Nommer une partie de texte sous Word

Fermé
Polochon991 - 9 déc. 2014 à 11:22
m@rina Messages postés 20435 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 - 9 déc. 2014 à 18:47
Bonjour,
voici mon projet : je souhaite remplir de façon automatique des documents type sous Word. Mes documents possèdent des paragraphes à afficher ou à masquer en fonction de certains cas que je dois choisir.

Je me demandais s'il est possible d'affecter un nom à un paragraphe ou un bout de texte de façon à pouvoir l'appeller dans une macro, comme quand on nomme une cellule dans Excel, et ainsi pouvoir le masquer ou l'afficher ?

Pour un cas donné il y a une centaines de paragraphes qui y sont liés, l'idéal serait en plus de pouvoir associer un nom à un groupe (sur Excel ou même directement sur Word si c'est possible) de façon que, quand je sélectionne un cas, tous les paragraphes du groupe soient affichés.

S'il a une méthode plus simple je suis preneur !

J'ai pas mal pianoté sur Google, autant on parle beaucoup du VBA sur Excel mais sur Word c'est hyper rare...

Merci de votre aide, j'espère avoir été clair.
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20435 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 juin 2024 11 297
9 déc. 2014 à 18:47
Bonjour,

Il y a les blocs de construction qui sont faits pour ça, à partir de la version 2007.

Pour commencer, tu tapes le paragraphe, tu le sélectionnes, tu l'ajoutes en donnant un nom et en précisant un certain nombre de propriétés.

Ces paragraphes sont ensuite très facilement insérables depuis le bouton QuickPart. J'explique en détail ici (et en français...) le fonctionnement :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2013/256-bonjour-les-quickparts-adieu-les-insertions-auto

Maintenant pour ta dernière question qui est de pouvoir associer un nom à un groupe, tu peux reprendre le systèm des blocs de construction. J'avais créé également un modèle avec macro qui permet de choisir dans une liste tous les paragraphes à insérer. Je suis en train de mettre le site à jour, si ça t'intéresse tu me dis.

m@rina
1
Plutonlegardien Messages postés 152 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 58
9 déc. 2014 à 11:26
Yop!

Renseigne toi sur le publipostage
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 224
Modifié par C-Claire le 9/12/2014 à 11:40
Bonjour,

il y a eu une question qui me semble assez proche récemment :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31150660-texte-spoiler-alert-like-sous-word-2007
La solution retenue est simple et passe par du texte masqué.

Si l'anglais et l'utilisation du VBA ne te posent pas trop de problème, regarde ici, 2 méthodes y sont proposées :
https://gregmaxey.com/word_tip_pages/toggle_data_display.html

Je pense à une autre solution : mettre tes paragraphes dans un document séparé, affecter un signet à chacun d'eux et faire appel à ces signets via un lien depuis le document principal.
Sinon, les Quickparts (ou insertions automatiques) te permettent de donner un nom à des blocs de texte.

C-Claire
0
Polochon991 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
9 déc. 2014 à 13:38
Merci pour vos réponses rapides, je vais analyser ça et je reviens si j'ai du nouveau :)

J'avais vite fait regardé pour le publipostage mais ça ne me semblait pas adapté à on problème à première vue.
0