Latences, malgré formatage, comment formater à 100% disque dur
Résolu/Fermé
Theo
-
10 déc. 2014 à 00:48
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 11 déc. 2014 à 19:19
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 - 11 déc. 2014 à 19:19
A voir également:
- Latences, malgré formatage, comment formater à 100% disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Comment formater un pc - Guide
3 réponses
Youri1799
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
35
Modifié par Youri1799 le 10/12/2014 à 01:43
Modifié par Youri1799 le 10/12/2014 à 01:43
Bonjour,
Votre pc n'est pas vieux, en effet, mais malheureusement aujourd'hui la durée de vie d'un pc portable de façon "fluide" je dirais, est de 2 à 3 ans.
1ere question : Quelle utilisation en faites vous ? Jeux ? Internet ? Multimédia ?
J'ai eu le meme souci que vous avec tous mes pc portables, je les achetais avec 2 ans d e garantie, et systèmatiquement au bout de 2 ans ou 3 ans, ils commençaient à ramer, alors qu'ils étaient toujours en très bon état.
Aujourd'hui, j'ai entièrement rénové mon pc portable, il date de 2008 et pourtant il fonctionne aussi vite que n'importe quel pc portable acheté dans le commerce aujourd'hui ! (pour ce qui est de la navigation internet, evidemment, je ne parle pas de jeux nécessitant une carte graphique & cie)
J'ai un peu de temps ce soir, alors je vais vous raconter une petite histoire :) Mes préconisations sont à la fin de l'histoire, mais vous verrez, c'est assez instructif :)
Un soir par hasard, j'ai eu une discussion avec un ex employé d'Apple, et j'ai compris la raison du pourquoi.
Cet ex employé m'a raconté qu'Apple sortait une mise à jour de son iOS tous les ans non pas pour "améliorer" le système en place de ses iphones et ses ipads (ce n'est le cas que dans une moindre mesure), mais bien pour vous forcer à acheter le tout nouveau modèle en place.
Je m'explique. Disons que l'iphone 3G de l'époque tournait à la base sur l'ioS 1. Au bout de quelques temps, Apple sort un nouvel iphone, le 3GS, avec l'ioS 2, et oblige par la meme occasion tous les détenteurs de l'iphone 3G à installer cet ioS 2. Sauf que cet iOS 2 commence à être un peu trop puissant pour votre vieil iphone 3G (il a 1 an), donc cet iphone 3G commence gentiment à ramer.
Puis même chose avec la sortie de l'iOS 3, on vous force à l'installer, et vlan la rapidité de votre smartphone prend un second coup, puis vient l'iOS 4, incompatible avec l'iphone 3G (donc impossible à installer).
Et alors que votre iphone 3G qui n'a que 2 ans rame de plus en plus à cause de son ios3, Apple vous porte le coup de grace en faisant passer toutes ses applications sous l'ios 4, les rendant ainsi incompatibles avec l'iphone 3G de base.
Résultat: 3 ans seulement après mon achat, il m'était impossible d'utiliser la moindre application avec mon smartphone acheté 500 € à l'époque...
Bref, vous aurez compris, ce qu'Apple fait avec ces iphones, Windows le fait avec ses systèmes d'exploitation !
En gros vous avez acheté votre pc il y a 3 ans, donc les mises à jours de l'époque étaient faites pour lui. Mais les mises à jours d'aujourd'hui ne sont plus adéquates.
Donc 1ere chose à faire quand vous formatez votre PC: Bloquez les mises à jours windows. Vous verrez qu'il sera déjà un peu plus rapide. Installez néanmoins un antivirus si vous naviguez sur le net, mais oubliez les MAJ.
2e chose : si vous avez un peu d'argent à dépenser et selon le modèle de votre pc, vous pouvez aussi changer le disque dur pour un SSD (les moins chers coutant aux alentours de 60 € pour 120 GO, la vitesse de votre pc sera décuplée croyez moi. Personnellement j'ai fait ça sur tous les pc de la maison, dont 2 pc portables datant de 2008, et avec leur ssd et leur 4GO de ram, ils sont très rapides aujourd'hui (Selon le modèle de votre pc, c'est plus ou moins facile à remplacer).
Je pense en revanche qu'il est inutile de rajouter de la ram, 6G0 etant largement suffisant pour naviguer sur le net, voir des films et jouer à qq jeux basique.
Votre pc n'est pas vieux, en effet, mais malheureusement aujourd'hui la durée de vie d'un pc portable de façon "fluide" je dirais, est de 2 à 3 ans.
1ere question : Quelle utilisation en faites vous ? Jeux ? Internet ? Multimédia ?
J'ai eu le meme souci que vous avec tous mes pc portables, je les achetais avec 2 ans d e garantie, et systèmatiquement au bout de 2 ans ou 3 ans, ils commençaient à ramer, alors qu'ils étaient toujours en très bon état.
Aujourd'hui, j'ai entièrement rénové mon pc portable, il date de 2008 et pourtant il fonctionne aussi vite que n'importe quel pc portable acheté dans le commerce aujourd'hui ! (pour ce qui est de la navigation internet, evidemment, je ne parle pas de jeux nécessitant une carte graphique & cie)
J'ai un peu de temps ce soir, alors je vais vous raconter une petite histoire :) Mes préconisations sont à la fin de l'histoire, mais vous verrez, c'est assez instructif :)
Un soir par hasard, j'ai eu une discussion avec un ex employé d'Apple, et j'ai compris la raison du pourquoi.
Cet ex employé m'a raconté qu'Apple sortait une mise à jour de son iOS tous les ans non pas pour "améliorer" le système en place de ses iphones et ses ipads (ce n'est le cas que dans une moindre mesure), mais bien pour vous forcer à acheter le tout nouveau modèle en place.
Je m'explique. Disons que l'iphone 3G de l'époque tournait à la base sur l'ioS 1. Au bout de quelques temps, Apple sort un nouvel iphone, le 3GS, avec l'ioS 2, et oblige par la meme occasion tous les détenteurs de l'iphone 3G à installer cet ioS 2. Sauf que cet iOS 2 commence à être un peu trop puissant pour votre vieil iphone 3G (il a 1 an), donc cet iphone 3G commence gentiment à ramer.
Puis même chose avec la sortie de l'iOS 3, on vous force à l'installer, et vlan la rapidité de votre smartphone prend un second coup, puis vient l'iOS 4, incompatible avec l'iphone 3G (donc impossible à installer).
Et alors que votre iphone 3G qui n'a que 2 ans rame de plus en plus à cause de son ios3, Apple vous porte le coup de grace en faisant passer toutes ses applications sous l'ios 4, les rendant ainsi incompatibles avec l'iphone 3G de base.
Résultat: 3 ans seulement après mon achat, il m'était impossible d'utiliser la moindre application avec mon smartphone acheté 500 € à l'époque...
Bref, vous aurez compris, ce qu'Apple fait avec ces iphones, Windows le fait avec ses systèmes d'exploitation !
En gros vous avez acheté votre pc il y a 3 ans, donc les mises à jours de l'époque étaient faites pour lui. Mais les mises à jours d'aujourd'hui ne sont plus adéquates.
Donc 1ere chose à faire quand vous formatez votre PC: Bloquez les mises à jours windows. Vous verrez qu'il sera déjà un peu plus rapide. Installez néanmoins un antivirus si vous naviguez sur le net, mais oubliez les MAJ.
2e chose : si vous avez un peu d'argent à dépenser et selon le modèle de votre pc, vous pouvez aussi changer le disque dur pour un SSD (les moins chers coutant aux alentours de 60 € pour 120 GO, la vitesse de votre pc sera décuplée croyez moi. Personnellement j'ai fait ça sur tous les pc de la maison, dont 2 pc portables datant de 2008, et avec leur ssd et leur 4GO de ram, ils sont très rapides aujourd'hui (Selon le modèle de votre pc, c'est plus ou moins facile à remplacer).
Je pense en revanche qu'il est inutile de rajouter de la ram, 6G0 etant largement suffisant pour naviguer sur le net, voir des films et jouer à qq jeux basique.
Mstr
Messages postés
9973
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 891
10 déc. 2014 à 14:41
10 déc. 2014 à 14:41
Hello,
C'est un win7 ?
C'est un i3 avec une CG intégrée, faut pas s'attendre à des perfs de folie.
Si c'est pour faire des jeux très basiques, du surf, mails, vidéos etc, pas de pb, mais si tu lance 15 trucs en même temps, il va faire la tronche :D.
C'est un win7 ?
C'est un i3 avec une CG intégrée, faut pas s'attendre à des perfs de folie.
Si c'est pour faire des jeux très basiques, du surf, mails, vidéos etc, pas de pb, mais si tu lance 15 trucs en même temps, il va faire la tronche :D.
Bonjour,
Oui c'est un windows 7,
L'objectif de ce poste n'est pas de savoir si le pc est une fusée ou non,
mais de savoir pourquoi il l'était , et ne l'est plus , et comment pourrait-il le redevenir :p
Hormis les mises à jours , le disque dur pourrait jouer apparemment ...
Oui c'est un windows 7,
L'objectif de ce poste n'est pas de savoir si le pc est une fusée ou non,
mais de savoir pourquoi il l'était , et ne l'est plus , et comment pourrait-il le redevenir :p
Hormis les mises à jours , le disque dur pourrait jouer apparemment ...
Mstr
Messages postés
9973
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 891
10 déc. 2014 à 17:03
10 déc. 2014 à 17:03
Si il était plus vieux oui, mais je pense pas.
Les PCs c'est comme les téléphones. Au début ils sont vides, pas grand chose d'installé, donc ça fonctionne très bien.
A force on installe de plus de plus de truc, et petit à petit le pc/téléphone galère de plus en plus.
Au niveau de la consommation CPU/RAM (dans le gestionnaires des tâches, via CTRL+ALT+Suppr), ça donne quoi ?
Les PCs c'est comme les téléphones. Au début ils sont vides, pas grand chose d'installé, donc ça fonctionne très bien.
A force on installe de plus de plus de truc, et petit à petit le pc/téléphone galère de plus en plus.
Au niveau de la consommation CPU/RAM (dans le gestionnaires des tâches, via CTRL+ALT+Suppr), ça donne quoi ?
UC utilisée entre 0 et 5
et Mémoire physique 31%
Pas grand chose de lancé mais pc non redémarré depuis 2 jours ...
Oui mais justement petit a petit ça galère de plus en plus , car on installe des choses sur le disque dur , si on remet un nouveau disque dur ça repart comme neuf non ?
A partir du moment ou les autres composants fonctionnent je pense que ça reste la meilleur solution
et Mémoire physique 31%
Pas grand chose de lancé mais pc non redémarré depuis 2 jours ...
Oui mais justement petit a petit ça galère de plus en plus , car on installe des choses sur le disque dur , si on remet un nouveau disque dur ça repart comme neuf non ?
A partir du moment ou les autres composants fonctionnent je pense que ça reste la meilleur solution
Mstr
Messages postés
9973
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 891
11 déc. 2014 à 19:19
11 déc. 2014 à 19:19
Un PC sous Windows doit être redémarré assez souvent, c'est clair qu'au bout de 2 jours les perfs seront pas les même que juste après un reboot.
Pourquoi, je sais pas vraiment, mais ça se ressent bien ^^
Pourquoi, je sais pas vraiment, mais ça se ressent bien ^^
10 déc. 2014 à 14:37
Merci pour votre réponse et la petite histoire ! :p
Mon utilisation reste assez standard , jeux assez simples , navigation principalement , après il est vrai que je lui en fais voir par moment de toutes les couleurs...
Il m'arrive parfois de m'intéresser à une chose ou à une autre dans diverses domaines , un peu comme une lubie , et la le pauvre peut être amener à faire n'importe quoi :p
En ce qui concerne les mises à jours , j'ai toujours tendance à les bloquer à la base , mais à vrai dire aucune amélioration ne se fait ressentir , je laisse donc la plupart des mises à jours s'effectuer aujourd'hui.
Même si je suis d'accord sur le principe , en revanche les ordinateurs de ce type se vendent encore aujourd'hui ... certes ça vallait 500-600Euros a l'époque , et 350-450 maintenant , mais je pense que le modèle matériel devrait pouvoir faire tourner les choses de manière fluide , malgré son âge.
Et on en vient maintenant au point qui m'intrigue le changement de disque dur !
Vous pensez donc bel et bien que le soucis peut venir du disque dur , et selon vous la seule solution est de le changer ?
Même si l'idée de réinvestir dans ce pc ne me réjouit pas , ça peut être une solution , étant un peu bricoleur je peux le changer moi même et ça reste un investissement raisonnable...
J'ai juste du mal à me résigner à changer une pièce qui fonctionne , et me demande donc s'il n'y a vraiment pas de solutions pour disons ''nettoyer à 100%'' un disque dur , le remettre en état neuf...
Merci !
Modifié par Youri1799 le 10/12/2014 à 17:14
En revanche, en jeux, cela ne changera rien sur les performances de votre pc. Idem si le ventilo est habitué à faire un bruit d'avion, cela n'influera pas dessus.
A titre personnel, j'utilise mon pc fixe pour les jeux, et je consacre mon pc portable uniquement au multimédia (films, musique etc), navigation sur le net, et bureautique.
Et j'utilise les SSD pour redonner vie à de vieux pc portable accablé par la lenteur . Et je peux dire que le SSD a complétement révolutionné mon utilisation. Avant rien que le temps d'allumage me décourageait à utiliser mon pc portable, maintenant, en l'espace de 10/15 sec grand maximum il est allumé et opérationnel.
Personnellement, j'ai investi dans un SSD 120 Go, suffisant pour installer windows et pas trop cher encore (aux alentours de 60€).
Et j'ai fait d'une pierre deux coups en réutilisant l'ex disque dur interne en dd externe, pour pouvoir y stocker film, musique et autres fichiers lourd :)
Le SSD que j'ai acheté (crucial, très bonne marque, j'en ai 4 à la maison, jamais eu de souci avec et c'est un des moins cher sur le marché il me semble):
https://www.amazon.fr/Crucial-MX100-Disque-Flash-Interne/dp/B00KFAGD88/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1418226878&sr=8-3&keywords=crucial+mx100
Après il y a également sandisk qui fait une promo en ce moment ::
https://www.amazon.fr/SanDisk-interne-Controleur-SandForce-SDSSDP-128G-G25/dp/B007ZW2LY4/ref=cm_cr_pr_product_top
Et pour recycler mon ex dd externe, j'ai acheté un boitier de disque dur comme celui ci très simple d'installation, suffit de poser le dd dedans et ca vous fait un beau dd externe :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IJNDBM4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00
Vous trouverez des modèles moins cher mais j'aime bien le design de celui ci, il est doux et pas métallique comme la plupart des dd externe.
Avant de faire tout ça, observez bien votre pc. Retournez le, en dessous vous devriez avoir une ou deux trappes.
En principe sur la majorité des pc, il y a au moins une trappe, dans laquelle sont fixées les barrettes de ram. S'il y a une seconde trappe, elle doit contenir le Disque dur.
Ouvrez les à l'aide d'un tournevis pour vous en assurer.
Si le DD se trouve ici, alors ce sera un jeu d'enfant à changer. Il suffira d'enlever les deux vis, et de le remplacer, puis de refermer. Ensuite reinstaller Windows 7 + les drivers à récupérer sur le site HP.
(pensez à noter votre clé d'activation avant, elle se situe sous votre pc, sur une petite vignette windows, ou est récupérable via certains petit logiciel si jamais la vignette est abimée)
Ou si vous disposez d'un ou plusieurs cd de reinstallation pour formater, alors c'est encore plus simple !
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions :)
11 déc. 2014 à 13:53
Je vais opter pour ta solution.
Merci pour ton aide.