DD WD externe plus d'acces et me demande de le formater

Fermé
fabtaz77 - 29 nov. 2014 à 18:22
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 10 déc. 2014 à 12:05
Bonjour,
cela fait plusieurs mois que je n'ai pas résolu ce probleme :

j'ai mon DD externe WD de 500go qui se branche a l'ordinateur sans problème la lumière du DD s'allume, MAIS au moment de la connexion avec le pc , il m'annonce que je doit le formater..je n'ai aucun moyen de rentrer dans le DD,J'ai même par dépit malgré touuuute les donnés voulu le formater mais il m'annonce qu'il n'arrive pas a le formater..

donc ma question est :

puis-je récupérer mes données?
comment?
quoi faire?
et si quelqu'un a déjà eu ce problème

merci a vous tous


A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 déc. 2014 à 15:24
Bonjour fabtaz77,

Je te conseillerais d'annuler la demande de formatage sinon cela va écraser les contenus que tu as sur le DDE.
Si le DD t'annonce qu'il va formater le DDE ceci signifie que le sustème de fichiers (le format) normalement lisible par Windows est abîmé et le système d'exploitation ne le reconnaît plus.

Une fois l'invitation de formater annulée je te suggérerais de vérifier ce que la Gestion des disques annonce : format, partitions etc. Fais moi savoir les résultats du contrôle, stp :).

Si tu tentes un autre port USB (ou même un autre ordinateur) observes-tu le même comportement?

@LudoTITANIUM, bonne piste :) Néanmoins les pilotes SES ne sont pas exigés pour que le DD soit reconnu par le PC.

Je te fais parvenir quelques articles qui apportent des infos utiles à ce sujet :)

Des explications concernant la nature et l'usage du pilote SES :
> https://support-en.wd.com/ (en anglais)
> https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/18748 (en français)

Téléchargement du pilote SES :
https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/21334 : je mets la version en français

Pour ce qui est de la récupération des données n'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

Une alternative possible serait de passer par le biais d'un Lunix Live CD ou de le confier aux soins des professionnels de récupération de données.

Cdt,
1
LudoTITANIUM Messages postés 3395 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 699
29 nov. 2014 à 18:27
salut c'est quelle reference ton DDur ??

tu as essayer de mettre le driver WD SES

https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/21334/initiator/user
0
merci pour vos réponse et excusez moi pour l'attente
j'ai essayer sur plusieurs ports et support le problème persiste

quand je clique droit sur propriété , il me montre le DDE vide
non je n'est pas formater le DDE il y a plusieurs semaine j'ai voulu baisser les bras et cliquer dessus mais il y a eu un message d'erreur disant que windows ne pouvait le formater..

un message d'erreur s'affiche quand je clique 2 fois sur le DDE d'un part le formatage une fois cliquer annuler j'ai ceci : Erreur de données ( contrôle de redondance cyclique)

sur la recupération de données je suis aller voir des professionnels et le constat est 20e pour juste pour analyser , et entre 50e et 300e pour régler le probleme
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 déc. 2014 à 12:05
Salut fabtaz77,

Cette erreur de contrôle de redondance cyclique signifie que le système d'exploitation ne peut ni lire ni écrire correctement les données. Si le comportement du DD reste le même et en fonction de l'importance des contenus que tu gardes dessus tu pourrais décider quelle sera la démarche qui te conviendrait mieux : le confier directement à des professionnels de récupération de données ou tenter des cheminements alternatifs.

De toute façon si les experts l'ont déjà examiné sur place ils savent à quoi ils ont affaire. A distance je ne pourrais que supposer et avancer des suggestions ... Parfois, ceci dépendant de la cause ayant provoqué le souci, toute manipulation effectuée en complément sur le DD risquerait d'empirer la situation et rendre la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels.

Si tu optes pour les alternatives cela serait à tes risques. Les étapes qui suivent en font partie :) et ... un peu de lecture :) Voici quelques suggestions : > cet article sur ce Forum donne quelques idées pour tenter de récupérer des données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb > un Linux Live CD pourrait rendre service aussi.

N'hésite pas à lancer un diagnostic du WD DD via l'outil approprié : Data Lifeguard (pour Windows) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP . Le diagnostic nous renseignera sur l'état de santé du DD.

Une fois les données récupérées et leur copie de réserve assurée tu pourrais tenter de remettre le DD en utilisation.

Si Windows arrive à attribuer une lettre au DD celui-ci apparaîtra dans le Poste de travail et te donnera la possibilité de faire une vérification : Poste de travail > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer. Cela peut durer un certain temps ...

Une alternative possible de la vérification via les outils de Windows est CHKDSK en mode ligne de commande ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ) : chkdsk XXX: /F/R (où XXX est la lettre du DD en question).

Si Windows n'a pas encore lui attribué de lettre ce serait dur de mettre en pratique cette démarche. Si Windows n'a pas su attribué aucune lettre et si le DD est toujours « non initialisé » dans la Gesiton des disques et l'option de l'initialiser reste impossible via Windows je te suggérerais d'y procéder via la ligne de commandes toujours :

1/ Ouvrez la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > enregistrez le numéro du disque que tu veux réinitialiser (le même que dans la Gestion des disques) > taper : select disk n (où n est le numéro du disque que tu souhaites initialiser. Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : Clean > Entrée > taper : Exit Cette manipulation va supprimer de façon irréversible le contenu du DD.

2/ Va dans la Gestion des disques pour recréer une partition et la formater.

@fabtaz77, tiens moi au courant, stp :)
0