Disparition brutale de contenu...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 16 janv. 2015 à 00:43
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 janv. 2015 à 12:29
Bonjour,

Je vais poser une question mais je n'ai pas assez d'éléments. Le problème m'est arrivé sur une machine qui dans l'intervalle ne fonctionne plus... pour l'instant.

Mais voilà, en gros : je voulais ouvrir un document récent, tapé dans Word, et j'avais un message du genre "impossible de convertir"... Me souviens plus la suite. Un message d'erreur que je n'avais jamais vu avant, et pourtant j'utilise Word depuis des décennies.

En fait, pour moi il n'y avait rien à convertir, le fichier avait été encodé sur une machine tournant avec Windows 8, et il était destiné à être lu sur une autre machine tournant idem. Et les versions de Word étaient identiques. Donc, what's wrong ?

Le truc finissait par s'ouvrir et, ô surprise, au lieu de m'afficher mon texte, j'avais une quinzaine de petits carrés, très décoratifs mais c'est rageant, quand on a pondu un texte long ( je sais, je fais long, on me l'a déjà dit ).

Bref, le fichier dans son entier, non seulement n'avait pas été ouvert, mais au final, il était bousillé et j'avais perdu tout mon boulot. En voulant l'ouvrir sur une autre machine ( ce qui normalement ne doit pas poser de problème ), j'avais déclenché je ne sais quel phénomène.

Vous connaissez ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Et que faire en un tel cas, non pas après, c'est fichu, mais pour éviter que ça recommence ?

Merci si vous avez des pistes.

1 réponse

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 948
16 janv. 2015 à 02:18
Salut le Forum

Voir dans la ficelle (la solution de m@rina) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31371525-erreur-systematique-a-l-ouverture-d-un-docx

Mytå
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
16 janv. 2015 à 23:28
Merci beaucoup. Cela pourra servir.
Mais là, ça n'est pas pour moi car je n'ai pas de .docx. Moi, j'en suis à .doc, car j'utilise une version de Word de 2004, sur toutes mes machines. Donc pas de problèmes de compatibilité ou autres, hélas, ce serait encore simple à comprendre. Là, c'est Word 2004 partout, qui fonctionne parfaitement, mais parfois, à la réouverture de certains documents, et pas forcément en changeant de machine, j'ai un "impossible de convertir", je ne sais plus quoi, et une fois qu'on a cliqué, il ouvre et le truc est détruit. Je bosse sur des disques durs externes, jamais sur le disque de la machine, et bon, je n'ai jamais eu de disparition de fichiers. Là, on dirait que Word se saborde. Etrange, isn't it ?
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
16 janv. 2015 à 23:29
.. Je dis bien, "parfois". Ce n'est pas arrivé souvent, mais ça m'a saoulé car je suis écrivain et je perdais des chapitres de roman entiers, j'aimerais bien que ça ne se renouvelle pas.
0
m@rina Messages postés 20927 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 11 329
16 janv. 2015 à 23:55
Bonsoir,
tu travailles sur Mac, donc ?
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2 > m@rina Messages postés 20927 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024
17 janv. 2015 à 01:26
Pas du tout... J'ai 3 PC, un truc de fous genre gamer, pour le graphisme ( Asus ), un PC type bureau pour la musique ( Samsung ) et un tout petiot style notebook ( Samsung ), quand je veux continuer d'écrire et que je me déplace. Lui tourne sous XP, les deux autres sont à Win 8...

Word 2004 est très bien, à partir de 2007 ils se sont amusés à emboîter les menus les uns dans les autres et bon, vu que j'ai 2004 et qu'il marche, vu le prix de ces programmes, je suis resté sur ça... 2007 me déboussolait trop, je n'ai pas aimé. Donc ça tourne.

Mais de temps en temps, j'ai des documents qui disparaissent, et ça, je le vis mal. J'écris des articles assez longs pour un groupe Facebook que j'anime, j'ai mes courriers, et j'ai mon roman en préparation, bref, tout ça est... sensible.

Quand ce type de panne se produit, le document est fichu, et à moins de multiplier les copies... Le fait de vouloir l'ouvrir bousille les données, et une fois que le processus est entamé, on ne peut plus l'arrêter, c'est angoissant, on n'ose plus toucher à rien...

Merci de l'aide.
0
m@rina Messages postés 20927 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2024 11 329
17 janv. 2015 à 03:32
Sauf que Word 2004 c'est du Mac! :)
Donc, je suppose que c'est plutôt la version 2003.
Et malheureusement, les documents corrompus à partir de 2007, du fait de leur format (xml zippé), sont souvent plus facilement récupérables que ceux des versions précédentes.
D'ailleurs, la solution que j'ai donnée ne concernait que les documents à partir de 2007.

Voudrais tu me donner ton fichier corrompu que je vois s'il y a moyen de faire quelque chose ?
J'espère que ce n'est pas le syndrome de la clé USB mal retirée, car, en général, on n'arrive à rien dans ce cas-là.

Si tu ne veux pas donner ton fichier à la terre entière, tu peux me le donner en MP. Tu le mets ici : https://www.cjoint.com/ et tu mr donnes le lien.

m@rina
0