Etendre le volume

Résolu/Fermé
Pktrix - 5 janv. 2015 à 00:42
 Pktrix - 7 janv. 2015 à 20:18
Bonsoir, j'ai un soucis, j'ai acheté un disque dur Toshiba DT01ACA300 3 To mais il est partitionné en 2x l'un en 2To et l'autre en 746Go or je veux les réunir les deux partition, dans le gestionnaire de disques sous windows 7 j'ai pu formater la partition la plus grande me je ne peux pas toucher la deuxième ou l'étendre avec la première mais je peux surement faire l'inverse avec la plus petite (pas test), le clic droit il n'y a pas toutes les options comme formater, il y a juste quelques options qui sont grisé.
Avec Gparted je ne vois pas les deux partition mais une seule de 3 To et quand j'essaie de formater en ntfs il y a une erreur.
merci de vos reps

10 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
5 janv. 2015 à 00:45
Salut,

Le disque est il en format GPT ?

Si non, il faudrait le convertir.

Mais supprimer les partitions avant.
0
le disque dur est je crois en MBR et justement c'est supprimer les 2 partitions et en avoir qu'une seul que je veux.
Je viens de test et je remarque que la partition avec 746Go je ne peux pas la formater en ntfs dans le gestionnaire de disque win, c'est un peu comme si je perdais 1/3 du hd sans pouvoir rien en faire dessus.
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
5 janv. 2015 à 03:50
0
Il faut passer en GPT pour pouvoir étendre les deux partitions ?
dsl mais je n'utilise pas de système UEFI, j'ai un BIOS et si possible j'aimerais y rester.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 5/01/2015 à 18:13
Pour que plus de 2To soient reconnus et utilisables sur un disque, il doit être en GPT.
0
oki, je vais voir si je peux passer mon Bios en UEFI, si vous avez des détails ou des précisions à me donner sur le sujet, regarde tjr la page.
merci d'avance:)
0
fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
5 janv. 2015 à 18:43
J'ai des disque externes 3To en GPT et un bios non UEFI et ça marche.

J'ai un OS Vista 64 bit.

En interne , je n'ai pas testé.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
5 janv. 2015 à 19:11
Bonjour,

Comment te donner des infos correctes si on ne sait pas :

- La marque et le modèle de ton pc.
- Le système d'exploitation utilisé

Judex
0
Salut, je pense que tu demande seulement le modèle de la carte mère.
ASUS RAMPAGE II EXTREME avec windows 7 64bits
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
6 janv. 2015 à 06:59
Je pense que si ton disque de 3 To n'est pas destiné à être ton disque de démarrage, il est possible d'utiliser la totalité de sa capacité avec un bios classique.
Mais pour ce faire, tu dois suivre le conseil de fabul et le transformer en GPT.

Pour faire cette conversion, j'utiliserais le logiciel gratuit AOMEI Partition Assistant Standard, disponible ici :

https://www.aomeitech.com/

Il suffit de sélectionner l'intégralité du disque, s'il est en mbr, il y aura automatiquement la fonction "transformer en GPT" dans le menu de gauche dans l'écran principal.

Je ne l'ai pas encore utilisé pour cette fonction de conversion. Par contre, je l'ai utilisé avec succès pour redimensionner des partitions sur un disque GPT de 2 To sous Windows 8.1 - 64 bits, et ce, sans la moindre perte de données. Et comme il s'agit de mon disque de boot, inutile de préciser que j'avais fait un backup complet du système avant de procéder.
Comme je présume que ton disque de 3 To ne contient pas encore de données, tu peux faire un essai de conversion sans prendre de précautions particulières.
0
désolé pour l'abs.
Merci beaucoup Fabul et Judex, en effet le HD marche très bien en GPT si c pas le disque de démarrage, j'ai utilisé Gparted pour c faire et je profite maintenant de 2.72To bien que je trouve que 250Go mangé par le hd lui même c un peu trop mais bon Merci vous deux :)
0