Formule qui renvoie à la dernière cellule non vide
Résolu
AGHUJE
Messages postés
29
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
Je viens vous solliciter car je tourne en rond sur une formule que je souhaite insérer dans un tableau de planification d'heure annuelle.(j'ai travaillé sur seulement 4 semaines pourvoir les différentes actions que je souhaitais développer dans mon tableau ,,,je dupliquerai par la suite sur 52 semaines)
En effet , j'ai différentes contraintes dans mon tableau
Si je fais un avenant ou donne une semaine de CP à un collaborateur , cette "semaine d'heure" est bloquée et ne rentre pas dans le cumul du compteur
.......mais mon compteur d'heure ne doit pas repartir de zéro et doit reprendre la dernière cellule qui avait un compteur positif ou négatif
Infos :
Contrat de travail à 35 heures en base hebdomadaire (H15 faisant la différence entre le contrat initial et le nombre d'heures planifiées
En E16 j'ai mon dernier compteur alimenté en + 08 h 00
En F16 , j'ai soit AVT soit CP soit rien et dans ce cas....ma cellule devra s additionner avec E16 .
J'ai fait cette formule :
=SI(F16="cp";0;SI(F16="avt";0;E16+H15)) .
J'ai bien vu passer la formule RECHERCHE 9^9 mais je ne vois pas comment l'associer avec les contraintes déjà présentes
Très bonne journée et merci d'avance
Aghuje
https://www.cjoint.com/c/GJFiNGdD32f
Je viens vous solliciter car je tourne en rond sur une formule que je souhaite insérer dans un tableau de planification d'heure annuelle.(j'ai travaillé sur seulement 4 semaines pourvoir les différentes actions que je souhaitais développer dans mon tableau ,,,je dupliquerai par la suite sur 52 semaines)
En effet , j'ai différentes contraintes dans mon tableau
Si je fais un avenant ou donne une semaine de CP à un collaborateur , cette "semaine d'heure" est bloquée et ne rentre pas dans le cumul du compteur
.......mais mon compteur d'heure ne doit pas repartir de zéro et doit reprendre la dernière cellule qui avait un compteur positif ou négatif
Infos :
Contrat de travail à 35 heures en base hebdomadaire (H15 faisant la différence entre le contrat initial et le nombre d'heures planifiées
En E16 j'ai mon dernier compteur alimenté en + 08 h 00
En F16 , j'ai soit AVT soit CP soit rien et dans ce cas....ma cellule devra s additionner avec E16 .
J'ai fait cette formule :
=SI(F16="cp";0;SI(F16="avt";0;E16+H15)) .
J'ai bien vu passer la formule RECHERCHE 9^9 mais je ne vois pas comment l'associer avec les contraintes déjà présentes
Très bonne journée et merci d'avance
Aghuje
https://www.cjoint.com/c/GJFiNGdD32f
A voir également:
- Excel formule dernière cellule non vide
- Formule si et excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
1 réponse
Bon,jour
pas sur d'avoir tout compris, essayez cette formule en H16 à, tirer sur la hauteur:
=SI(OU(F16="cp";$F16="acp");"";E16+INDEX($H$15:H15;EQUIV(9999;$H$15:H15)))
ou si vous n'avez que les codes cp ou acp en F plus simplement:
=SI(F16="";"";E16+INDEX($H$15:H15;EQUIV(9999;$H$15:H15)))
et enfin si vous ne risquez pas d'avoir de résultat négatif en H, encore plus simple:
=SI(F16="";"";MAX($H$15:H15)
attention aux signes
revenez si ça en convient pas
crdlmnt
pas sur d'avoir tout compris, essayez cette formule en H16 à, tirer sur la hauteur:
=SI(OU(F16="cp";$F16="acp");"";E16+INDEX($H$15:H15;EQUIV(9999;$H$15:H15)))
ou si vous n'avez que les codes cp ou acp en F plus simplement:
=SI(F16="";"";E16+INDEX($H$15:H15;EQUIV(9999;$H$15:H15)))
et enfin si vous ne risquez pas d'avoir de résultat négatif en H, encore plus simple:
=SI(F16="";"";MAX($H$15:H15)
attention aux signes
revenez si ça en convient pas
crdlmnt
Bonjour Vaucluse
J'ai utilisé la deuxième formule qui est la seule à ne pas avoir noté d'erreur une fois saisie cependant elle annule les contraintes fixées c'est à dire :
-si AVT ou CP est en F16 alors le nombre d'heure correspondant à cette semaine n'est pas pris en compte en H 16 et surtout il faut pouvoir revenir à la dernière cellule pleine en E16 ou à un autre endroit sur la ligne pour avoir un suivi du compteur et ainsi ne pas repartir de zéro quand il y a des semaines en CP ou en AVT
Merci pour l'aide apportée
Bonne journée
Aghuje
J'ai inséré le tableau sur lequel je travaille afin que cela soit plus clair pour vous .
Bonne continuation
Aghuje
Même en me creusant la tête , c'est incompréhensible et ça ne dit toujours pas ce que vous attendez en H16,H18,H20,H22
Je joins un tableau en PDF qui permettra je l'espère d'éclairer mes propos
SEM 23
Si la personne fait 43 heures sur cette semaine en D15, elle" fait 8 heures en trop" que l'on retrouve en E15 ( contrat initial de 35 heures - nombre d'heure fait sur cette semaine)
Cependant ces heures sont bloquées car en C16 il y a AVT de saisi et dans ce cas comme avec CP les heures de la semaine ne se comptent pas
La cellule E16 reprend le cumul des heures faites en trop chaque semaine et se retrouve aussi en H16, K16, N16 et Q16
SEM 24
Si la personne fait 44 heures sur cette semaine en G15, elle" fait 9 heures en trop" que l'on retrouve en H15 ( contrat initial de 35 heures - nombre d'heure fait sur cette semaine)
Cependant ces heures sont bloquées car en F16 il y a AVT de saisi et dans ce cas comme avec CP les heures de la semaine ne se comptent pas
La cellule H16 reprend le cumul des heures faites en trop chaque semaine et se retrouve aussi en H16, K16, N16 et Q16 mais elle est toujours à zéro car les heures sont bloquées
SEM 25
Si la personne fait 37 heures sur cette semaine en J15, elle" fait 2 heures en trop" que l'on retrouve en K15 ( contrat initial de 35 heures - nombre d'heure fait sur cette semaine)
Ces heures alimentent la cellule en K16 de 2 heures
La cellule K16 reprend le cumul des heures faites en trop chaque semaine et se retrouve aussi en H16, K16, N16 et Q16
SEM 26
Si la personne fait 38 heures sur cette semaine en M15, elle" fait 3 heures en trop" que l'on retrouve en N15 ( contrat initial de 35 heures - nombre d'heure fait sur cette semaine)
Cependant ces heures sont bloquées car en L16 il y a AVT de saisi et dans ce cas comme avec CP les heures de la semaine ne se comptent pas
pbbbbbbbbbb : La cellule N16 devrait reprendre le cumul des heures faites en trop chaque semaine et devrait être de la valeur de 5 .
Je souhaite donc trouver la formule qui prend en compte les contraintes de saisies de CP, AVT ainsi que le cumul des heures faites (rechercher la dernière cellule non vide)
Formule que j'ai mise en H16
=SI(F16="cp";"0";SI (F16="avt";0;E16+H15)) que j'ai saisi en H16
En espérant que cela aura apporter plus d'éclaircissements que de zones d'ombres
bonne journée
Aghuje