[2003 Server] Options DHCP

Fermé
whiser Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 12 juin 2007 à 19:10
 clarabella 32 - 1 mai 2010 à 01:02
Salut a tous

Je passe mes PTI de BTS dans quelques jours.

J'aimerais avoir plus de renseignements conernant des "options" si on me pose des questions dessus.

Ca concerne plus particulierement le serveur DHCP.

-Quelle diéfférence entre Etendue, Etendue globale et Etendue Multidiffusion ?

-Sur l'agent de relais, c'est quoi Seuil Nombre de sauts et Seuil de redemarrage ?

-Et quelle difference entre le DHCP et le BOOTP ? a part que le DHCP succede au BOOTP ...
Il me semble que le DHCP fonctionne en dynamic et en 4 temps (Discover, Offer, Request, Ack), alors que le BOOTP est un protocol qui distribue tout le temps la meme adresse a une carte réseau (un peu comme les reservations du DHCP). Et c'est l'admin réseau qui modifie quand il le veut, l'adresse a distribuer a telle carte réseau. Est ce que c'est ca ?

S'il vous plait, évitez le copier/coller de site. J'en ai visité pas mal, si je me renseigne ici c'est que je n'ai pas compris.

Merci par avance.

Si y'en a qui veulent un peu d'aide pour leur PTI, ou des idées, je suis la. Pas pour vous macher tout le boulot ^^
A voir également:

2 réponses

clarabella 32
1 mai 2010 à 01:02
Salut,
l'étendue globale c'est la plage d'@ que DHCP attribue au machines se trouvant sur un réseau autre que le réseau local ou est le serveur DHCP, donc un autre réseau logique, mais je n comprends pas ce que vous voulez dire par différents réseaux logiques sur un même réseau physique??
j'ai une autre question:

si on est dans un réseau local ou se trouve un serveur DHCP :on a une même plage d'@, comment faire pour avoir 2 plages par exple, c'st le réseau local 192.168.1.0
les @ DHCP vont de 192.168.1.1 à 192.168.1.254, comment faire pour avoir des @ 192.168.5.... es qu'on peut simplement ajouter un autre serveur DHCP ou doit on forcément ajouter un routeur pour découper en 2 ss réseaux, j'espére que c ps trop confus
1
whiser Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
13 juin 2007 à 18:20
J'ai trouvé quelque chose entre temps, mais je suis pas sur de tout avoir compris.

L'etendue globale, c'est pour attribuer des adresses DHCP a des reseaux logiques différents mais sur le meme réseau physique.

Par exemple j'ai chez moi 10 PC et un serveur DHCP. Mon serveur DHCP donne des adresses entre
10.0.0.1 et 10.0.0.254 avec un masque de 255.255.255.0 (pour 5 PC)

et des adresses entre 10.0.1.1 et 10.0.1.254 avec un masque de 255.255.255.0 (pour les 5 autres PC)

Le soucis c'est que le réseau est différent et que le DHCP ne peut pas acheminer les adresses sans qu'un routeur ou un relais DHCP soit en place. Dans ce cas la, l'etendue globale ne sert a rien puisque le relais DHCP s'occupe de tout (a condition d'en avoir un).

C'est correct ? sinon a corriger svp

Pour l'etendue de Multidifusion, j'ai cru comprendre que les adresses attribuée par le DHCP (entre 224.0.0.0 et 239.255.255.254) fonctionnaient toutes en Broadcast. C'est a dire qu'un poste qui possede une adresse d'une étendue de multidifusion ne communique qu'en Broadcast. C'est utile pour des vidéoconférences, MSN a plusieurs, TeamSpeak, Skype etc... Ainsi, quand on envoie un message, tout le monde le recoit.

C'est correct ? sinon a corriger svp

MErci
0