Les filtres pour objectifs

Fermé
Clémence - 18 janv. 2015 à 19:44
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 21 janv. 2015 à 19:52
Bonjour,
J'aimerais être renseigné sur l'utilisation des filtres à placer devant les objectifs nikon, à quoi servent-ils ? Et sont -ils recommandés pour obtenir de meilleures photos ?

2 réponses

Il existent plusieurs sortes de filtres destinés à plusieurs utilisations. Le filtre le plus utilisé est un filtre UV, qui ne sert pratiquement qu'a protéger la lentille frontale de l'objectif.

Vous avez également le filtre polarisant, qui permet d'obtenir des couleurs plus denses et d'éliminer les reflets à la surface d'un lac ou sur une fenêtre.

Vous avez aussi les filtres ND qui permettent de réduire la lumière qui arrive au capteur. Ces filtres permettent de faire des poses longues pour créer de beaux effets vaporeux.

Tous ces filtres doivent être de très bonne qualité sans quoi vos images seront moins nettes. Un bon filtre coûte entre 70 et 150 euros. Mais il y en a de bien plus cher réservé à un utilisation professionnelle.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 janv. 2015 à 19:52
Les 3 filtres cités par fernandel sont des filtres qui sont utilisés à la prise de vue et dont il n'est pas possible de reproduire l'effet avec un logiciel. Il en existe beaucoup d'autres, mais je ne conseille pas leur utilisation, il est préférable de modifier le images avec un logiciel.

Petite précision, les filtres UV filtrent vraiment les UV. Pour protéger la lentille frontale d'un objectif, des petits chocs, de la poussière, des embruns etc. il existe des filtres de protection qui ne filtrent rien du tout.

Encore 2 autres filtres difficiles voire impossible à imiter avec un logiciel :
- le filtre de bokeh : possible à faire soi-même, en collant sur un filtre de protection un papier canson noir de forme ronde de la taille du filtre. Préalablement, on aura découper à l'intérieur du cercle une forme quelconque, par exemple une étoile. Les points lumineux flous en arrière plan aurons alors la forme de l'étoile.
- les filtres scintillants, comme son nom l'indique, ils donnent une apparence d'étoile scintillante aux objets lumineux
- la bonnette en demi lune permet d'obtenir une profondeur de champ considérable (de quelques cm à l'infini).
- les bonnettes (ce sont de simples loupes) permettent d'approcher un peu plus le sujet photographier, ça permet de faire de la macro photo à peu de frais, mais ce n'est pas d'une grande qualité, je ne pense pas qu'un passionné de macro les utilise, mais ça peut dépanner pour photographier un objet de petite taille.
0