5eme couleur?

Fermé
jnad Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 19 déc. 2014 à 16:57
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 19 déc. 2014 à 17:40
Bonjour,

j'ai crée un catalogue de 50 pages avec sur certaines page, un fond bleu quadri .
A l'impression cette page a été imprimée avec des bleus différents dans le même catalogue. certains etait foncé, d'autres clairs... alors que dans mon fichier le bleu était le même (j'utilisais un gabarit de page)
L'imprimeur a expliqué a mon client que c'était parce que je n'avais pas mis une 5eme couleur
Est ce que ça aurait pu changer qqchose?
si oui comment ça marche concrètement?
je dois recommencer un travail avec ce bleu mais cette fois sous illustrator comment faire pour rajouter une 5eme couleur? et idem sous in design?
merci de votre aide
Nadège

A voir également:

1 réponse

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
19 déc. 2014 à 17:40
Bonjour,

Il est mignon l'imprimeur... Bien sûr que c'est de ta faute, facile...
Un bon imprimeur devrait surveiller sa bécane de façon à vérifier le taux d'encre et qu'il n'y ait pas de dérapage de couleurs.
Maintenant, si ton bleu était tramé, cela peut arriver...
Une 5e couleur coûtera bien évidemment plus cher à ton client. Mais bon...

Bref...
Pour créer une 5e couleur, il faut qu'elle soit en pantone ton direct.

Pour Indesign : nouvelle couleur--->Tons directs--->Pantone solid coated.



Sous Illustrator, voir dans la bibliothèque de nuances et ajouter la série pantone choisie.
0