Avis AFPA sur Besançon

Enium Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 7 nov. 2014 à 16:18
Enium Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 10 nov. 2014 à 22:11
Bonjour,

Je cherche à me former à l'AFPA en hors région depuis quelques mois.
J'ai déjà passé les test et enfin trouvé un centre susceptible de m'accueillir à Besançon.
Sur leur site :
"Le site AFPA de Besançon a développé au fil des années une offre dans les secteurs du bâtiment, outillage, horlogerie, secrétariat, informatique, gestion, services à la personne, commerce et également en préqualification."
C'est bien beau, mais j'ai vu sur certains forums que les formateurs n'étaient pas du tout qualifiés. Est-ce vrai ? J'ai un peur de me retrouver sans aucun suivi et devoir me débrouiller seule durant la formation. J'ai vu notamment pas mal de personnes en TSSI qui étaient mécontentes de leurs professeurs.
Sauriez-vous également me dire comment se passe l'hebergement ? Si c'est tranquille et propre et comment sont agencées les douches ?

Merci !

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58490 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 17 130
Modifié par Raymond PENTIER le 10/11/2014 à 20:40
"Est-ce vrai ?" NON !
Le Président de la République et le Premier Ministre (et leurs prédécesseurs) non plus ne sont pas du tout qualifiés, si l'on en croit certains journalistes, analystes, politologues et rédacteurs de forums ...

"comment sont agencées les douches ?" si ça fait partie de tes inquiétudes prioritaires, apporte ton kit de douche, ou déplace-toi avec ta caravane équipée.
Mais à ma connaissance, à Besançon il existe des piscines publiques et aussi des bains-douches populaires ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Enium Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 21:01
Le sarcasme quand on attend de vraies réponses, autant éviter j'ai envie de dire.

Des professionnels peuvent être totalement incompétents, ça existe, il est légitime de demander si on risque de tomber sur ce genre de personnes et qu'il est préférable de garder un filet de sécurité en ne refusant pas les autres offres, ou si l'on est réellement suivi par des personnes qui sont capables d'assumer le rôle de formateur.

Il m'est moi-même arrivé de tomber sur une formatrice qui s'est excusée de n'pas être capable de nous expliquer un cours car "elle ne le donne pas souvent".

Pour les douches c'est simplement une précision que je demande, car oui, quand on est une femme, douches communes ou individuelles, c'est une question qui vient en tête. Je souhaite seulement m'y préparer et ne pas avoir la surprise à l'entrée.

Je suis ici dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions, pas pour me faire prendre de haut, merci.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58490 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 17 130
10 nov. 2014 à 21:53
1) à aucun moment tu n'as jugé utile de dire que tu étais de sexe féminin.
2) si tu crois à ce que racontent les forums, pourquoi ne pas t'en tenir à ce que ces forums t'ont déjà révélé ? Si nous te disons ici le contraire, quel forum vas-tu choisir de croire ?
3) pourquoi lancer à tout le globe terrestre (oui, CCM est consulté partout) une question à laquelle ne peuvent répondre que les personnes ayant été stagiaires à Besançon ?
4) et si un petit malin, pour s'amuser, te dit qu'effectivement les enseignants du CFPA de Besançon sont des fumistes ignorants, tu vas le croire sur parole et renoncer à y suivre ta formation ?
5) si tu entretiens le moindre doute sur le sérieux de l'AFPA, va te former ailleurs ; ce serait dommage que tu abandonnes au bout de 5 semaines et que tu empêches ainsi quelqu'un d'autre de bénéficier d'une place de stagiaire rémunéré, hébergé, avec 90% de chances d'obtenir le diplôme et 75% de chances de trouver un emploi dès la sortie !

En tout cas, je viens de consulter Internet, je ne trouve qu'un seul Centre de FPA en Franche-Comté ; c'est bien à Besançon, et leur site fournit des informations détaillées que je considère plus valables que celles de tes forums. Mais pour les douches, les draps, l'entretien des chambres, les menus du restaurant, l'infirmerie, les horaires des cours ... il faudrait que tu passes un coup de fil au directeur du Centre !

Et je serais responsable de la sélection des candidats et du recrutement des stagiaires, je t'aurais mise d'office parmi les recalés ! Ce n'est pas avec cet état d'esprit et cette vision de l'AFPA qu'on peut réussir une formation aussi exigeante, qui demande détermination, confiance, implication et motivation.
Les formateurs et les douches sont une chose ; les stagiaires en sont une autre ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58490 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2024 17 130
10 nov. 2014 à 21:55
Et si le ton que nous employons dans CCM ne te plait pas, tu n'es pas non plus obligée d'y rester !
0
Enium Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
Modifié par Enium le 10/11/2014 à 22:29
1/J'ai bel et bien parlé au féminin si tu regardes l'accord dans mon premier post.

2/Justement, j'attends plusieurs avis, j'ai appris à ne pas m'en tenir qu'à une seule version, je me baserai sur les paroles les plus détaillées, qui ne sont pas uniquement "là bas c'est crade et les profs sont pourraves §!"

3/Où voulais-tu que je post au juste ? Je suis preneuse si tu as un site où j'aurai de vraies réponses. Le site de l'AFPA, évidemment que j'aurai des réponses positives, peut-être pas forcément justes. Je suis venue ici car j'ai vu plusieurs post similaires où des personnes demandaient des précisions sur un centre bien précis. Je vois pas où ma question dérange si la leur est acceptée...

4/Si je suis venue ici, c'est justement pour avoir plusieurs avis², donc ne pas croire forcément 1 ou 2 posteurs rageux, mais bien un ensemble de personnes.

5/Pas besoin de me former ailleurs, ça fait plusieurs mois que je me bats auprès de l'AFPA de ma région pour être acceptée hors région. J'y retourne toutes les semaines, ainsi qu'à ma mission locale (ah bah oui, j'y étais encore aujourd'hui, manque de pot, en appelant avec la psy hors région, les autres centres faisaient le pont...)
Alors oui, tu me vois peut-être comme une personne exigeante qui s'attarde sur des détails, mais je tiens simplement à être informée de ces petits détails car j'ai déjà eu les réponses à mes grandes interrogations. Je cherche juste à finaliser ma préparation pour l'AFPA car je n'aime pas laisser de place au hasard, je préfère savoir où je mets les pieds.
Contrairement à ce que tu peux croire, je suis une personne motivée qui sait se donner les moyens de réussir, mais ça je n'ai pas besoin de te le prouver, mon entourage professionnel et personnel le sait déjà !
0