Problème avec fransat

Fermé
chrislou60 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - Modifié par chrislou60 le 14/12/2014 à 00:18
 Gil - 14 déc. 2014 à 14:41
Bonjour,

Depuis août 2014 mon fils m'a installé une parabole avec le décodeur fransat comme cadeau d'anniversaire : j'étais contente

Aujourd'hui je regrette mon râteau, ça ne fonctionne jamais et quand ça se décide à marcher, je perds le signal. Quand il pleut, fait brouillard et parfois même quand il fait beau ...
J'ai 68 à 70 % de puissance mais 0% de qualité... quand je vais sur le site de fransat, je ne trouve aucune info que de la pub !

Pourriez vous me dire ce que signifie ces pourcentages SVP ?
Que dois-je faire ? J'arrive tout juste à capter la 91 TF1 et la 92 ANTENNE 2 et parfois france3, le reste c'est quand ça veut bien. Et quand ça veut bien j'obtiens 48% de qualité : qu'est ce que cela veut dire ? mon fils m'a dit de passer du transpondeur 6 au 3 pour un meilleur résultat, mais ça ne marche qu'occasionnellement. Il a également contrôlé l'orientation mais ce n'est pas sa spécialité.

J'ai une antenne GALILEA I 65cm et le décodeur ESSENTIEL B SIMPLY CONNECT HD

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

9 réponses

ce forum satellite est riche en infos techniques et pratiques dédiés a la reception ou captage Fransat et notamment sur le pointage 3 points sur le satellite Eutelsat 5WA, aide à l'orientation de parabole (ou antenne plate) se faisant par ce qu'on appelle usuellement les bargrahes (démodulateur ou pointeur), qui sont les indicateurs % qualité et niveau)...

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/satellite-230/eutelsat+pointage+bargraphe+fransat
0
chrislou60 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
14 déc. 2014 à 10:55
Merci Gil pour votre réponse.

Pourriez vous me dire à quoi correspond le fait que la qualité passe de 48% à 0% : la météo, la fixation de la parabole ? Je n'ai d'ailleurs jamais dépassé 48%...
Mon fils était monté sur le toit avec le logiciel de fransat sur son mobile pour régler les 3 points ... Mais je crois que maintenant ça dépasse ses compétences, donc avant de prendre les choses en mains et de remonter moi même sur le toit, je voudrais savoir où chercher.

Pour être honnête, on m'a offert ce système car je n'ai pas les moyens de me l'offrir et j'ai encore moins les moyens de faire appel à un installateur. Donc je vais devoir me débrouillée toute seule.

J'ai parcouru tous les posts du forum sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé d'image permettant de comprendre où je dois agir. Mais dans le post 7 sur Boussole pointe'S@t , sur une carte que vous avez posté il est question de 36 ou 37° en élévation (je suis vers Poitiers) et de 187 à 189° en azimut...
Vais-je voir les graduations inscrites dessus ?

Si j'essaie de remonter la parabole sur le mat ... J'ai lu qu'il fallait resserrer les fixations après une première installation (aout 2014)... Elle est dirigée plein sud au pied de la cheminée qui est aussi large que la parabole mais j'ai gardé le râteau placé sur cette même cheminée (heureusement d'ailleurs car je vais peut être le remettre en service en passant un nouveau câble, quand à internet par parabole TOOWAY il est inutile de me convaincre de cette seconde galère...). Bref tout cela pour dire que dans un post j'ai lu que le râteau pourrait gêné ? Il débute à 2m hauteur de la cheminée sur 1.50m de haut.

Mon cadeau empoisonné me pourrit la vie et je n'ai personne de compétent pour me guider mais je suis prête à monter sur le toit, j'ai juste besoin d'un mode emploi que le site de fransat n'a pas et si possible en image ^^

Je me doute que vous considérez mon problème comme "une affaire d'homme" mais je me débrouille plutôt bien en électricité, cloison, isolation et carrelage, j'ai rénové ma maison. Mais là, je m'incline, connais pas ^^

merci tout de même pour votre aide.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 457
Modifié par Andy31200 le 14/12/2014 à 11:32
Bonjour,
"Mon fils était monté sur le toit avec le logiciel de fransat sur son mobile pour régler les 3 points ..."
Ce logiciel ne permet qu'un pointage approximatif de la parabole.
Il faudrait donc utiliser un pointeur afin de s'aligner au mieux sur le satellite.:
https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/3327964260699_01P
N'oublie pas qu'il faut aussi régler l'inclinaison de la tête de réception en la faisant tourner autour de son axe ( dévisser légèrement les fixations ) .
Je ne pense pas que le râteau soit une gène car 2 m au dessus.
à quoi correspond le fait que la qualité passe de 48% à 0%
Vérifier les connections ( fiches F ) ainsi que le câble.

J'appelle un chat un chat...
0
chrislou60 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
Modifié par chrislou60 le 14/12/2014 à 12:28
Merci Andy

Question bête : fiche F c'est quoi et c'est où. Sur le toit ou dans la maison ?
Il m' a mis une prise dans le salon avec de "l'or" et voui ^^ et un câble d'un seul tenant jusqu'au poste. Le câble qui part de la parabole passe dans les murs jusqu'à une sortie antenne dans le salon.

J'ai lu que le câble devait être blindé. Le mien est d'origine, minimum 20 ans, penses-tu qu'il n'est pas blindé ? Il était relié au râteau auparavant.

Pour le pointeur je viens de faire des recherches : brancher le LNB ? d'un côté et le câble antenne de l'autre, c'est bien ça ? Mais c'est quoi le LNB ? j'ai qu'un seul cable sur le toit.

P.S. je viens d'allumer la TV j'ai 74% de puissance et 72% de qualité avec le transpondeur 3 !

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 457
Modifié par Andy31200 le 14/12/2014 à 12:29
Re,
Une fiche F et son montage .:
https://img.imagesia.com/fichiers/1f/antenne-satellite-connectique-denudage-cable-montage-fiche-f-raccordement-connex_imagesia-com_1fs5.png
C'est sur le toit ( entrée du LNB ) Et dans la maison ( entre prise murale et terminal Fransat.)
Attention à ce qu'un brin de la tresse ( le blindage ) ne touche l'âme centrale en cuivre.
Ton vieux câble de 20 ans est forcement blindé puisque coaxial et s'il n'est pas trop long ou bouffé par les intempéries ( sur le toit ) ou par les souris ( ça arrive ), il devrait convenir.
LNB en fait on devrait dire LNBC pour Low Noise Block Converter ( in french ; Bloc de conversion faible bruit.).
Il contient l'antenne qui reçoit les ondes concentrées par la parabole, puis les converti et les amplifie car sinon elles ne pouraient arriver au terminal

J'appelle un chat un chat...
0
chrislou60 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
14 déc. 2014 à 13:29
@Andy
Donc si j'ai bien compris, je dois mettre le câble actuellement relié à la parabole d'un côté du pointeur et le câble qui est relié à la TV de l'autre côté ?

Si c'est bien ça, je vais devoir défaire le câble encastrer dans des baguettes à ras du plafond, le faire sortir dehors pour atteindre le toit, soit environ 30 m... yayail... mission impossible, le câble fait à peine 10m ! Non j'ai surement rien compris, rassure moi !
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 457
14 déc. 2014 à 13:45
Nan , sur le toit :
Tu dévisse la fiche F du LNB et tu la visse sur le pointeur ( entrée vers le récepteur).
Si ce n'est pas fourni avec le pointeur, prendre 50 cm de câble coaxial et y monter à chaque bout une fiche F.
Brancher une de ces fiches sur le LNB, l'autre sur le pointeur à l'entrée LNB.
Allumer le terminal .
Régler la parabole pour que le pointeur indique un maximum de signal.
Régler au besoin le pointeur afin d'éviter que l'aiguille ne tape en butée.
Faire tourner sur son axe le LNB dans un sens puis dans l'autre, là aussi pour avoir un maxi de signal.
Démonter le tout après réglage et rebrancher la fiche F au LNB.
0
chrislou60 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021
14 déc. 2014 à 13:55
HOU LA LA ^^

J'avais vraiment rien compris ^^ tu as le droit d'en rire ^^

Merci beaucoup pour l'info. Je vais m'en occuper. Dès que j'aurais acheté le pointeur et que Dame météo sera d'accord !

Bon week end à toi.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 457
Modifié par Andy31200 le 14/12/2014 à 14:10
Tu peux aussi faire ton réglage en utilisant les barregraphes du terminal mais il faut être deux , un en haut qui bouge doucement la parabole et l'autre en bas qui dit oui , qui dit non etc mais il faut pouvoir communiquer ( talkiewalkies, téléphone ...)
L'avantage , c'est que tu peut régler en qualité alors que les pointeurs d'entrée de gamme ne le permettent pas...

J'appelle un chat un chat...
0
si pointeur envisagé ? voir avant tout Google, car certains pointeurs, galva, sont proscrits, attention aux conseils non-avisés des vendeurs !!!!

" aide choix critères pointeur satellite "
0