DDE, NAS, SAN ... Que choisir ?

Résolu/Fermé
BJuls - 9 janv. 2015 à 19:04
 BJuls - 12 janv. 2015 à 09:24
Bonjour,


L'anniversaire de mon compagnon approche. Cela fait quelques temps qu'il me fait comprendre qu'il serait ravi d'avoir un nouveau disque dur externe (son ordinateur étant "plein" à craquer...).

J'aimerais donc lui offrir un appareil vraiment performant. Au fil de mes recherches, j'ai découvert l'existence des NAS, des SAN... Sans vraiment comprendre le fonctionnement de ces produits. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me conseiller ?

Je souhaiterais vraiment lui offrir quelque chose de plus "fun" qu'un simple disque dur externe, type "copier/coller c'est emballé". Et vu que je ne comprends rien au fonctionnement des deux produits dont je parlais plus haut, je suis sûre qu'il s'amusera beaucoup à les utiliser ... Reste juste à choisir le bon !

Merci pour vos réponses (qui devront être vulgariser pour la profane en informatique que je suis !)

@+

2 réponses

Tuveuxquoicommenomdutilisateur Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 43
Modifié par Tuveuxquoicommenomdutilisateur le 9/01/2015 à 19:19
Bonsoir,

Un NAS a de nombreux avantages:

- Dossiers et fichiers stockés au même endroit, accessible par plusieurs machines mises en réseaux
- Possibilité de travailler sur le NAS à la maison depuis une autre connexion Internet. (Bon, je sais, un disque dur externe s'emporte partout
- Sauvegardes facilités grâce aux différentes formes de RAID
- Sur un NAS, on peut partager ce que l'on veux (Images, vidéos, musiques) et protéger vos dossiers personnels.
1
Merci pour ta réponse ! Donc avec un NAS, il pourra libérer de l'espace sur son ordinateur ?

J'ai une autre question : sur un site de vente en ligne, j'ai trouvé plusieurs NAS mais j'ai des doutes.

Par exemple, sur ce produit (comme sur beaucoup d'autres) :

http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/wd-my-cloud-ex2-boitier-nas-0to-wdbvkw0000nch/f-10736110105-wdbvkw0000nch.html#mpos=1|cd

dans la description détaillée, il est indiqué :

"Capacité totale de stockage : 0 Go"

Est-ce qu'il faut acheter quelque chose en complément ?

Désolée, mais j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça ! :/
0
Tuveuxquoicommenomdutilisateur Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 43
9 janv. 2015 à 19:55
L'avantage d'un NAS est justement de ne plus rien stocker dans ta machine.

Personnellement, je possède un NAS. Auparavant, dans ma machine, je possédais 3 disques durs de différentes capacités pour mes divers stockages. Pas très pratique pour naviguer entre les différents disques durs.

Actuellement, ma machine ne comporte plus qu'un disque dur de 120 Go. Je n'ai pas besoin de plus, et ça fonctionne nettement mieux..

Actuellement avec mon NAS, je possède 2 disques dur de 2 To chacun (monté en RAID 1 pour mes sauvegardes).

Pour rappel, un montage RAID 1 permet de faire une copie "miroir" du premier disque de ton NAS, celui qui te sert de stockage. En cas de plantage d'un disque dur (sur les deux), cela te permet de remplacer ton disque HS par un neuf, et de remettre toutes tes données sur celui-ci sans aucune pertes.

Concernant la mention "Stockage: 0 Go", cela veut dire simplement que le NAS est vendu vide. Ce sera à toi d'acheter et d'installer les disques durs que tu souhaite mettre dedans.
0
D'acccord ! Merci pour tes réponses, je vais continuer à regarder dans ce sens alors...
0