Algorithme verification de nombres

Fermé
nostryck Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2022 - 3 déc. 2014 à 09:50
 Utilisateur anonyme - 3 déc. 2014 à 11:43
Bonjour Messieurs, je suis actuellement en bts IRIS (nouvellement Sn option IR), et j'ai quelques soucis avec un devoirs que l'on vient de nous donner ce matin pour midi, pouvez vous me venir en aide ? en sachant que le langage utilisé et l'algorithme, et que personnellement je travail sur Windev, même si cela n'à pas vraiment d'importance. merci bien :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CALCUL DE LA CLÉ DE CONTRÔLE

Pour calculer la clé :

- réaliser la division Euclidienne par 97 du nombre formé par les 13 chiffres du NIR,

- soustraire à 97, le reste de cette division précédent.

clé = 97 - (NIR modulo 97)

Remarque : Pour la Corse, les lettres A et B sont remplacées par des zéros, et on soustrait du nombre à 13 chiffres ainsi obtenu 1 000 000 pour A et 2 000 000 pour B avant d'effectuer la division !

01) Sur feuille, établir l'algorithme permettant de vérifier la saisie d'un numéro de sécurité sociale en fonction de la clé, sans prendre en compte le cas de la Corse.

02) Modifier votre algorithme en prenant en compte le cas de la Corse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 déc. 2014 à 11:43
Bonjour, CCM n'est pas là pour faire tes devoirs à ta place.

Dans l'absolue, si tu es capable de faire cet exercice en Windew, alors tu as déjà ton algorithme. Je prends l'exemple d'un choix multiple, en C# ou Jav ça s'écrit avec l'instruction "switch", en VB c'est "Select Case", on peut aussi dans ces trois langages faire une cascade de IF ... Else..., cependant du point de vue algo pur ça reste une choix multiple.
0