Passerelle IPTABLES
samshay
-
samshay -
samshay -
Salut
Alors voila j'ai un serveur que j'aimerai mettre en tant que passerrelle. J'ai une carte réseau(eth0) connecté à internet et une carte réseau(eth1) connecté au réseau local.
Alors voila j'aimerai que le réseau local puisse accéder à internet en passant pas le serveur qui fera office de passerelle.
Alors si vous pourriez m'aider a configurer mon serveur avec iptables ca serait sympa merci.
Alors voila j'ai un serveur que j'aimerai mettre en tant que passerrelle. J'ai une carte réseau(eth0) connecté à internet et une carte réseau(eth1) connecté au réseau local.
Alors voila j'aimerai que le réseau local puisse accéder à internet en passant pas le serveur qui fera office de passerelle.
Alors si vous pourriez m'aider a configurer mon serveur avec iptables ca serait sympa merci.
6 réponses
Salut
tu passes par un routeur ou ton server et lié directement sur net?
ton pc en local c'est un linux ou un windows?
tu passes par un routeur ou ton server et lié directement sur net?
ton pc en local c'est un linux ou un windows?
Ah oui mince, dans ma précipitation je n'ai pas dis l'esentiel, je suis sur Linux(debian exactement) et mon serveur est directement sur le net(il ne passe pas par un routeur).
Voila.
Voila.
Oui c'est tout du debian je suis en stage, c'est pas moi qui décide lol(c'est pas grave ca me fait la main)^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tu n'as pas préciser si tu as un ip fix.
Si c'est un IP dynamique il faut utiliser la cible MASQUERADE au lieu de SNAT
Tu peux t'inspirer en utilisant ce cas.
Le firewall sur le serveur (donc win va sur net via debian) - à adapter dans ton cas
Configurer le forwarding(3 variantes - je préfére la 3ème) :
1. echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward tu as 2 posibilités :
2. écrire cette ligne dans /etc/init.d/rc.local
3. ajouter dans le fichier /etc/sysctl.conf la ligne
net.ipv4.ip_forward=1
Si c'est un IP dynamique il faut utiliser la cible MASQUERADE au lieu de SNAT
Tu peux t'inspirer en utilisant ce cas.
web | freebox | routeur Netgear:10.0.0.254 | debian (passerelle défaut: 10.0.0.254) DNS1:212.27.32.xxx DNS2:212.27.32.yyy | | eth0:10.0.0.2/24 (wan) eth1:192.168.1.1/24 (LAN) | WinXP | Lan:192.168.1.2 (passerelle défaut: 192.168.1.1) DNS1:212.27.32.xxx DNS2:212.27.32.yyy
Le firewall sur le serveur (donc win va sur net via debian) - à adapter dans ton cas
#! /bin/sh # # Description: configuration de firewall netfilter/iptables # # Initialization de la table FILTER # iptables -F iptables -X iptables -P INPUT DROP iptables -P OUTPUT DROP iptables -P FORWARD DROP # les 3 cmd presque la debranchement des cables # Initialization de la table NAT # iptables -t nat -F iptables -t nat -X iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT iptables -t nat -P OUTPUT ACCEPT # # Initialisation de la table MANGLE # iptables -t mangle -F iptables -t mangle -X iptables -t mangle -P PREROUTING ACCEPT iptables -t mangle -P INPUT ACCEPT iptables -t mangle -P OUTPUT ACCEPT iptables -t mangle -P FORWARD ACCEPT iptables -t mangle -P POSTROUTING ACCEPT # interface lo iptables -A INPUT -i lo -s '0.0.0.0/0' -d '0.0.0.0/0' -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -o lo -s '0.0.0.0/0' -d '0.0.0.0/0' -j ACCEPT # table FILTER # chaine INPUT iptables -A INPUT -i eth0 -d 10.0.0.2 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT # chaine FORWARD iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 -s 0.0.0.0/0 -d 192.168.1.2 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -s 192.168.1.2 -d 10.0.0.0/0 -m state --state ! INVALID -j ACCEPT # chaine OUTPUT iptables -A OUTPUT -o eth0 -m state --state ! INVALID -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -o eth1 -m state --state ! INVALID -j ACCEPT # table NAT iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -s 192.168.1.2 -j SNAT --to-source 10.0.0.2
Configurer le forwarding(3 variantes - je préfére la 3ème) :
1. echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward tu as 2 posibilités :
2. écrire cette ligne dans /etc/init.d/rc.local
3. ajouter dans le fichier /etc/sysctl.conf la ligne
net.ipv4.ip_forward=1