Calcul heures correspondants à un plage de dates saisies

Résolu/Fermé
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 - Modifié par pftmarine le 27/11/2014 à 11:18
pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 - 28 nov. 2014 à 23:00
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je dois travailler sur un classeur Excel permettant de gérer les plannings de plusieurs salariés et notamment en cas d'absence.
Voici un exemple du fichier pour que ce soit plus clair : https://www.cjoint.com/?DKBjIrcHXo5

Je souhaiterais que l'utilisateur du tableau puisse saisir une date de début et de fin d'absence et qu'une formule recherche dans le "calendrier" le nombre d'heures correspondant qui étaient prévues sur la période.

Je préférerais si possible une formule car la personne qui reprendra le tableau ne connait pas le vba et si il y a un problème ne pourra pas la résoudre seule.

Je vous remercie pour votre aide !!

3 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 27/11/2014 à 11:46
Bonjour,

Voici une proposition.
Mettre une formule de calcul mois par mois. Par exemple pour la colonne B en B38 la formule suivante :
=SOMMEPROD((B$4:B$34>=$R$23)*(B$4:B$34<=$R$24)*(D$4:D$34))

Copier cette formule chaque mois en J38 pour février etc pour les 12 mois.

Ainsi il suffit de faire la somme de la ligne 38 pour avoir le résultat.

en R26 : =SOMME(38:38)

Deux remarques :
1/ les colonnes de dates (la colonne B pour janvier et H pour février...) doivent contenir des dates exactes c'est à dire avec la bonne année ce qui n'est pas le cas sur le classeur exemple donné

2/ pour les dates de début et de fin, j'ai supposé qu'elles étaient inclues dans les absences. Si ce n'est pas le cas il suffit d'utiliser < et > à la place de <= et >=

J'ajoute qu'il faut mettre au format heure les différentes cellules calculées
Voila, à tester
Cordialement,
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pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
27 nov. 2014 à 11:53
Juste une remarque qui tombe sous le sens. Si les 12 mois sont remplis, il faudra mettre ailleurs les dates de début et de fin d'absence. Donc dans ma formule il faudra corriger $R$23 et $R$24 par le bon emplacement
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pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 > pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020
27 nov. 2014 à 13:21
Oui j'y ai pensé aussi mais ça j'adapterai ! Merci encore !
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pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
27 nov. 2014 à 12:24
Merci, ça marche !! Et c'est beaucoup moins compliqué que les solutions que j'essayais de faire !!!
Cordialement
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pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
28 nov. 2014 à 10:25
Bonjour

Comme faire et refaire c'est toujours travailler, je reviens vers vous car l'utilisateur veut changer le fonctionnement du tableau et je vais devoir prendre en compte également le nom du salarié.

J'aimerais gardé la même formule que celle proposé par pilas31 mais avec en plus la condition de recherche du nom.

Voici la nouvelle trame du tableau : https://www.cjoint.com/?DKCkE7wZlcn

Je vous remercie pour votre aide !!
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pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
28 nov. 2014 à 16:26
Bonjour,

J'ai regardé le nouveau classeur. La formule est très différente .
Voila une formule qui marche à mettre en F27 puis en recopiant vers le bas pour les autres salariés. :

=SOMMEPROD((A$5:A$23=A27)*(B$5:B$23=B27)*(C27<=C$4:AF$4)*(D27>=C$4:AF$4)*(C$5:AF$23))


Mais attention avec les valeurs vides (comme souvent avec SOMMEPROD) elle est en erreur.
Pour éviter l'erreur, il faut faire <Suppr> sur toute les cellules vides.
Sélectionner de A9 à AF23 et appuyer sur <Suppr>. Et ça fonctionne !

Bon j'ai pas analysé pourquoi, il y a peut-être un espace quelque part qui met la formule en erreur mais avec cette manip c'est OK.
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pftmarine Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016
28 nov. 2014 à 23:00
Encore une fois merci beaucoup !! C'est génial !! Pour la petite erreur quand les cellules sont vides ce n'est pas grave, je regarderai mais vu le gain de temps que ça va permettre, à côté cette petite manip ce n'est rien !!
Merci ! Bonne soirée
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