[WORD 2010] Rechercher-Remplacer

Résolu/Fermé
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 8 déc. 2014 à 12:22
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 8 déc. 2014 à 18:50
Bonjour,

Je reviens vers vous et toujours avec la fonction Rechercher-Remplacer.

Je suis dans la correction de plusieurs livres convertis de *.pdf vers Word 2010 avec Abby Fine Reader 11, et je me pose des questions sur la fonction Rechercher-Remplacer.


- Par exemple, est-il possible de rechercher la fin d'un mot auquel est accolé un point d'interrogation, pour y insérer une espace insécable ? Exemple : est-ce possible? (pas d'espace).
Jusqu'ici, je cherche la suite de caractères : ^$ ?, mais l'inconvénient est qu'il me sélectionne le dernier caractère et le point d'interrogation. Si je remplace par mon espace insécable et mon point d'interrogation, cela a pour effet de supprimer le caractère. Dans mon exemple : possibl ?

Plus généralement, peut-on chercher un début ou une fin de mot, sans en sélectionner le dernier caractère ?


- Toujours avec les ponctuations, peut-on chercher si une lettre est en majuscule ou pas après un point d'exclamation par exemple ? Je connais la fonction Respecter la casse, mais là, il s'agit de rechercher un caractère que je ne connais pas, juste pour en vérifier la casse.


- D'autre part, est-il possible de rechercher les mots fautifs (soulignés en rouge par Word ou en vert pour la grammaire), surtout pour les situer dans le long document ? (Quand on parcourt le livre plusieurs fois, on finit par ne plus voir les soulignements de manière sûre et exhaustive).


Merci d'avance pour vos éclairages.

Cath

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
8 déc. 2014 à 14:27
Bonjour,

On va essayer car j'ai word 2013 maintenant.

clique FICHIER/OPTIONS

Dans la fenêtre clique VÉRIFICATION

Dans la nouvelle fenêtre clique à droite OPTIONS DE CORRECTION AUTOMATIQUE...

Dans la nouvelle fenêtre, onglet LORS DE LA FRAPPE décoche le premier à gauche GUILLEMETS..... puis OK + OK

Tu ouvres remplacer ; en haut tu mets (espace)? et en bas ? sans espace puis tu cliques remplacer ou remplacer tout. Ensuite tu enregistres ton document si ça a fonctionné comme tu voulais.

Tu remets les réglages de word.

J'espère que ça va t'aider

Cordialement
0
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 5
8 déc. 2014 à 18:50
Bonjour,

Euh... Merci de ta réponse, mais je ne vois pas en quoi supprimer les guillemets français (j'en ai besoin dans mes textes) permettrait de ne pas supprimer le dernier caractère avant une ponctuation.

Je n'ai pas compris ta manoeuvre, désolée.

Et puis, je ne frappe pas le texte, je scanne mes livres pour les lire sur une liseuse. Il s'agit juste de corriger les erreurs d'interprétation de Fine Reader à partir des fichiers *.pdf sortis du scan ; donc, le changement des options "en cours de frappe" ne me concernent pas dans cette utilisation.

Bonsoir :-)

Cath
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 216
8 déc. 2014 à 15:27
Bonjour Cath,

une suggestion pour corriger la ponctuation de façon globale :
Dans le champ Rechercher, indique (il vaut peut-être mieux le coller...) :
([! ^s])([\!\?;:])

Dans le champ Remplacer par, colle :
\1^s\2

Coche "Utiliser les caractères génériques".

Le code [! ^s] signifie "Sauf espace et espace insécable". Le code [\!\?;:] indique les caractères à remplacer.
\1 correspond à la 1re partie entre () suivi de l'espace insécable ^s et \2 de la 2e expression entre ().

Une ponctuation non conforme à nos règles française devrait être soulignée en vert. Elle ne l'est pas par défaut et c'est bien dommage. C'est une option à activer dans Fichier, Options, Vérification. Dans la section "Lors de la correction orthographique et grammaticale dans Word", bouton "Paramètres". Tout en bas de la boîte de dialogue, il faut cocher "Ponctuation et espacement stylistique".
Ça ne fait pas tout, mais ça attire quand même l'attention et cela nous amène à ta dernière question... pour laquelle je n'ai pas de réponse :-)
0
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 5
Modifié par Cathozie le 8/12/2014 à 16:23
Arrggghhhh ! Merciiiii, c'est génial et tout à fait ce qu'il me fallait !

Les mots suivis d'une ponctuation sans espace sont bien soulignés en vert chez moi, mais j'en suis à la correction de 12 volumes de 300 à 400 pages et je ne les vois plus, en tout cas pas tous. Je préfère dans ce cas, faire confiance au logiciel qui n'a pas mal aux yeux quand vient le soir :-).
Et puis, soyons justes, je viens d'en corriger 424 en une seconde grâce à toi, alors c'est tout de même mieux.

Merci beaucoup.

Cath
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
8 déc. 2014 à 15:37
Bonjour,

Je suppose que tu as certains ? précédés d'une espace, mais pas tous.

Si cela est le cas, il te faut utiliser les caractères génériques
Recherche : ([a-z])(\?)
Remplacer par : \1^s\2

Pour les fautes, appuie sur F7, Word va s'arrêter sur chaque faute.

m@rina
0
Cathozie Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 5
8 déc. 2014 à 16:23
Bonjour,

Entre toi et C-Claire, j'ai toutes mes réponses, et je me donnerais des claques pour le F7 que je connais sans doute depuis trop longtemps.

Merci beaucoup aussi :-)

Cath
0