[IBM AIX 5.3] Information sur les disques
titoh
Messages postés
2
Statut
Membre
-
blux Messages postés 27992 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
blux Messages postés 27992 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je boss actuellement sur des serveurs IBM AIX utilisant LVM pour le stockage.
Le probleme est que certains de mes disques sont vus par plusieurs serveurs. Je voulais savoir si il existe un moyen de récupérer des informations sur l'utilisation de ces disques. par exemple, si je fait un 'lspv' et que je récupere le disque 'hdiskXX' et que ce disque est utilisé par un autre serveur, je fait juste un 'lqueryvg -Atp hdiskXX' pour savoir si il est effectivement utilisé...
Seul les disques faisant parti de VG actifs sont detectés par cette commande, alors existe t'il une commande qui peut lire l'entete des disques et me dire si oui ou non ce disque a déja été alloué.
J'espere que j'ai été suffisament clair lol
Je boss actuellement sur des serveurs IBM AIX utilisant LVM pour le stockage.
Le probleme est que certains de mes disques sont vus par plusieurs serveurs. Je voulais savoir si il existe un moyen de récupérer des informations sur l'utilisation de ces disques. par exemple, si je fait un 'lspv' et que je récupere le disque 'hdiskXX' et que ce disque est utilisé par un autre serveur, je fait juste un 'lqueryvg -Atp hdiskXX' pour savoir si il est effectivement utilisé...
Seul les disques faisant parti de VG actifs sont detectés par cette commande, alors existe t'il une commande qui peut lire l'entete des disques et me dire si oui ou non ce disque a déja été alloué.
J'espere que j'ai été suffisament clair lol
A voir également:
- [IBM AIX 5.3] Information sur les disques
- Information d'identification réseau - Guide
- Faststone capture 5.3 gratuit français - Télécharger - Capture d'écran
- Lister les disques cmd - Guide
- L'en-tête du document comporte une information qui n’apparaît pas à l'impression car elle est de couleur blanche. de quelle information s'agit-il ? ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- En tête qui n'apparaît pas ✓ - Forum Bureautique
3 réponses
Salut,
je crois que le problème vient du fait qu'un disque qui a déjà été alloué récupère un pvid qu'il conserve même si on le supprime du système...
Si tu fais un lspv, il doit bien te dire s'il appartient à un vg, non ?
genre :
hdisk33 00523d2afcbf380e None
hdisk38 00523d2a6599bceb tmprestvg active
hdisk39 00523d2a6599be05 tmprestvg active
hdisk50 none None
hdisk7 none None
Tes disques sont connectés comment ? Via FC ?
je crois que le problème vient du fait qu'un disque qui a déjà été alloué récupère un pvid qu'il conserve même si on le supprime du système...
Si tu fais un lspv, il doit bien te dire s'il appartient à un vg, non ?
genre :
hdisk33 00523d2afcbf380e None
hdisk38 00523d2a6599bceb tmprestvg active
hdisk39 00523d2a6599be05 tmprestvg active
hdisk50 none None
hdisk7 none None
Tes disques sont connectés comment ? Via FC ?
ouais effectivement le probleme est que le pvid est conservé. mais etant donné que les disque sont vu par plusieurs serveurs, le lspv ne me donne pas toujours le nom du VG suivant que je me retrouve sur un serveur ou sur un autre.
Je connais mal le mecanisme d'allocation des PV, mais je suppose que lorque l'on fait une allocation, il y a des informations autre que le pvid stockés en entete dans le disque non?
Sinon oui, les disques sont connectés pas FC
Je connais mal le mecanisme d'allocation des PV, mais je suppose que lorque l'on fait une allocation, il y a des informations autre que le pvid stockés en entete dans le disque non?
Sinon oui, les disques sont connectés pas FC