons de raccordement Cat6 avec dans les murs des câbles de réseau intrinséquement plus performants (Cat6a, Cat7, Grade 3 Sat), mais si les cordons de raccordement ne dépassent pas quelques mètres de long (classiquement deux mètres) la performance n'est quasiment pas affectée car les pertes sont faibles sur une courte distance.

Blindage Le blindage protège les conducteurs des perturbations électromagnétiques émises par les fils et appareils électriques. Des cordons blindés au minimum F / UTP sont conseillés à proximité des sources de perturbations, ces dernières affectant les performances du réseau (sans toutefois provoquer de panne). Les cordons U / UTP, plus souples et légers, sont suffisants en milieu non perturbé.

Assemblage Les cordons droits et surmoulés répondent à quasiment tous les besoins. Le choix d'un assemblage différent doit être motivé.

Qualité TOUS les cordons que nous commercialisons ont été testés et tiennent les

performances liées à la norme. À catégorie et blindage identiques, la différence entre un cordon premier prix et les autres n'est pas la performance, mais surtout la capacité des fiches à résister à de nombreuses insertions-désinsertions. En effet, chaque insertion-désinsertion provoque une usure du placage or des contacts et quand l'or a disparu les performances sont affectées. Si un cordon ne doit pas être branché-débranché plus d'une cinquantaine de fois, les cordons premier prix sont suffisants. Les meilleurs cordons sont garantis pour plus de mille insertions-désinsertions.
Messages postés
63
Date d'inscription
mardi 3 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2019

Bonjour,

"Le blindage protège les conducteurs des perturbations électromagnétiques émises par les fils et appareils électriques. [...] Les cordons U / UTP, plus souples et légers, sont suffisants en milieu non perturbé."

Sur quoi peut-on se baser pour dire si un milieu est perturbé ou non? Par ex, ma box Wifi transforme-t-elle mon salon en milieu perturbé ou non? C'est le but de ma question en fait...
Merci.