Arnaque annonce le bon coin et western union

Invincible2015 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 20:52
Invincible2015 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 21:06
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me suis inscrite sur ce site pour dénoncer une arnaque sur le bon coin. Bien évidemment, il y a des gens qui publient des vraies annonces mais il y en a d'autres qui sont là pour vous pomper de l'argent sans que vous ne vous rendiez compte.
En fessant une recherche sur le bon coin pour l'achat d'un véhicule, j'ai trouvé une annonce intéressante et très alléchante, j'avoue.
Une dame vend sa voiture : une Peugeot 206 hdi de 2007 à 1500 euros. Comme elle n'est pas dans le territoire soit disant elle a confié son véhicule à un transporteur particulier.
Je me suis rendu compte de cette supercherie. Bien que j'ai raté une demi-journée de cours pour réceptionner le véhicule avec le transporteur, le principal est que l'arnaqueur n'a pas pu récupérer l'argent. Faites attention, ils sont bien rodés ! C'était un africain qui voulait que je lui fasse un mandat Western Union.
Voici ci-joint les mails que la propriétaire du véhicule m'as envoyé et celui du transporteur.
La propriétaire du véhicule : PULULU
Le transporteur : "julien fafard"

RE: Votre annonce "Peugeot 206 diesel bon état" sur Leboncoin.fr
Dimanche 18 janvier 2015 21h10
De:
"Aurèlie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
..................................
Bonsoir
Je vous recontacte au sujet de notre PEUGEOT 206 (2) 1.4 HDI TRENDY 5P qui est toujours disponible en vente à 1500€ .Elle est de l'année 2007. Elle n'a aucun problème mécanique ni électronique le Contrôle technique fait le 06/01/2015.Pas de frais à prévoir sur mon véhicule car il est nickelle et tous ses papiers sont en règles.

(Voici ses caractéristiques et quelques photos en attache):

PEUGEOT 206 Version : (2) 1.4 HDI TRENDY 5P Année : 2007 Kilométrage : 114200 km Puissance fiscale : 4 CV Boîte de vitesse : mécanique Énergie : Diesel Mise en circulation : 21 / 04 / 2007 Couleur int. : tissu gris Couleur extérieure : gris métal Options & équipements Peinture integrale - Vitres electriques - Airbags frontaux + lateraux - Climatisation auto. Ordinateur de bord - Radio CD - Anti brouillard - Carnet entretien Réparations- pns. récents













Le véhicule n'a aucun problème mécanique ni électronique et tous ces papiers sont à jour: la facture du contrôle technique, la carte grise, le certificat de non gage, la facture des réparations faites, le carnet d'entretien, l'acte de vente déjà pré-établi, la facture d'achat et une photocopie de ma carte d'identité pour finaliser la vente.


En effet c'est pour des raisons de nécessité d'achat d'une grosse machine agricole que mon mari et moi étant du monde rurale IDR (Ingénieur du Développement Rurale) qu'on a décidé de vendre ce véhicule à ce prix pour vite récupérer l'argent et faire le complément pour pouvoir réaliser notre projet Agricole. Avant notre voyage pour le village où on veux réaliser notre projet agricole ; on a confié le véhicule avec tous ces documents ci-dessus cités à un transporteur particulier qui se chargera de vous le livrer .On a déjà payé les frais de transport et vous n'aurez aucun frais supplémentaire a payer de plus .
Pour une éventuelle livraison au cas ou vous êtes toujours intéressée, le livreur a besoin de vos coordonnées comme suit:

Nom et Prénom .........................................................................
Adresse Résidentielle ou de livraison :.........................................
Code postal et ville:......................................................................
Tél port et ou fixe:.........................................................

Une fois vos coordonnées reçues on va les transmettre au livreur afin qu'il vous contacte histoire de convenir rapidement d'un rendez-vous pour la livraison.

En attente d'une réponse favorable.

Re: Réponse
Lundi 19 janvier 2015 0h06
Marquer comme non lu(s) Ajouter un drapeau à ce mail
De:
"Aurelie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
".............................................>

Actuellement,je suis en déplacement hors du pays mais juste un peu avant mon départ,j'ai confié le véhicule a un transporteur qui fait des livraisons un peu partout au pays et dans la sous région et donc n'est pas stable raison pour laquelle pour faciliter la transaction ,il a exigé a ce que je lui paye les frais de transport comme cela de son coté il pourra s'organiser et passer le livrer a la personne intéressée et c'est ce que j'ai fait.

Je voudrais vous dire aussi que mon véhicule ne présente aucun vice caché avec tous ses documents en ordre a savoir:la carte grise déjà barrée,le certificat de non gage ok,le ct ok,ainsi que tous les papiers d'achat et puis d'entretien disponibles,la facture de la courroie de distribution changée

De toute façon si vous décidez de l'acheter des réception du véhicule ,vous aurez quelques moments d'essai ,vous pouvez meme faire appel a un mécanicien qui viendra vérifier la bonne marche du moteur.

Si vraiment interessé et non un plaisantin du net merci de me fournir vos coordonnées de livraison lesquelles le transporteur a qui j'ai confié le véhicule a besoin afin d'entrer en contact avec vous comme suit:

Nom et Prénom .........................................................................
Adresse Résidentielle ou de livraison :.........................................
Code postal et ville:......................................................................
Tél port et ou fixe:.........................................................

Merci de vite me répondre

Re: confirmation
Mercredi 21 janvier 2015 7h52
De:
"Aurelie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
"..................................................>

On a bien reçu votre mail et vos coordonnées que nous avons déjà envoyé au transporteur à qui on a confié notre voiture avant notre départ. Nous lui avons mentionné que l'acte de vente qu'on a pré-établi avant notre départ doit être remplir selon vos coordonnées comme suit : .......... et que la livraison se fera à l'adresse :......................Tél:06............ ou 04....................Car mon mari et moi sommes déjà hors du pays .Comme je vous l'avais dit on pense que vous êtes un client potentiel et sérieux acheteur puisqu'on ne veux pas avoir a faire avec un plaisantin du net car nous autres sommes responsables et honnêtes.

LA LIVRAISON DE LA VOITURE EST PRÉVUE POUR LE JEUDI 22/ 01/ 2015 A 10 H


La voiture vous sera livrée avec tous ses documents à jour à savoir :


-les papiers d'assurances
-la procuration établit par mes soins à la préfecture l'autorisant à me représenter tant valablement que légalement,
-la copie de ma CNI pour la vérification des signatures d'usages et la conformité du nom de propriétaire figurant sur les documents
-la carte grise qu'on a déjà barrée avant notre voyage
-le car pass, la feuille rose , les factures d'entretiens,les parties me concernant et signés par moi à la préfectures ,
-l'acte vente que vous allez signer pour prendre possession de la voiture
-le double des clés ainsi que la carte (donnée par PEUGEOT) permettant de faire un double le tout suivi d'une copie légalisée de ma pièce d'identité pour finaliser la transaction

Tous les papiers du véhicule sont confiés au chauffeur et vous serons remis le jour de la livraison.

Mais étant donné qu'on soit hors du pays actuellement; pour le paiement, veuillez retirer l'espèce des 1500 euros auprès de votre banque pour la livraison car le chèque de banque normal ni le certifié ne sont pas autorisés dans le petit village où nous sommes actuellement.

DU COUP LE TRANSPORTEUR VOUS DIRA LA PROCÉDURE A SUIVRE POUR ÉTABLIR UNE FACTURE DE PAIEMENT QUI ATTESTE QUE VOUS AVEZ ACHETER ET PAYER NOTRE VOITURE,CECI POUR LAISSER UNE PREUVE DE PAIEMENT .

En attente d'une confirmation de livraison pour LE JEUDI 22 / 01/ 2015 A 10 H et aussi d'une confirmation de ce que vous aurez bien retirer l'espèce des 1500 euros car sans ces deux confirmations on ne donnerai pas notre dernier ok de livraison au transporteur à vous contacter pour la livraison.

En Attente de la confirmation de livraison pour LE JEUDI 22 / 01/ 2015 A 10 H


Re: confirmation
Mercredi 21 janvier 2015 16h39
Marquer comme non lu(s) Ajouter un drapeau à ce mail
De:
"Aurelie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
"................................................>

Bonjour,

Bien reçu votre message et c'est bien ok pour demain jeudi matin a 10h.

Par contre pour qu'il n'y ai pas d'erreur de livraison et de remplissage de l'acte de vente que j'ai préétabli avant mon départ,veuillez me confirmer de nouveau votre adresse de livraison.

Je voudrais aussi vous dire que mon véhicule ne présente pas de vices cachés avec tous ses documents en ordre et c'est juste parce que je suis en déplacement hors du pays et que j'ai besoin d'argents que je le vends a ce prix.

De toutes les façons je vous laisse le temps de constater par vous meme la véracité de mes propos des réception de mon véhicule.

J'espere aussi que vous ne plaisantez pas et que vous serez effectivement a l'adresse afin de réceptionner la voiture et tous ses documents en ordre

Merci de me répondre pour la bonne continuation de la transaction


Re: confirmation
Mercredi 21 janvier 2015 16h39
De:
"Aurelie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
"............................................>

Ceci pour vous dire que je viens de recevoir un message de la part du transporteur a qui j'ai confié ma voiture qui me confirmait de nouveau son passage a votre adresse de livraison demain jeudi matin à 10h.

Le transporteur m'a également fait comprendre que l'acte de vente que j'ai préétabli avant mon départ,qu'il l'a déjà rempli selon vos coordonnées a vous et qu'il ne reste a ce que vous signez les papiers de cession afin de réceptionner la voiture et tous ses documents en ordre.C'est vous dire donc que la livraison est bien confirmée pour demain à 10h et que vous devez faire votre programme en conséquence pour rester a la maison pour la bonne réception du véhicule.

Je voudrais une fois de plus vous rassurer de ce que mon véhicule ne présente pas de vices cachés avec tous ses documents en ordre a savoir:la carte grise en mon nom déja barrée,le ct ok,le certificat de non gage ok,le carnet d'entretien ,les papiers d'achats,l'acte de vente préétabli,la procuration faite au transporteur qui lui permet de me représenter valablement pour la vente de mon véhicule et une copie légalisée de ma pièce d'identité pour servir et valoir ce que de droit.C'est vous dire donc que c'est juste parce que je suis en déplacement hors du pays et que j'ai besoin d'argents que je le vends a ce prix .

De toutes les façons des que le livreur sera a l'adresse vous aurez le temps de constater par vous même la véracité de mes propos demain jeudi à 10h.

Tenez moi informer des qu'il sera a l'adresse et que vous aurez fini la transaction

Mme Pululu

Procédures à suivre pour la livraison
Jeudi 22 janvier 2015 9h26
Marquer comme non lu(s) Ajouter un drapeau à ce mail
De:
"julien fafard" <julienfafard@outlook.fr>
À:
"........................................>
En-têtes complets Vue imprimable
Livraison de la PEUGEOT 206 (2) 1.4 HDI TRENDY 5P

Je vous envoie ce mail pour vous informer que j'ai récupéré auprès de Mme Aurelie Pululu une voiture de marque PEUGEOT 206 (2) 1.4 HDI TRENDY 5P avec tous ses documents en règles avant son voyage. Sous l'autorisation de la propriétaire ( Mme Pululu) la voiture vous sera livrée à l'adresse suivante:

Mme ...............
..........................................
Tél:: ...............................


Suite à la réception de cette adresse de livraison , je vous informe que je passerai vous livrer la voiture et tous ses papiers en règles à savoir: la carte grise déjà barrée, le contrôle technique ok moins de 2(deux) mois, le certificat de non gage ok moins d'une (1) semaine, le certificat de conformité, le carnet d'entretien et la décharge de vente déjà pré-établi en votre nom que vous devez signer pour prendre possession de la voiture ainsi qu'une copie de la pièce d'identité légalisée de la propriétaire pour finaliser la transaction. La livraison de la voiture serait effective tout a l'heure à 11heures .

Procédures à suivre pour la livraison:

Vous devez vous munir de votre pièce d'identité valide pour la signature sur l'acte de vente déjà rempli selon vos coordonnées.
Pour le règlement , je ne pourrai plus reprendre de la liquidité car victime d'un braquage hier au retour d'une livraison avec de la liquidité , et de peur de prendre des billets non authentiques et de chèques sans provisions au retour de mes transactions , mon assureur m'a déconseillé de reprendre de la liquidité sur moi pour mes règlements . De plus, selon la loi il est aussi formellement interdit de payer en liquides (espèces) pour les achats. Seul le payement par chèque est autorisé et valables par la loi.

Et étant donner que le chèque de banque normal ni le certifié ne sont autorisés dans le pays ou vient de voyager la propriétaire, et que c'est seul le chèque de la poste est autorisé; pour le règlement de commun accord avec la propriétaire ( Mme Pululu ) ; il vous faudrait établir un chèque (Mandat via Western Union )

* Et pour le faire ; vous avez juste à vous rendre à n'importe quelle bureau de poste près de chez vous avec le liquide des 1500€ que vous remettrez aux postiers qui vont vous délivrer sur place un chèque postal ( Mandat via Western Union ) au nom de la propriétaire avec un mot de passe confidentiel sans lequel elle ne pourra pas débloquer les fonds sans votre autorisation .

C'est le chèque postal (Mandat Western Union ) et le mot de passe confidentiel que vous allez échanger contre la voiture tout à l'heure à l'adresse après 1 heure d' essaie et contrôle de tous les papiers si elle vous convient . Mais dans le cas contraire , vous irez encore à la poste avec votre mandat via western union et votre mot de passe pour retirer votre argent sans payer aucun frais. Sans le mot de passe personne ne pourra toucher votre chèque car il constitue la clé du mandat pouvant permettre a la vendeuse de débloquer les fonds.

Pour cela envoyez donc un mail à Mme Pululu afin de lui demander ses coordonnées auxquelles vous allez préparer ce chèque à la poste que vous allez échanger contre le véhicule tout a l'heure à 11heures. Je vais aussi essayer de la recontacter afin de lui demander de vous les transmettre.


PS: Sans le chèque de la poste (mandat via western union ) préparé au nom de la propriétaire de la véhicule ( Mme Pululu) et que ce serait le mot de passe confidentiel sans lequel la vendeuse ne pourra pas débloquer les fonds que j'aurai a prendre de chez vous a la livraison de la voiture , je ne passerai pas vous livrer la voiture car ceci concerne ma sécurité et également la votre puisque j'ai d'autres livraisons à faire avant de passer à la votre. Contactez moi dès que vous aurez établir le chèque postal western union afin de me confirmer votre livraison pour 11heures comme convenu.


A VOTRE SERVICE 24H/24

JULIEN FAFARD

TEL: 07 89 91 38 10

Mes coordonnées pour le mandat via western union
Jeudi 22 janvier 2015 10h28
Marquer comme non lu(s) Ajouter un drapeau à ce mail
De:
"Aurelie Pululu" <pululuaurelie@gmail.com>
À:
"...................................>
En-têtes complets Vue imprimable
Bonjour;

Afin de laisser une preuve tangible de paiement voici mes coordonnées suivant lesquelles vous allez préparer le mandat Western Union que vous allez échanger contre mon véhicule des que le livreur sera à l'adresse.

Nom.................................................................PULULU

Prénom..........................................................AURELIE

Pays................................................................. BENIN

Ville.................................................................. PARAKOU

Adresse................................................. 3 Rue de l'Hotel Marina

Code postal.......................................................00229

Montant.............................................................1450€

Frais.................................................................... 50€



NB : Pour que les frais du mandat Western Union vous soient moins de 50€ comme je l'aurais souhaité ; il faudrait préciser à Western Union que votre mandat est un mandat personnel établi entre particulier ( c'est a dire destiné à une amie ou voisine . )

Mais au cas ou ils sauront à Western Union que c'est pour un achat de véhicule; se serait la facturation commerciale qui vous serait appliquée c'est a dire 10% du montant que vous aurez a établir ce qui vous coûtera 150€ .

Une fois que vous aurez conclu la vente c'est à dire signez tous les documents avec le transporteur à votre adresse veuillez m'envoyer le reçu du mandat plus le mot de pass confidentiel pouvant me permettre de débloquer l'argent car c'est ce qui me permettra de me rendre à la poste avec ma pièce d'identité pour que les fonds me soient débloqués

En attente donc de votre message des que vous aurez fini la transaction

2 réponses

piquesous Messages postés 15929 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 051
22 janv. 2015 à 20:57
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu , même pas grand chose , car , quand on voit quelque mot , on devine vite que c'est une arnaque .

La technique est bien connu sur le forum .

Il y en a je ne sais combien de millier de message sur ce genre d'arnaque .

Le bon coin est un site de vente de proximité .
Ou alors , on ce déplace .
Western-union ou mandat-cash , ne sont pas des moyens de paiement vers des personnes que l'on connait pas .

@+
0
Invincible2015 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 21:06
Oui effectivement mais j'étais curieuse de savoir comment s'y prennent-ils?
Et j'ai eu ma réponse.

merci pour le com.
0