Comment trouver la dernière cellule d'une ligne égale à ...? [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014
-
Bonjours à tous,
je cherche une formule qui, au départ de ma réflexion me semblait assez facile à faire mais je dois dire qu'au final je sèche complètement...
Les cellules C3:JD3 peuvent contenir soit un "nom prénom"(sélectionné via l'option validation de données "liste");soit est "vide".
Dans cette plage de cellule(C3:JD3), je cherche à localiser "l'adresse" de la dernière colonne ou la ligne 3 est égale à un des "nom prénom" de cette même liste...

j'ai essayé à base de fonction imbriquées -> "MAX+ COLONNE"..."MAX + LIGNE"...MAX + INDEX"...etc...et rien...
J'ai trouvé trop peu de sujet sur ce thème pour réussir à le transposer à mon PB.
Merci par avance à celles et ceux qui voudrons bien m'aider. ++

2 réponses

Messages postés
23653
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
6 477
Bonjour,

commence déjà par répondre ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28918060-vba-comment-recuperer-la-valeur-d-une-inputbox
C'est la moindre des politesses.
eric
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour,
merci pour avoir pointé du doigt mon impolitesse passé, bien que trop tardivement, cela m'a permis de corriger cet écart de conduite que j'espère isolé et pour lequel je serais plus vigilant à l'avenir.

cordialement
Messages postés
12849
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
2 066
Bonsoir

D'après une formule trouvée sur le net :
=ADRESSE(3;EQUIV(RECHERCHE(2;1/(A3:DJ3<>"");A3:DJ3);3:3;0))

Ne fonctionne que si la dernière valeur est différente des autres valeurs précédentes

Ou alors une fonction personnalisée qui marche dans tous les cas et renvoie l'adresse de la derniere cellule non vide de la plage
ALT + F11 pour ouvrir Editeur VBA Insertion Module et copier coller le code suivant

Function dercel(d As String, f As String, l As Integer)
dercel = Range(d & l & ":" & f & l).Find("*", Range(f & l), xlValues, , 1, 2, 0)(2).Address
End Function

Fermer l'éditeur

La fonction est accessible comme toute fonction Excel avec la syntaxe :
=dercel(lettre 1ere colonne de la plage entre guillemets;lettre derniere colonne de la plage entre guillemets, n° de la ligne)

Dans ton cas : =dercel("A";"DJ";3)

Cdlmnt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2014

Bonjour Via 55,

j'avou ne jamais avoir travaillé avec la fonction "ADRESSE", je vais donc prendre un aspro et explorer la solution proposé. Je vous fait (sans faute cette fois) un retour dès que possible.

merci beaucoup pour votre aide.