Demande de conseils pour création d'un site de service

Résolu/Fermé
AMAZIR49 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 22:59
AMAZIR49 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 23:17
Bonjour

Je souhaite créer un site de services qui serait constitué de 4 pages où le visiteur devra remplir 2 formulaires + valider un paiement pour accéder au 3ème formulaire comme détaillé ci-dessous:

1/ Inscription 1/2 (informations personnelles)
2/ Inscription 2/2 (informations patrimoine)
3/ Paiement d'un droit d'accès au formulaire par Allopass ou Starpass
4/ Accès au formulaire.

Qui peut me dire comment faire ça? Du moins les grandes lignes...

J'utilise Prestashop et on m'a dit que le CMS Wordpress serait plus adéquate, qu'en pensez-vous?
A voir également:

3 réponses

Salut,
je ne comprends pas très bien le sujet et la description montre que vous n'y connaissez pas assez ou que votre projet n'est pas sérieux.
Avant de parler de moyens techniques et de mise en oeuvre il vous faut être clair dans vos buts et besoins. En conception informatique on commence toujours par l'analyse et celui ci s'appuie sur le cahier des charges du client.
Or il n'y a rien...



Je souhaite créer un site de services
>Quels services?
qui serait constitué de 4 pages
>que le site fasse 1 ou 8000 pages pour un site dynamique cela ne change rien du tout. 4 pages ne veut rien dire, n'est certainement pas suffisant pour un site sérieux et montre que vous vous trompez complétement dans la création de votre projet. Vous devez commencer à définir vos besoins, le nombre de pages se fera dans une étape très ultérieure et c'est vraiment un détail insignifiant en conception de site web; cela ne coûte pas plus cher ne demande pas une surcharge de travail...

où le visiteur
>définissez (en partant par exemple d'un cas concret) les informations qui concernnent votre visiteur et celles qui seront utilisées pour en faire des entités que vous regroupez. Vous allez voir que si votre travail est rigoureux cela pose plusieurs problématique et nécessite que vous complétiez la modélisation de votre système d'information(SI); le tri des informations, leur pertinence et leur regroupement en tables de données c'est la colonne vertébrale de votre site; sans ça vous aurez une application tétraplégique.

devra remplir 2 formulaires
>qui corresponde à? transformez et triez vos informations pour en faire des données!

+ valider un paiement pour accéder au 3ème formulaire


comme détaillé ci-dessous:
1/ Inscription 1/2 (informations personnelles)
2/ Inscription 2/2 (informations patrimoine)
3/ Paiement d'un droit d'accès au formulaire par Allopass ou Starpass
4/ Accès au formulaire.
>en effet ceci est la première étape et concerne le tri des données(autrement dit le contenu et la description du formulaire ainsi que sa gestion par la base de données) et non le développement. Un formulaire c'est la partie immergée de l'iceberg et une balise HTML qui va permettre de transmettre les informations. Donc il EST IMPERATIF DE DEFINIR LES INFORMATIONS DONT IL S'AGIT AVANT TOUTE ETAPE. Le formulaire n'est qu'un moyen de liaison technique et en tant que tel ne peut remplacer ce qu'il y a entre vos 2 oreilles et qui va définir de quoi il s'agit.
Dans le traitement informatique vos informations que ce soit l'âge du capitaine, le prix à payer, le nom de jeune fille, le montant à rembourser, etc...seront traitées EXACTEMENT de la même façon. C'est votre modélisation qui permettra de faire toute la différence(ainsi que le typage des données) et un SI qui tient la route.

Qui peut me dire comment faire ça?
>moi
Du moins les grandes lignes...
>c'est fait. Vous pouvez utiliser la méthode merise, UML ou même combiner les 2

J'utilise Prestashop et on m'a dit que le CMS Wordpress serait plus adéquate, >Les deux sont des CMS, prestashop est plus spéfiquement dédié à l'OS commerce. Moi je n'en pense rien aucune des 2 solutions n'est performante sur le long terme(peut être un peu plus prestashop si vous faites une boutique électronique).
Quant à la question de leur utilisation en eux même(que ce soit n'importe quel CMS) vous devez comme pour tout outil ouvrir le manuel et mettre la main dans le cambouis...

qu'en pensez-vous?
>au risque de me répéter c'est très sommaire et naïf votre description. Commencez par un cahier des charges et développez vos idées, là vous n'avez même pas une description cohérente de ce que vous voulez ni n'exprimez de quoi il s'agit. Vous faites une erreur grossière et(hélas courante) de tout débutant: vous confondez le moyen et le but.

CECI EST LE DEPART DE TOUT PROJET:
*quels sont vos buts et vos moyens(pas seulement financiers-le temps, le nombre de personnes, les compétences...), cela vous permet de définir vos besoins(ainsi que de répondre à la question de la technologie et outils employés)

*collecte de tout documents et de toutes les informations qui sont pertinentes et tri puis classement de celles ci afin d'obtenir un modèle conceptuel de données.

*votre public, ses besoins, les atouts qui vous différencie de votre concurrence... vous n'êtes pas obligé de faire une étude de marché complète mais de savoir ce qui existe déjà pour vous en inspirer et/ou vous en différencier) est indispensable. Ainsi que de prévoir au maximum en s'appuyant sur du concret histoire de pas faire de plans sur la comète ou rêver les yeux éveillés ce qui débouchera sur non seulement un résultat très médiocre mais aussi une perte de temps pour vous.

Pour le reste référez vous au technique de modélisation et d'analyse que vous déploierez dans le CMS ou avec les outils de développement de votre choix.

La pratique et du travail sont aussi essentielles pour toute création.
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2015 à 02:20
Je pense qu'il est temps d'arrêter d'arnaquer des allopass sur dofus
0
AMAZIR49 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015
22 janv. 2015 à 23:17
Ok merci Jantisocial je vais me pencher sur tout ça et ça ne me dérange pas de mettre la main au cambouis voilà pourquoi je demandais les grandes lignes.

Tifuthebos, je souhaite faire un site de service je souhaite pas en dire plus, ce site impliquera de ma part de faire des recherches, recherches qui me prendront du temps et voilà pourquoi je demanderai un paiement "symbolique" pour le temps passé pour ces recherches et pour ne pas perdre mon temps avec des demandes fictives de visiteurs.

Voilà, espérant avoir illuminé ton esprit :)
0