Cinéma WIFI 320 personnes simultanées

Fermé
Paulo - 13 janv. 2015 à 18:26
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 janv. 2015 à 16:02
Bonjour,

Je souhaite équiper une petite salle de spectacle (style cinéma/amphitéatre) en Wifi.
Le nombbre de siège étant de 320 je devrait-être sur 2 réseaux d'IP différents pour les cas d'une connection simultannée des 320 personnes sur le Wifi 2,4ghz.

Ma première idée est la suivante :
Pour limité la porté de réception de chaque borne à une trentaine de personnes je pensais mettre répartir régulièrement 10 bornes sous quelques sieges afin de couvrir la salle entièrement.
Puis paramétrer tous les SSDI sous un même nom et code identique, de manière à n'avoir qu'un SSDI listé sur les portables utilisateurs.

Mais est-ce possible ?
Ne risque t-il pas d'y avoir des conflits de couverture d'onde entre les bornes Wifi ?
L'utilisateurs vera t-il automatiquement le Wifi lu plus puissant (plus proche et/ou le moins encombré) en premier dans sa recherche de réseau sans fil ?

2ème idéé ... ou plutôt une autre question ...
Existe t-il une borne Wifi qui serait rélié directement sur la fibre optique du réseau et capable de gérer 320 utilisateurs en simultannés ?

3ème idée ... C'est là que vous cher internaute vous intervenez (ou pas!)

Merci par avance, de l'éclairage, des conseils et de l'experience que vous m'apporterez
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
14 janv. 2015 à 16:22
Salut,
je crois qu'il faut que tu oublies.
aucun système wifi ne peut accueillir 300 machines sous un même SSID.
et encore moins dans un espace confiné.
enfin, ne racontes surtout pas ça à ceux qui ont peur de la moindre onde électromagnétique...
300 émetteurs dans la même pièce c'est chaud chaud chaud...
pour les PA en fibre optique,
pourquoi pas, il en faudra oui, mais ne n'est pas la partie lan le problème, mais bien la partie radio.
Les PA 802.11ac ont déjà des interfaces gigabit, après, fibre directe ou pas, ce n'est pas important, la fibre c'est à la base pour la distance, pas pour le débit.
1
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
15 janv. 2015 à 16:02
Je ne sais pas quelle est l'emprise totale du projet,
mais je pense qu'une architecture avec un un backbone sur un réseau wifi 802.11ac avec des répéteurs double bande qui relaient en 2,4Mhz (gnb), ça pourrait le faire:
un répéteur tous les 5/6 m avec une couverture volontairement réduite .
En masquant le ssid du backbone ac .
l'esprit est ce genre de produit
chacun couvrant une vingtaine de places.
1
Pas d'expérience à partager ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
14 janv. 2015 à 11:34
Salut

avant de se lancer dans des considérations techniques, je suppose que tu as réfléchi aux conséquences d'un réseau wifi dans un cinéma ?

perso je partirais sur l'idée n°2 avec un PC puissant, une trés bonne carte wifi et un distro genre pfSense. Après tout dépend de la qualité de service demandée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci dsy73 pour ta réponse, la partie (pfSense) routeur et pare-feu n'est pour le moment pas mon inquiétude principale.

Quand tu dis "je partirais sur l'idée n°2" connais-tu une borne wifi qui se connecte directement sur de la Fibre optique ?

"je suppose que tu as réfléchi aux conséquences d'un réseau wifi dans un cinéma" comme je le disais plus haut c'est une salle de conférence et de spectacle; pas un cinéma mais style cinéma ou amphithéâtre ;)
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
14 janv. 2015 à 15:41
Justement, pfSense serait la borne wifi. Tu auras ainsi toute la puissance nécessaire.

Tout le réseau est en fibre optique ? Ou bien seulement internet. Dans ce dernier cas, le "modem" serait connecté à pfSense.

Justement tu vas te retrouver avec des spectateurs plus intéressés par leur FB ou twitter que le spectacle mais je suppose que tu en as conscience.
0
Bonjour,

Le soucis étant que la salle est existante et qu'il n'est pas possible d'y ajouter 320 prise rj45 ...
Je vais contacter quelques fournisseur de borne wifi et voir ce qu'il propose en terme d'étude.
Je suis tombé là dessus:
Déploiement réussi d'un réseau Wi-Fi dense à Lyon ([https://www.grandsprixdelaccelerationdigitale.com/ )
tenter de m'en inspiré.

"la fibre c'est à la base pour la distance, pas pour le débit"
J'en prends bonne note

"Justement tu vas te retrouver avec des spectateurs plus intéressés par leur FB ou twitter que le spectacle mais je suppose que tu en as conscience."
Les utilisateurs présent seront là de leur plein gré pour des cours et/ou des conférences... libre à eux de s'y intéresser
0