CPL

Fermé
Sharksa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 09:20
Sharksa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 13:10
Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place des CPL sur ma connexion Numéricable Fibre 100M.

J'aurais aimé mettre 3 prise CPL :
- 1 sur la box
- 1 sur un pc fixe
- 1 sur un boitier multimédia

Sachant que j'aurais un NAS relié sur la Box.

Ayant fait quelques recherche je vois que quand on met plus de deux boitier le débit est divisé, dois-je donc m'orienter vers des models de CPL plus performant pour avoir moins de perte?
par exemple préférer des 500M au lieu de 200M ?

J'ai vu des TP-LINK TL-PA4015PKIT 500 Mbps qui ne reviennent pas très cher mais est-ce suffisant?

Merci beaucoup :)

1 réponse

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
Modifié par Mekthoub le 28/01/2015 à 10:18
Salut!

Je te rassure tout de suite: Le débit du CPL n'est pas divisé; Il est partagé. C'est à dire exactement comme le débit de ta box. Si un seul ordinateur sur les deux demande du réseau, il dispose de l'intégralité du débit. Si un ordinateur demande mettons 15% du débit, alors le boitier multimédia dispose de 85% de débit libre. La situation "divisé" n'est possible que lorsque les deux demandent tout le débit: 50% utilisé par l'un, et 50% utilisé par l'autre. Ce qui arrive en pratique très rarement...

Sinon le débit du CPL dépend complétement de ton circuit électrique, et les débit crête ne sont atteignables que dans la situation parfaite. Ces débits crête sont de 85 Mbits/s pour les CPL 200 (donc insuffisants pour toi), ou de 150 Mbits/s pour les CPL 500 (ça peut aller).

Cela dit, le CPL est nul pour certaines utilisations: Surtout pour le jeu vidéo en ligne... Dans ce cas: Câble Ethernet obligatoire. Ça donne un meilleur débit, plus constant, et un ping à 0 (constant aussi). Et le câble est bien moins cher que le CPL!
1
Sharksa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
28 janv. 2015 à 13:10
Ok, merci pour tes précisions.
Oui je sais bien que le cable est bien mieux, mais impossible malheureusement car je suis en location et ma box étant au rez de chaussée et les éléments à connecter à l'étage ce n'est pas jouable :)
0