Multicast - Bon choix de technologie ?

Fermé
Avenger22 - 25 nov. 2014 à 10:07
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 25 nov. 2014 à 11:03
Bonjour,

Je développe actuellement une application qui utilise le Multicast pour envoyer des informations d'un serveur vers des clients.
On se demande si le Multicast est un choix judicieux car on a l'impression que bon nombre de routeurs ne supportent pas ou mal cette technologie... sur ce point j'ai un doute c'est pourquoi je créais ce topic dans la partie 'Réseau'.

Par contre je sais que certaines tablettes que l'on utilise en tant que 'client' ne support pas du tout le Multicast

Qu'en pensez-vous ? Devrais plutôt m'orienter vers une techno basée sur TCP ?

Merci !

1 réponse

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
25 nov. 2014 à 11:03
Bonjour,

Je ne suis pas expert réseau, mais autant tenter une réponse.

Multicast est justement pris en charge par les routeurs, broadcast non. Si on parle d'un routeur pour jouer à la maison, il y a des chances que non ; il faut regarder les specs....

Il y a beaucoup de services utilisant Multicast, et ce dans beaucoup de domaine; c'est largement utilisé.(attention aux versions ceci dit, igmpv3).

Après il faut qualifier le besoin de l'appli que vous développez, et voir si le multicast convient. Qualifier aussi le contexte : type de clients, parc/environnement.

Dire "certaines tablettes" n'est pas précis. Il faut voir la couche d'accès "et l'igmp snooping par le matériel" ; également voir le support d'igmpv3 par exemple par le système de la tablette.
0