Excel problème format date fichier sur réseau partagé

Résolu/Fermé
LoLoOo06 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 26 nov. 2014 à 19:19
LoLoOo06 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 26 nov. 2014 à 20:32
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de format date avec excel.

Je bosse pour une collectivité, et j'ai créé des tableaux de bord (fichier excel) sur un réseau commun à tous les gestionnaires de mon service. Chacun d'entre eux doit compléter un tableau contenant 4 colonnes au format dates. Mon problème est que sur certains postes informatiques, les dates apparaissent au format jj/mm/aaaa et sur d'autres, au format mm/jj/aaaa. (sans aucune explication rationnelle!)

Lorsque je corrige le pb (sur les postes affichant le format mm/jj/aaaa) en passant par l'onglet données: convertir -> suivant -> date au format : MJA. Cela solutionne le pb sur le poste concerné, mais cela change la donne pour tous les autres postes qui fonctionnaient précédemment. Les colonnes dates au format jj/mm/aaaa, prennent mnt le format mm/jj/aa!! de quoi devenir chèvre!

C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue....

Pour aller encore plus loin certains gestionnaires, ont sur un même fichier des colonnes au format MJA et d'autres au format JMA. C'est l'incompréhension totale!!

Je cherche à forcer le format jj/mm/aaaa pour toutes les colonnes dates de mes fichiers et que cela fonctionne sur tous les postes de mon service.

Auriez-vous une solution à me proposer? Macro, ou autre?

Merci par avance :)
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
26 nov. 2014 à 19:30
Bonjour,

Je ne serais pas aussi convaincue que toi pour "sans aucune explication rationnelle!" :)
Je te conseille de vérifier la langue utilisée sur les postes en question.
Si la langue est amércaine, tu auras ce format date. Par ailleurs, as-tu des nombres avec des décimales ? En FR, tu as la virgule, mais cette virgule se transformera automatiquement en point sur un PC qui utilise la langue English.

Si mon idée est la bonne, ça ne pose pas de problème. Sinon, il faut changer la langue.

m@rina
0
LoLoOo06 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
26 nov. 2014 à 20:01
Bonsoir et Merci beaucoup pour ta réponse Marina,

J'ai vérifié les paramètres linguistiques, tous les postes sont en FR, donc pas de souci à ce niveau là.

En revanche, mes fichiers contiennent un userform et une macro forçant la casse en majuscules pour toutes les cellules de la feuille:

Private Sub Worksheet_change(By Val Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Target = UCase (Target)
Application.EnableEvents = True
End Sub

Je viens de faire un test en supprimant cette dernière, et mon pb de date semble résolu :S (tous les postes affichent mnt le format date voulu)

J'imagine que ma macro est donc responsable de mon pb?

Je débute en VBA alors j'imagine que j'ai du faire une erreur... Les majuscules et le format date dans une même cellule ne font peut être pas bon ménage^^

J'aurai aimé forcer la casse uniquement sur une plage de cellule définie mais mes connaissances sont limitées... Pourrais tu m'éclairer de tes lumières ? je suis dans la pénombre totale!
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
26 nov. 2014 à 20:21
Si le problème est juste d'indiquer quelles sont les cellules soumises aux majuscules, il faut ajouter la méthode INTERSECT qui indique quelle est la plage de cellule, ce qui donnera, par exemple pour la colonne A uniquement, en reprenant ton code :

 Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
Target.Value = UCase(Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub


m@rina
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
26 nov. 2014 à 20:28
Re... Je viens néanmoins de tester le UCase sur des dates, et effectivement le jour et le mois s'inverse, ce qui fait que lorsqu'on a un jour qui dépasse 12, la date n'est bien sûr plus reconnue. Bizarre ! Je ne connaissais pas ce bug...
m@rina
0
LoLoOo06 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
26 nov. 2014 à 20:32
Merci, merci mille fois!

Tout fonctionne maintenant à la perfection :)

Je ne comprends tjs pas vraiment comment mon code a pu causé ce pb d'incohérence de format date entre les différents postes informatiques de ma direction, (puisque configurés à l'identique...) mais le principal c'est que ça marche à présent!

Je te remercie encore pour ton aide. Bonne soirée. A bientôt.
0