Diminution rapide de mémoire

Résolu/Fermé
gasbou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 3 déc. 2014 à 22:07
gasbou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 19:07
Bonjour, depuis quelques mois, je constate que la mémoire de mon MacBook pro a diminué considérablement(250go à 100go environ) sans raison apparente.Comment en trouver la cause,que puis-je faire? J'ai contacté mon FAI et j'ai vu le détail de ma consommation.En novembre,j'ai 4à6 jours consécutifs avec téléchargement de plus de 10go.Même chose les 2 ou 3 mois précédents.Impossible pour moi de mettre ça en relation avec mon activité sur le web.
Alors,je fais appel à vous encore une fois.SVP aidez moi,j'ai besoin de vos conseils.Merci à l,avance.
Gaston...du Québec



4 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 09:54
Bonjour,

Qu'est-ce qui siphonne ma mémoire comme ça?Est-ce qu'un virus peut être en cause?


Ce qui peut "siphonner" la capacité de stockage de manière sournoise est parfois tout simplement le fait que Time Machine soit activé en mode automatique, et que le disque externe réservé à Time Machine n'ai pas été connecté depuis longtemps. Le résultat est alors que Time machine enregistre des sauvegardes du disque interne dans un dossier tampon et que vous verrez normalement apparaître en tant que "Copies" dans l'image que vous a mise Ritchi.
1
gasbou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
4 déc. 2014 à 20:33
Bonjour Ritchi et Francis, Mon routeur est un TimeCapsule de 2to.Actuellement 1.46To disponibles ce qui suppose qu'il fait la job...J'aurais aimé que ce soit l'explication mais les sauvegardes se font normalement je crois,après vérification.Sur mon disque McIntosh HD,le dossier Bibliothèque contient 240go.Devrais-je l'ouvrir?La question peut paraître niaiseuse,mais j'hésite à toucher à ces dossiers du disque dur.Puis-je le faire et même ouvrir les dossiers systèmes?sans danger...Je résume: Ma TimeCapsule fait des sauvegardes automatiques sur son disque de 2To appelé Data,un disque partagé sur mon réseau familial(ma femme et moi).Merci beaucoup de votre
intérèt et de votre patience.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2014 à 23:25
Bonsoir,

Si au départ vous aviez 250 Go en capacité d'espace disponible sur votre mémoire de stockage, ou mémoire de masse, (ce qui n'a rien à voir avec la mémoire vive installé) , et qu'aujourd'hui vous n'avez plus que 100 Go, c'est que vous avez mis 150 Go de fichiers sur votre disque dur ou mémoire de stockage. Cela n'a pas beaucoup de rapport avec votre activité sur internet. Cela peut avoir plus ou moinsun rapport avec vos téléchargements, cela dépend de ce que vous conservez comme téléchargements. Votre capacité de stockage ne peut rester à 250 Go après avoir installé le système, vos photos, votre musique, vos applications, vos documents divers etc...

En bref, pour savoir ce qui prend de la place sur votre disque dur ou disque SSD, utilisez un logiciel comme

http://grandperspectiv.sourceforge.net
ou
http://www.derlien.com

Cdt.
0
gasbou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
4 déc. 2014 à 03:33
Merci pour votre intérèt.J'ai visité les logiciels suggérés.Beaucoup trop complexes pour moi.A noter que j'ai acheté mon Mac en mars 2013.Avec une mémoire flash de 500go.Il ne me reste que 100 go.Il me restait 250go il y a quelques mois(3ou4).On dirait que la mémoire diminue à vue d,oeil...J,ai de la musique et des photos ainsi que des applis mais j'ai utilisé un utilitaire diagnostic pour la mémoire.N,a rien rapporté d'anormal.Qu'est-ce qui siphonne ma mémoire comme ça?Est-ce qu'un virus peut être en cause?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 4/12/2014 à 07:54
Bonjour

Si tu as activé volontairement ou non l'application de sauvegarde Time Machine d'Apple et que tu n'as pas branché depuis belle lurette le disque externe désigné comme cible de la sauvegarde, alors Time Machine sauvegarde en local tes données en attendant la venue de ce disque externe et cela remplit au fil des jours ton espace disque.
Ouvre le menu Pomme -> A propos de ce Mac... -> Stockage: tu devrais avoir ce genre de graphisme:

Dis nous quelles valeurs tu as pour les différentes catégories.

Sinon pas de virus en cause, sauf si il s'appelle gasbou :)

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2014 à 23:59
Bonsoir,

Un dossier bibliothèque qui fait 240 Go... la, il y a réellement un truc anormal.

Vous ne risquez rien à inspecter cette bibliothèque aussi longtemps que vous ne supprimez rien et ne déplacez rien avant de savoir si vous pouvez le faire ou non.

Les logiciels que j'ai cité plus haut, sont très simples à utiliser, ils ne vous font courir aucun risque, mais permettent de voir ou se situent les plus gros dossiers ou fichiers.

Mais, vous pouvez également inspecter manuellement vos dossiers, et optant pour une présentation en liste, avec le choix de calculer toutes les tailles, (poids de tous les éléments de la liste), mais uniquement provisoirement, car cela ralentit l'affichage d'un dossier. Ensuite vous faites un tri sur la colonne des tailles.

exemple pour ma bibliothèque principale :






0
gasbou Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
10 janv. 2015 à 19:07
Très en retard,merci beaucoup Francis,tu m'as mis sur la piste de la solution...Une application nommée OS X server que j'avais achetée pensant bien faire..Faisait presque 250 Go de documents et données classés dans un dossier de ma bibliothèque.Avec précaution,j'ai supprimé OS X server et ses données (dossier Data) et ça s'est replacé rapidement.Actuellement,je dispose de 399Go ,j'ai donc récupérer près de 250 Go et tout va bien...
Merci encore et Bonne et Belle Année 2015...Je suis Charlie...
0