1 interface virtuelle pour 4 interfaces physique

Fermé
Faunx - 9 déc. 2014 à 13:38
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 9 déc. 2014 à 15:38
Bonjour à otus,

Voila je viens poser une question avec la certitude que cela existe. Mias je ne sais pas comment la mettre en oeuvre.

Voila le problème: J'ai un serveur sur lequel il y a 4 cartes ethernet. Mais seulement 1 seule est utilisée!!!!! Tout mon serveur réagit via 1 adresse IP et donc il n'est pas possible de modifier les applications qui y sont jointe.

Je souhaite donc faire en sorte de connecter mes 4 cartes à mon switch tout en ayant 1 seul adresse IP.

En gros, je souhaite faire du load balancing avec mon switch tout en ayant 1 seule adresse IP (une virtuelle) pour mes 4 cartes physiques.

Je sais que cela existe. Je l'ai vu de mes propres yeux. Mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en place.

Je suis sur un serveur RedHat et un switch HP.

Merci d'avance.

Faunx
A voir également:

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 déc. 2014 à 14:42
Bonjour,

On appelle cela du teaming.

Cela dépend du modèle/fabricant de la carte, mais on passe par un soft (HP/Intel/broadcom) qui permet de configurer ce teaming. Et différents mode sont possibles

Par contre coté du switch il y a une configuration à faire, Et ça je ne me souviens plus du tout.
Il va pas trop aimer de voir la même adresse MAC sur 4 ports différents.(en théorie on suppose une même mac pour tout le monde, ce qui ne sera pas le cas en fait)


La solution de teaming peut éviter cela en créant une adresse MAC virtuelle pour l'adresse IP du serveur (type multicast) - mais là ça dépend du mode failover/balancing ...
Il faut regarder du coté de la solution logicielle du fabricant ; et voir les implications réseaux coté switch.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 déc. 2014 à 14:45
Ajout :

Sous Linux on appelle cela du "bonding" - et là je ne pense pas que l'on passe par du soft pour le configurer.
Il doit y avoir des modules à configurer pour permettre le bonding sous linux.
0
Merci beaucoup de ton implication.

En effet, le "Bonding" sur RedHat m'a pas l'air si compliqué que ça à metttre en place.

Manque plus que pour le switch.

A partir du moment où je vide la table ARP de mon switch. il configurera alors les 4 adresses mac comme ayant la même adresse IP (principe d'avoir un switch en cascade sauf que la, il y aura la même entrée dans la table côté IP).

Voila alors ma question: ayant un Hp ProCurve coeur de réseau, je ne sais s'il fait naturellement le load balancing ou s'il faut que je le paramettre d'une certaine façon (j'en appelle aux utilisateurs du load balacing sur switch. Je pense pas qu'il fonctionne de la même manière que pour les routeurs).

Merci
Faunx
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 9/12/2014 à 15:51
En fait ça dépend du mode je pense pour les @mac.

A mon sens, le switch ne gèrera pas le balancing à mon sens, c'est au bonding de le faire.


Je ne sais pas s'il est judicieux de faire de l'agrégation de lien coté switch pour voir les 4 ports comme une seule interface et donc de multiplier le débit utilisable.

Ou faire de l'actif/passif : et là je pense passe pas (*edit) que de l'agrégation soit nécessaire.



Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0