Format PAL, NTSC, SECAM en France [Fermé]

Signaler
Messages postés
369
Date d'inscription
mardi 23 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019
-
Messages postés
23487
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,
j'aimerais acheter un DVD qui existe en PAL et NTSC mais je ne suis pas sûr que le format soit compatible avec mon lecteur DVD (en fait je voudrais principalement pouvoir le lire sur le lecteur de mon PC portable ACER) et j'ai vu qu'à priori en France on utilise le format SECAM ?

Merci pour vos réponses !

3 réponses

Messages postés
23487
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
4 778
Bonjour,

Il ne faut pas confondre les zones commerciales des DVD et celles de diffusion de la télévision analogique.

Voir les cartes pour :
a) Standard télévision analogique (avec le numérique, cela n'a plus de sens) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:PAL-NTSC-SECAM.svg
Cela s'appliquait aux anciennes télévisions (les gros postes cathodiques) mais ne concerne plus les écrans LCD.
b) Zones commerciales des DVD : https://fr.wikipedia.org/wiki/DVD#Protections_commerciales_par_zones
Donc pour la France, c'est la zone 2 en PAL mais même si le DVD est en NTSC il devrait passer je pense.
Par exemple, le Japon était en diffusion télévisuelle NTSC mais sa zone pour les DVD est la 2 comme en France, qui diffusait en SECAM (spécificité française en gros...), et l'Europe en général qui émettait en PAL.

D'après ce que j'ai trouvé et juste pour l'information, ça donne en équivalence des formats PAL/NTSC (ce sont les deux qui existent pour les DVD-Vidéo)
- zone 1: USA and Canada (NTSC)
- zone 2: Europe (PAL), Japan (NTSC), South Africa, Middle East
- zone 3: South-East Asia (primarily NTSC)
- zone 4: Central and South America (NTSC), Australia (PAL), New Zealand (PAL)
- zone 5: Former Soviet Union, India, Pakistan, Africa (primarily NTSC)
- zone 6: China (primarily NTSC)
Les différences entre les DVD PAL et NTSC sont techniques. En simplifiant, c'est pour le PAL une résolution de 720x576 (parfois 704x576) et un nombre d'images de 25 par seconde et pour le NTSC une résolution de 720x480 (parfois 704x480) avec un FPS de 23.96 ou 29.97, on simplifie par 24 ou 30 images/seconde souvent. Le codec vidéo utilisé pour les deux est le MPEG-2.
Voir tableau en début de page : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

Donc vérifie la zone de ton lecteur/graveur de DVD de ton ordinateur si tu veux (clic-droit sur le lecteur --> Propriétés --> Matériel et tu repères ton lecteur --> Propriétés --> Région du DVD), c'est le chemin long, il existe sans doute d'autres méthodes plus courtes avant d'effectuer ton achat. Normalement ce doit être Zone 2.
En effet sur un lecteur DVD d'ordinateur, sauf exception, on ne peut changer que 5 fois de zones au maximum, ensuite cela reste bloqué sur la dernière !!
Puis vérifie quand c'est possible la zone des DVD que tu comptes acheter et prends ceux indiqués toutes zones (all-zones), c'est 0 ou 8 de mémoire ou ceux de zone 2. Cette information se trouve sur la jaquette du DVD en principe.

Mais ne t'en fais pas, du moment que tu achètes un DVD dans un magasin en France, il sera forcement en zone 2. Par contre fais un peu plus attention sur Internet.

Cordialement
PS : mon message est un peu long, car j'étais parti sur l'idée que tu habitais en Algérie ce qui rendait les choses un peu plus compliqué... et je ne sais pas pourquoi... :/
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56919 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

D'accord j'ai trouvé, la région de mon lecteur est la Région 2 et je veux acheter un DVD venant des USA disponible en PAL et NTSC, faut-il que je change la région ?
Messages postés
23487
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
4 778
Peut-être quelques pistes sur cet ancien topic : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2799503-lire-dvd-zone-1-comment-faire
N'ayant pas de DVD de zones autres que la 2, je ne peux pas tester.

La méthode consistant à utiliser un logiciel pour copier (surtout ne pas lire le disque !) le DVD pourrait fonctionner. Un logiciel payant en particulier, je ne le citerais pas ici car illégal suivant la législation française, est connu pour être très performant et tu peux l'utiliser pour une période d'essai.

En tout cas, perso, j'essaierais d'éviter de changer la zone de mon lecteur PC car il y a un risque qu'il reste bloqué sur la mauvaise zone. Mais si tu es sur que c'est juste pour une seule fois (ne pas oublier le nombre de changement si tu comptes le refaire, c'est pourquoi je dis attention), pourquoi pas après tout...

Après si tu comptes acheter souvent des DVD en provenance des USA, peut-être que l'achat d'un lecteur/graveur externe (ou interne si c'est une tour et que tu le peux) mis en zone 1, pourrait éventuellement être une autre façon de faire.

Pour les lecteurs de salon, certains peuvent être dézoner faut voir...
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~