Ecran noir qui clignote au démarrage

Fermé
teroz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 - 29 nov. 2014 à 15:56
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 déc. 2014 à 14:44
Bonjour,
depuis 2 semaines mon pc clignote au démarrage: c'est un écran tout noir qui cache le logo windows puis il clignote très rapidement lors du mot de passe, cela s'arrête petit à petit quand j'arrive sur le bureau. Après quoi mon pc fonctionne normalement, je peux travailler sans problème sur photoshop, blender..

En même temps mon dd externe, un seagate 700g, a aussi un problème: quand je le branche il émet 2 ou 3 bip très faibles suivi d'un cliquetis régulier, il fallait attendre 15min avant qu'il soit reconnu, puis 10 min d'utilisation avant qu'il se déconnecter tout seul. Mais depuis 2 jours il n'est plus du tout reconnu, et toujours ce cliquetis... Je précise qu'il n'a subit aucun choc.
Y a t'il un lien entre ces deux problèmes?

J'ai lu ici et là qu'il pouvait s'agir d'un manque de puissance, de carte graphique, du bios etc

(Je n'en suis pas sûr mais je crois que cela est arrivé peu après qu'un fusible est pété à cause d'un grille-pain foireux, le pc et le dd était alors en marche..)

Si quelqu'un a une idée merci.

au cas ou :
Windows 7 32bits
bios phoenix-awardbios v6.00PG
intel core 2 Quad CPU Q6600 2,40GHz
mémoire 4096MB RAM
nvidia GeForce 9800GT
memoire totale approx 2542 MB
alim cool master bronze 500w casi neuve.
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
30 nov. 2014 à 17:19
Salut.

Essaie de démarrer en 'Mode sans échec avec prise en charge réseau' (ce qui permettra d'aller sur internet par la suite)
1- tapoter la touche 'F8' pendant le démarrage (le PC démarre sans charger divers pilotes et services)
2- ouvrir une session en mode 'Administrateur' (si disponible)
3- si le PC démarre rapidement, c'est qu'il charge un programme (ou un service) indésirable lors de son démarrage 'normal' > le but du jeu est d'identifier cette daube (et là c'est pas toujours gagné...)
4- en gros, il faut installer Spybot (la version 1.6 qu'on peut trouver facilement), le mettre à jour
5- dans l'onglet 'mode', activer le mode 'avancé'
6- cliquer sur 'Outils'
7- puis, 'Démarrage Système' > là, les programmes qui se chargent au démarrage de Windows s'affichent et il est facile de désactiver un programme suspect (on peut le faire avec 'msconfig' de Windows mais avec Spybot, c'est plus simple) en décochant la case en rapport comme indiqué ci-après:





8- toujours en 'mode sans échec avec prise en charge réseau' installer aussi le programme 'ADWCleaner', le mettre à jour
9- lancer un 'scanner' puis 'nettoyer'





10- mettre à jour l'antivirus en lancer un scan rapide > puis nettoyer ou mettre en quarantaine si besoin.
11- défragmenter le disque C:\ (sauf si c'est un disque SSD)
12- redémarrer normalement

Tout ceci prend du temps...
Tiens moi au courant.

A tchao bonsoir.


0
teroz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 03:34
salut didmed, merci pour ta réponse.
Je suis toutefois sceptique sur ta proposition d'un virus ou autre programme,
j'utilise bitdefender+adwcleaner+ spybot et je nettoie avec cleaner pro...ils ne détectent rien.
quand j'ai un gros problème je cherche même pas à nettoyer je restaure direct windows avec une image disque, mais elle se trouve sur mon dde qui n'est plus reconnu..l'ironie!
je ne pense pas qu'il s'agisse du hardware puisque mon pc fonctionne très bien une fois le clignotement terminé, mais est ce que cela pourrait venir de la carte graphique qui boude au démarrage?
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740 > teroz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 12:51
Salut.

Tu peux essayer de:
1- dé-installer et ré-installer le pilote de la carte graphique.
2- faire une RAZ des paramètres de ton moniteur et essayer une autre fréquence de rafraîchissement.

@ + Didmed
0
teroz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014 > didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
1 déc. 2014 à 13:54
Salut,
la réinstallation du pilote n'a rien donné.
Bien vu pour l'écran! je me demande si ce n'est pas un problème de condensateur..
ca ressemble bcp à ca (sauf qu'il ne clignote pas quand je rallume l'écran)
https://www.youtube.com/watch?v=n7YBX2IWrdc
je vais ouvrir le moniteur et vérifier, je n'ai pas trop envie de me lancer dans la soudure, mais Pcpro et compagnie vont me faire payer 100euros pour remplacer 3 minuscules pièces à 1,5e l'unité..
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740 > teroz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2014
1 déc. 2014 à 14:44
Re salut.

En effet cela y ressemble.
Bonne recherche !

Didmed
0