Ping pong en C
Résolu
Kikoo, c'est encore moi :p
Voilà, toujours avec l'envoi de signaux, je dois créer un genre de "ping pong" en C
En fait, on a un programme père, qui se créer un fils, et joue au ping pong avec lui
Détails du programme :
le père dis au fils de commencer
le fils envoi la balle (affichage de "ping" en fait)
donc le père attends l'envoi du fils, et renvoi à nouveau la balle (affichage de "pong")
le programme s'arrete après 10 échanges.
Pourriez vous m'aider sur les envois de signaux, si ce n'est pas trop demandé?
Merci bocoup d'avance!
Voilà, toujours avec l'envoi de signaux, je dois créer un genre de "ping pong" en C
En fait, on a un programme père, qui se créer un fils, et joue au ping pong avec lui
Détails du programme :
le père dis au fils de commencer
le fils envoi la balle (affichage de "ping" en fait)
donc le père attends l'envoi du fils, et renvoi à nouveau la balle (affichage de "pong")
le programme s'arrete après 10 échanges.
Pourriez vous m'aider sur les envois de signaux, si ce n'est pas trop demandé?
Merci bocoup d'avance!
6 réponses
Puisque tu as coché le sujet et résolu, peux tu donner le code final afin d'en faire profiter les personnes qui passeront sur ce post ?
Pour moi ça se fait à base de "fork+pipe" ou de "popen" mais c'est assez lointain.
Dans un premier jet tu peux regarder l'aide en tapant dans une console linux ou dans google
Quelques liens intéressants :
http://www.gidforums.com/t-3369.html
http://web.umr.edu/~ercal/284/PipeExamples/Pipe2.c
Bonne chance
Dans un premier jet tu peux regarder l'aide en tapant dans une console linux ou dans google
man popen man pipe man fork
Quelques liens intéressants :
http://www.gidforums.com/t-3369.html
http://web.umr.edu/~ercal/284/PipeExamples/Pipe2.c
Bonne chance
Si tu regardes le deuxième lien (voici la version légèrement corrigée)
... tu as déjà le premier ping-pong (communication du fils vers le père). Il faut juste que le père communique au fils via un autre pipe qu'il a reçu le message. Le fils doit simplement attendre cet acquittement avant d'émettre un nouveau message.
Bonne chance
#define MSGSIZE 32 char *msg1 = "hello #1"; char *msg2 = "hello #2"; char *msg3 = "hello #3"; int main() { char inbuf[MSGSIZE]; int p[2], j, pid; /* open pipe */ if(pipe(p) == -1) { perror("pipe call error"); return 1; } switch(pid = fork()){ case -1: perror("error: fork call"); return 2; case 0: /* if child then write down pipe */ close(p[0]); /* first close the read end of the pipe */ write(p[1], msg1, MSGSIZE); write(p[1], msg2, MSGSIZE); write(p[1], msg3, MSGSIZE); break; default: /* parent reads pipe */ close(p[1]); /* first close the write end of the pipe */ for(j=0; j<3; j++) { read(p[0], inbuf, MSGSIZE); printf("Parent: %s\n", inbuf); } wait(NULL); } return 0; }
... tu as déjà le premier ping-pong (communication du fils vers le père). Il faut juste que le père communique au fils via un autre pipe qu'il a reçu le message. Le fils doit simplement attendre cet acquittement avant d'émettre un nouveau message.
Bonne chance
Merci mamimando!! J'ai un dernier truc à savoir, en fait j'ai le corps du programme, et je dois absolument utiliser l'envoi de signaux...
voici le code:
maintenant, il faut que que je remplace les commentaires par le code d'envoi et de récéption de signaux..plus que ça!!
S'il vous plaiiiiiiiiit!!!!!!
voici le code:
#include <sys/types.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <unistd.h> #include<signal.h> void execfils(int n){ printf("ping!!!\n"); } int main(int argc, char**argv) { //déclaration des variables pid_t pid,fils; int balle=0,pg=0,balle2=0,i=2; printf("Allez mon fils commence!!\n"); getchar(); //création du fils joueur pid = fork(); //execution du fils joueur if (pid == 0) { while(balle2<9){ //on récéptionne le signal du père //on réarme le signal //on envoie le signal au père balle++; } } //execution du pere joueur else if (pid != -1) { //création du supporter fils=fork(); if(fils==0){ while(balle<10){ printf("Je suis %d ; Vas-y papa!!\n",getpid()); sleep(2); } } else{ while(balle<10){ //on envoi le signal au fils //on attends le nouveau signal du fils //on réarme le signal balle++; } //le père a perdu, il tue ses fils! if(balle==10){ printf("merdeuh j'ai perdu!!!!\n"); kill(fils,9); kill(pid,9); } } } exit(0); }
maintenant, il faut que que je remplace les commentaires par le code d'envoi et de récéption de signaux..plus que ça!!
S'il vous plaiiiiiiiiit!!!!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question