Transformer mon ordi en chaîne Hi-Fi

Fermé
faunes77 - 19 janv. 2015 à 10:33
 faunes77 - 20 janv. 2015 à 16:32
Bonjour,

j'écoute la musique depuis Itunes sur un PC "de bureau" HP Pavilion et un portable Samsung Active Book reliés à des hauts parleurs Philips 2.1.
J'aimerais obtenir un son Hi-Fi, retrouver les ensatiosn que j'avais avec mes anciens matériels JBL, Luxman, Marantz, Denon.
Renseignements pris, je peux supprimer la compression des fichiers MP avec un DAC (est-ce vraiment efficace?), relier l'ordi à un ampli et des enceintes.
Je vis dans un petit espace et ne souhaite pas dépasser 500 €.
Il existe un TEAC A-H01 qui intègre DAC et Ampli, d'excellente qualité selon certains sites et vendeurs mais d'autres émettent des réserves sur la qualité sonore.
Connaissez-vous ce produit et qu'en pensez-vous? Est-ce un bon choix ou dois-je prendre un DAC et un ampli séparés?
Dois-je changer la carte son pour avoir une meilleure source?
Avez-vous des conseils à me donner concernant les bons amplis et bonnes enceintes (Créative c'est bien?)?
Merci beaucoup!
A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 janv. 2015 à 14:02
Salut.
Pourquoi avoir changer JBL, LUXMAN etc. ? grosse erreur.
Si tu viens du monde HiFi, il va falloir mettre les moyens pour retrouver ce que tu avais à l'époque.
Renseignements pris, je peux supprimer la compression des fichiers MP avec un DAC FAUX ! un fichier compressé perd des informations irrécupérables.
Pour le TEAC, ça dépend du référentiel, comparer à du matos de base il est bien. Comparer à du matos HiFi, c'est nul. Je pense que c'est le bas de gamme de la HiFi, le son est correct mais manque de relief, de dynamique et de définition.

L'histoire du DAC : Un DAC c'est ce qui convertis un signal numérique pur (généralement en PCM) en un signal électrique analogique. Il y a un DAC dans les cartes son. Un DAC ne contient aucn CODEC, il n'accepte qu'un format de données brut (PCM). Un bon DAC donnera une meilleur qualité sonore qu'une carte son courante (les cartes sont telle asus Xonar incoportent des DAC convenables).
Un DAC peut être relié au PC soit par numérique simple SPDIF (optique ou coaxiale) soit par USB (idéalement asynchrone, mais si c'est trop cher, ce n'est pas une catastrophe). Je te conseil de choisir un DAC avec les 3, comme ça il sera plus modulable.

Je pense qu'avec un kit Creative ou autre tu serais deçut, reste dans les marques de HiFi. D'ailleurs, un petit point sur les fichiers, si tes MP3 sont en 128kbit/s, tu risque d'être deçut aussi, il faut du 256 ou 320kbit/s, ou mieux, du FLAC.

Si tu as des questions, n'hésite pas, car je ne suis pas super clair et j'ai surement oublier des choses.
0
Bonsoir,

merci de ta réponse.
Pb financiers, revente très bon matériel Hi Fi hélas!
Je ne suis pas très versé dans les nouvelles technologies. J'ai un magnifique fichier de 250 GO en MP3 pourri 128 kbits/s. Je suppose que je ne peux pas le convertir en 256, 320 kbits/s ou en FLAC, les infos sont perdues, n'est-ce pas?
Si j'entends bien ce que tu me dis, il vaut mieux que je mette le paquet sur un excellent DAC Atoll, Audiolab ou Cambridge couplé à un équipement HIFI "classique", c'est bien ça?

Merci encore Char Snipeur
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 janv. 2015 à 08:16
Salut.
Oui, rien ne sert de convertir à la hausse, la qualité ne sera pas meilleur. :-/
Pour moi, c'est le système idéal en effet. Ton DAC, tu peux y brancher à peu près tout ce qui se présente, TV, PC, lecteur de CD de DVD de Blu ray, console de jeu etc. Pour avoir trainé sur les forum audiophile de carte son, le problème de ce matériel c'est qu'il dépend du reste de la machine. Par exemple, un matériel de 5 ans hyper bon en PCI ne fonctionnera pas bien sur un PC récent où le port principal est le PCIexpres (histoire de sous couche et de latence). Donc une bonne carte son est rapidement inexploitable (surtout si on ajoute à ça les évolution windows et les problèmes de pilotes) alors qu'un DAC indépendant, c'est partie pour durer.

Après niveau gamme à prendre, c'est toi et ton portefeuille qui voyez.
J'ai un CD100SE d'atoll, le son est très bon. Pour info, ma petite histoire perso : mon pèere a un système Hifi (ampli sony, enceintes ditton44 etc.) sur lequel j'ai beaucoup écouté de musique. Chez moi j'ai acheté une chaine "compact" JVC à 4000F (un peu moins d'un smic à l'époque) j'ai été très deçut du son. C'est pour ça que je te recommende du HiFi classique. Les kit PC de maintenant ont une bonne pêche, de bon graves, mais quelqu'un habitué au son HiFi restera sur sa faim (détail et dynamique).
0
faunes77 > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
20 janv. 2015 à 16:32
J'ai tout compris, tu m'évites un achat inutile.

Encore une fois, un grand merci!

Salut à toi Char Snipeur.
0