Achat qui tourne mal

Résolu
Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre -  
Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
J'espère que je poste dans la bonne catégorie.
Je vous expose mon problème.
J'ai effectué un achat de 12€ sur un site internet français, la livraison était de 2/3 jours mais deux semaines s'écoulent toujours rien dans ma boîte aux lettres, j'appelle donc la personne du site qui me dit d'attendre encore. 3 semaines passées toujours rien. J'appelle et j'envoie des emails, pas de réponse. Un mois déjà je décide de rappeller toujours pas de réponse. Deux minutes plus tard j'appelle avec un autre numéro et bizarrement on me répond ! Je demande ou en est ma commande car je n'ai toujours rien la personne est désagréable avec moi me traîte indirectement de menteuse et j'en passe, remboursement et nouvel envoi impossible.. Le lendemain je me connecte sur le site mais voilà que mon compte est supprimé. Par chance j'avais payé avec paypal j'ai donc été remboursée car la vendeuse n'avait aucune preuve d'envoi et pas de suivi. Le litige était donc en ma faveur. Après toute cette histoire je mets un avis sur un site ou plusieurs personnes ont vécues la même chose que moi et dans mon avis il y avait le mot "arnaqueurs" donc la personne (la vendeuse) vient de m'écrire en me disant qu'elle allait me poursuivre. A t'elle le droit ?
Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé ^^

3 réponses

  1. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536
     
    Bonjour,

    Tu traites publiquement (le réseau est public) quelqu'un d'arnaqueur, c'est une atteinte à son honneur donc légalement de la diffamation et/ou de l'injure publique.

    Bon, maintenant, faut voir... et te méfier de solutions "amiables" qui se feraient via des payements sans contrôle (Western Union, etc).

    Ensuite, quand tu as un désaccord avec quiconque, tu es le droit de le faire savoir, pas celui d'utiliser n'importe quel vocabulaire... surtout si le prétendu arnaqueur t'a remboursé sans trop sourciller.
    1
    1. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
       
      Bonsoir,
      Merci pour la réponse.
      Je précise que la personne n'a vraiment pas voulu me rembourser, c'est pour cela que j'ai ouvert un litige paypal qui a été contester par la vendeuse mais qui a été en ma faveur car elle n'a pu fournir aucune preuve de l'envoi.
      0
      1. Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 536 > Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
         
        Il n'empêche ; elle a respecté la procédure. De ce fait, les termes employés sont inappropriés. Il faut être extrêmement attentif : la définition légale de la diffamation ne porte pas sur la véracité des faits mais sur l'atteinte publique à l'honneur d'où une interprétation qui désavantage parfois la personne lésée qui le dénonce publiquement.
        0
      2. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre > Chris 94 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        Ah je ne savais pas !
        En tout cas je ne compte pas enlever mon avis car c'est ce que je pense. La personne a été très mauvaise avec moi au téléphone.
        Bonne soirée :-)
        0
  2. Profil bloqué
     
    Bonjour !

    Elle a le droit de te poursuivre, mais pas de gagner son procès. LOL
    Répond lui : Bonne chance !
    Tu doit recevoir un suplénat livrer par un huissier, si poursuite il y a.
    1
    1. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
       
      Bonsoir,
      Merci pour la réponse haha.
      J'ai fini par la bloquer sur hotmail car ça devient limite de l'harcelement ! C'est un achat qui date du 10 novembre en plus..
      0
      1. Utilisateur anonyme > Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
         
        Comment s'appelle le site internet ! ?

        --
        0
      2. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre > Utilisateur anonyme
         
        Je préfère le garder pour moi sinon je vais encore recevoir des mails de menaces lol
        0
  3. Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 215
     
    Salut

    D'un point de vue légal, oui, la personne peut te poursuivre (en passant, on peut déposer une plainte pour à peu près ce qu'on veux).

    Et l'emploi de terme péjoratif comme "arnaqueur" peut être de la diffamation si l'arnaque n'est pas prouvé.

    Mais à mon avis, si ce que tu racontes est vrai, tu ne risques pas grand chose, il veut te mettre la pression.
    1
    1. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
       
      Bonsoir,
      Merci d'avoir répondu.
      Je pense aussi que c'est de la pression car ça leur fait de la mauvaise pub !
      C'est la première fois qu'une histoire pareille m'arrive, pour seulement 12€ en plus..
      Et si la personne n'avait rien à se reprocher elle n'aurait pas supprimer mon compte de son site après mon appel.
      0
      1. Profil bloqué > Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre
         
        C'est toujours mieux de magasiner en personne, car on peut ce faire jouer un tour si on ne voit
        pas ce qu'on achète.
        0
      2. Jenner04 Messages postés 10 Statut Membre > Profil bloqué
         
        Ça c'est sur !
        0