Bootstrap ou pas Bootstrap ?

Fermé
kevinleader10 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - Modifié par kevinleader10 le 13/11/2014 à 01:34
Lynda.juan Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 4 déc. 2014 à 16:56
Bonsoir,

J'espère que vous allez bien, j'aimerais avoir votre avis sur la question !

Faut-il utiliser boostrap ou pas ?

Voici la petite histoire :

J'ai créé un site internet qui est déjà quasiment entamé, juqu'ici je codais tout en CSS pure / media queries quand nécessaire.

Très vite j'ai été rejoins par un amis qui a accroché au projet. La principale opération que l'on doit mener ensemble est de refaire le graphisme ( n'ayant pas la fibre artistique, je dois avouer qu'il me bat littéralement à ce niveau )

Mon collège insiste pour que nous utilisions Bootstrap, avec tous les avantages qu'il présente.

Je reconnais les qualités de bootstrap et de la rapidité avec laquelle on peut concevoir un ou plusieurs site sans se prendre trop le choux avec les différentes bidouilles que le css peut offrir.

Je vais donc reformuler ma question, cela vaut-il vraiment le coup de passer sur Bootstrap ( un language que je ne connais pas ) alors que :

- La structure du site est déjà en place, même si graphiquement elle doit être refaite,
- mon propre système de grille est déjà en place ( display-inline-block pourquoi ce prendre la tête quand c'est simple ? )
- Rejoins la seconde : j'ai vraiment l'impression que le CSS est un peu mis de coté, alors que c'est l'un des plus beau langage de programmation ( avis personnel )
- Coder rapidement n'est pas un argument, nous n'avons qu'un seul projet, on est pas a une semaine près,
- et enfin un point non négligeable : le site ne reprend quasiment aucun élément de bootsrap, puisqu'il doit à terme être personnalisé autour d'un thème précis.

Si vous arriver à me faire changer d'avis en me montrant des aspects de bootstrap qui le rende quasiment indispensable pour notre site, je suis preneur à vous messieurs, dames :)

Bonne soirée(journée) !

3 réponses

mr_demonicon Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 126
13 nov. 2014 à 18:23
Bonjour,

Je suis pro css et les sites fait mains seront les meilleures car les plus simples et les plus propres si on doit changer par exemple tel ou telles couleur apres il est vrai que les cms facilitent la vie ainsi que les script mais je ne te les recommande pas car il y a de nombreux bugs avec eux.

Bonne journée
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 276
13 nov. 2014 à 19:15
Bonjour,

Bootstrap n'est pas un CMS mais un Framework, ce qui n'est pas la même chose et laisse l'entière personnalisation du CSS, le site sera "fait main".

Après autant j'aime bien travailler avec pour avoir une base de départ et ne pas m'embêter pour faire le responsive, autant là si une grille "perso" a déjà été faite et que vous ne voulez utiliser aucun des composants de Bootstrap, je ne vois pas trop l'intérêt de l'utiliser ! Utiliser un framework juste pour dire qu'on l'a utilisé alors qu'il n'apporte rien à un projet déjà avancé n'est pas une bonne idée.

Après bootstrap n'est pas un "langage", c'est une série de class définies donc il n'y a rien vraiment à apprendre. Et il est bien entendu indispensable d'utiliser aussi une feuille de CSS à rajouter, sinon le rendu sera beaucoup trop simpliste et pas du tout personnalisé.
0
Lynda.juan Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
4 déc. 2014 à 16:56
Pourquoi utiliser Bootstrap : http://www.opentuto.com/informatique/maitriser-bootstrap-3-par-la-pratique/
En plus si vous voulez :
Créer des pages optimisées pour tous les supports (Desktop, Tablettes, Mobiles)
Créer des pages web sans se soucier de la compatibilité entre les navigateurs (Internet explorer, Firefox, Google Chrome,...)
Accélérer vos développements en accédant à une gamme complète d'éléments

Il faut absolument utiliser Bootstrap, qui est maintenant dans sa version 3.
Bon courage
0