Droit d'auteur, quelques questions

Fermé
real - 3 nov. 2014 à 12:05
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 4 nov. 2014 à 15:32
Bonjour,

Mon site avance mais toujours aucune illustration, car je n'ai pas envie d'enfreindre les règles de droit d'auteur.

Du coup j'aimerais mettre des images (gratuitement, car il s'agit d'un site amateur), mais si je contact le propriétaire de l'image, et qu'il m'autorise à l'utiliser, quelle preuve j'aurais de son autorisation si jamais il porte plainte parce que j'ai utilisé son image ?

Et aussi, j'ai souvenir qu'on m'ai dit que si l'on recopie un texte mais que l'on modifie un mot, le texte est utilisable. Donc j'ai le droit de reprendre un texte sur Internet et de modifier un mot pour qu'il ne soit plus soumis aux droits d'auteurs ?
De toute façon je rédige mes articles, mais je demande par curiosité.

Merci d'avance pour ce quelques éclaircissements !

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
Modifié par Célien le 3/11/2014 à 19:34
Salut,

Pour les images tu peu te servir dans les bibliothèques d'images libres sur le net il y en à plein. Si pour une image non libre tu veux une autorisation tu demandes à l'auteur de t'envoyer une lettre par écrit signé de lui ou il t'autorise à diffuser gratuitement sa création comme ça tu es couvert.

Pour le texte tu es mal renseigné, même si tu modifie des mots cela reste du plagiat. Pire encore cela sera repéré par Google comme du "duplicate content" et son site sera lourdement pénalisé.

Tu doit apprendre à créer ton propre contenu original, sinon tu ne proposera rien d'utile pour le web et ton site fera un bide comme 99% des nouveaux sites, parce que non seulement les visiteurs ne seront pas intéressés, mais de toute façon il ne trouverons pas ton site sur Google vie les mots clef utiles.
2
Oui, enfin on peut quand même récupéré des informations sur d'autres sites non ? Moi je réécris tous mes textes, mais j'ai besoin d'infos complémentaires pour certains articles, pour compléter mes connaissances.

Ok merci pour toutes tes informations.

Tu connaîtrais des banques d'images gratuites où l'on peut directement récupéré les images, sans avoir à demander à l'auteur ou bien mettre le lien de l'image sur le site, ou autre,..?
Juste copier/coller l'image et rien à faire d'autre pour être légal !
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
4 nov. 2014 à 05:06
Pour les images tu tapes sur Google "images gratuites" ou "images libres" et tu tombes sur les sites en question.

Pour le reste il existe des documents sur le net qui expliquent les droits d'auteur, ce que tu peu faire ou ne pas faire.
0
Ok merci.
0
bg62 Messages postés 23666 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 392
4 nov. 2014 à 11:45
lut;)
ce serait sympa, pour de telles question d'avoir à répondre à un membre, au moins ' inscrit ' sur le forum ...
merci de penser à tous ceux et celles qui essaient d'aider ...
et: inscription = gratuit ;)
0
Bein je ne vois pas où est le soucis... Sachant que j'ai déjà un compte sur CCM, mais je n'aime pas le pseudo du coup je ne l'utilise plus.
Surtout que j'aide pas mal de monde sur les forum de CCM aussi
0
bg62 Messages postés 23666 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 2 392
4 nov. 2014 à 11:49
là ... un peu plus que 'bête', si tu as un compte, pourquoi ne as t'identifier ???
0
lit j'ai écrit...
Et je ne vois pas en quoi ça te dérange
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
4 nov. 2014 à 12:44
Salut

Si CCM permet de poster en non inscrit, c'est bien pour que les gens puissent poster en non inscrit. Je ne vois pas ce que changerais une inscription pour le topic.
0
Ah merci.
Surtout que sans inscription obligatoire, cela permet à plus de monde de participer et de s'entraider, car une personne ayant une solution n'a pas forcément envie de créer un compte pour juste répondre à une personne.
Moi je trouve au contraire ce principe très bien, et j'en profite sans que personne ne m'ai dit quelque chose jusque là. Surtout que quand quelqu'un t'aide tu es bien content d'avoir sa réponse et tu ne lui fera pas de remarque, alors pourquoi si je pose une question j'aurais droit à ces remarques..?
Franchement poster pour faire ce genre de remarque et en me traitant de "bête" par dessus le marché, je pense que c'est à toi de te remettre en question. On est sur un forum pour s'entraider et non s'insulter, donc je n'ai rien rajouté, mais je peux te dire que je n'en pense pas moins.

Maintenant j'ai créé un sujet et je préférerai que l'on continu à parler de ceci.

Merci Célien pour tes infos. J'ai regardé et certaines banques d'images libre demandent tout de même à mettre un lien ou autre sur le site pour avoir droit d'utiliser l'image. Connaîtrais-tu des banques d'images ou l'on peut directement prendre les images ?
0