Utiliser l'UC à 100%

Résolu/Fermé
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 23 oct. 2014 à 11:05
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 28 oct. 2014 à 17:51
bonjour,

j'utilise des logiciels qui font tourner mon processeur à 100% pendant plusieurs heures; est-ce mauvais pour l'ordinateur ? Il chauffe aussi un peu (pas au point d'être brûlant, mais il est quand même chaud. surtout à l'endroit de la prise d'alimentation. Je ne suis pas sur, mais je crois que c'est la que se trouve la carte mère), est-ce mauvais ? Cela risque-il de l'abimer ? Sachant que c'est un pc portable. Je l'ai depuis 2 ans. J'ai 6 Go de ram et c'est un i5.

je remercie grandement ceux qui me répondront ! :)

16 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
23 oct. 2014 à 11:41
Lu'

Un ordinateur utilise du courant électrique pour fonctionner. Plus le processeur est sollicité, plus il consomme de courant. Plus il consomme de courant, plus le dégagement calorifique est important.

En gros c'est normal que ton portable chauffe au niveau de l'alimentation est au niveau des radiateurs.

Ton portable est normalement conçut pour monter à des température élevé. Il dispose d'un système de sécurité qui coupe l'alimentation électrique de ton processeur en cas de surchauffe. Le risque à terme est de dérégler le système de protection qui se déclenche à des température de plus en plus basse.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
23 oct. 2014 à 14:22
merci de cette réponse.

y a t-il des widgets qui indiqueraient la température RÉELLE de mon pc ?
Selon vous, que devrais-je faire pour que mon pc dure le plus longtemps possible en l'utilisant ainsi ? Dois-je faire l'acquisition d'une tablette de ventilation à mettre dessous mon pc ?

Et, est-ce contre-indiqué d'utiliser son ordi à fond ? Selon vous, cela réduit-il la durée de vie des composants ?
0
jean448 Messages postés 1331 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
Modifié par jean448 le 27/10/2014 à 22:32
C'est assez contradictoire pcq d'un coté que ton CPU tourne a 100% c'est pas vraiment grave ça veut juste dire qu'il commence a être surpasser par les taches demandées donc ton PC va être sérieusement ralentit/lent
mais d'un autre coté ça peut être dangereux car comme il a été dit plus un processeur travail, plus il consomme et plus il chauffe, les processeurs n'aiment pas les hautes températures et ça réduit leur vie oui
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
23 oct. 2014 à 15:38
En effet une tablette de refroidissement peut être un bon support pour aider ton portable à ce refroidir.

Il faut savoir qu'un portable à un système de refroidissement en tunnel, c'est à dire que l'air frais entre d'un coté, refroidit le processeur, la carte graphique et ressort de l'autre coté.

Pour allonger la durée de vie du portable, il faut être vigilant à deux trois chose. Tout d'abord éviter de ce servir de l'ordinateur sur un lit, un canapé ou un fauteuil. C'est le meilleur moyen de récupérer beaucoup de poussière qui vont boucher les entrées d'air.
La deuxième chose est de nettoyer les entrées d'air de la poussière. En nettoyant les grilles (avec un aspirateur réglé au minimum) et dégager de temps en temps le "tunnel" à l'aide d'une bombe d'air sec. Pour cela vérifié que le portable est bien éteint.

Enfin pour monitorer les températures, personnellement j'utilise TjMax, qui permet d'afficher la température dans la barre des taches et permet de régler des action à effectuer en cas de chauffe du processeur.
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
23 oct. 2014 à 18:11
je n'ai pas trouvé le logiciel "tjmax" dont vous parlez (pourriez-vous me donner un lien de téléchargement SVP ? )

Le problème, c'est que mon ordinateur est encore sous garantie, je ne peux donc pas le démonter pour le nettoyer; et il n'y a pas de poussière apparente dessous

Et, est-ce contre-indiqué d'utiliser son ordi à fond ? Selon vous, cela réduit-il la durée de vie des composants ?
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
24 oct. 2014 à 11:22
la température de mon pc monte à 65°C. est-ce mauvais pour l'ordinateur ?
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
27 oct. 2014 à 10:19
65°C est tout à fait correcte. Tant que ton processeur ne dépasse pas les 80-85° pendant trop longtemps. L'idéal est de rester sous la barre de 75
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
27 oct. 2014 à 10:21
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 oct. 2014 à 11:51
merci !
je l'ai téléchargé et il fonctionne. Comment le paramétrer pour qu'il s'ouvre avec windows et en arrière plan (que je ne voie pas la fenêtre du logiciel) ?
0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
25 oct. 2014 à 18:15
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 10:22
bonjour,

un I5 ne devrait pas chauffer !


passe ceci pour voir :

* Télécharge et enregistre ZHPDiag sur ton bureau :

https://nicolascoolman.eu

ou :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/



* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »

=> L'icône est sous forme de parchemin.

* Clique sur « complet »

* Laisse travailler l'outil, même s'il semble bloqué !

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur :
https://www.cjoint.com/ à lire => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum



tuto zhpdiag :

https://nicolascoolman.eu

0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 27/10/2014 à 12:05
merci pour cette réponse.
j'ai téléchargé et installé votre programme, mais quand je le lance, je n'ai pas d'option "complet".
comme sur cette image : https://images.zebulon.fr/images/2014/05/22/Tutoriel_ZHPDiag-13.jpg
j'ai téléchargé sur plusieurs sites, et quand je lance l'application, je n'ai jamais l'option "complet"

j'ai déja pensé avoir un virus à cause de ma vitesse de téléchargement (100 ko/s), mais norton et npe ne détectent rien, tout comme malwarebytes

et quand je dis "chauffer", mon pc n'est pas brulant, mais juste chaud au niveau niveau de l'alimentation

encore merci de m'accorder votre aide
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 12:04
normal, tu as lancé Zhpfix au lieu de Zhpdiag !


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 oct. 2014 à 12:28
heu... je suis vraiment confus. désolé

https://www.cjoint.com/?0JBmHwrFT23
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 13:01
désinstalle Akamai Technologies si tu ne t'en sers pas !


tu as Malwarebytes sur ton pc, est ce la version d'antivirus ?

si oui, il va falloir désinstaller Norton !

il faut virer CCleaner du démarrage ! ça te mange des ressources pour rien !


* /!\ Avertissement /!\,
* ce script est seulement valable pour ce pc, en cours du nettoyage, à ne pas utiliser sur un autre pc, risque de plantage !


* Lance ZHPFix via le raccourci sur ton Bureau, l'icône est sous forme de seringue.

/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 :

* Clique droit sur le logo de ZHPfix, « exécuter en tant qu'Administrateur »

Clique sur « importer »

Tu vas voir apparaitre un message d'avertissement, clique sur Ok.

* * Copie ( Ctrl + C ) et colle ( Ctrl + V ) les lignes suivantes en gras dans la fenêtre de Zhpfix :
---------------------------------------------------------

Script Zhpfix
[HKLM\Software\Classes\Interface\{66EEF543-A9AC-4A9D-AA3C-1ED148AC8EEE}]
[HKLM\Software\Wow6432Node\Classes\Interface\{66EEF543-A9AC-4A9D-AA3C-1ED148AC8EEE}]
[HKLM\Software\Classes\AppID\{4D076AB4-7562-427A-B5D2-BD96E19DEE56}]
[HKLM\Software\Wow6432Node\Classes\AppID\{4D076AB4-7562-427A-B5D2-BD96E19DEE56}]
[HKLM\Software\Classes\AppID\secman.DLL]
opt:O4 - HKCU\..\Run: [AdobeBridge] Clé orpheline
opt:O4 - HKUS\S-1-5-21-154497178-2416390264-1335451066-1001\..\Run: [AdobeBridge] Clé orpheline
EmptyPrefetch
ShortcutFix
Emptytemp
EmptyClsid




----------------------------------------------------------
- Clique sur le bouton « GO » pour lancer le nettoyage,
- confirme le nettoyage
- Héberge le rapport ZHPFIX.txt sur
https://www.cjoint.com/

puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.




Tuto en bas de cette page :
https://nicolascoolman.eu

0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 27/10/2014 à 14:19
pourquoi dois-je désinstaller akamai ? ça me met que cette application peut servir aux téléchargements et au streaming.
c'est bon pour ccleaner.
J'ai la version premuim de malwarbytes si c'est ce que tu veux savoir
puis-je garder la version gratuite de malwarebytes avec norton ? Et pourquoi voulez-vous que je désinstalle norton ? Malwarebytes et lui fonctionnent très bien ensemble.

https://www.cjoint.com/?0JBnO52xmY9
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 17:09
ok pour Akamai !

si tu as la version premium avec un bouclier web (Version payante achetée) tu n'as aucunement besoin de Norton !

par contre, si tu as la version d'essais, cette version va arriver à expiration dans 15 jours (à partir de son installation), donc tu peux désactiver la protection en temps réelle pour éviter un conflit entre ton antivirus qui est norton et MBAM pour éviter le conflit entre ces logiciels !




0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 oct. 2014 à 17:19
https://www.cjoint.com/?0JBnO52xmY9

j'ai désinstallé akamai et malwarebytes (je préfère garder norton)
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 17:20
redémarre le pc et donne moi des nouvelles de son fonctionnement avant de continuer


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 oct. 2014 à 17:22
merci d'être aussi rapide :)

que veux tu savoir en particulier ?
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 17:23
si ton Uc est toujours à 100 % !


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 27/10/2014 à 17:39
heu... le problème ne venait pas de là. A l'origine, je voulais savoir si c'était mauvais pour les composants que le pc chauffe et que le processeur tourne à 100% (je fais des rendus 3D). Car je veux que mon PC dure le plus longtemps possible, mais je veux aussi pouvoir l'utiliser comme je le souhaite. Mon PC n'est à 100% que quand je fais des rendus 3D.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Mon processeur est censé tourner à 2.5 Ghz, mais un outil que j'avais téléchargé m'indique qu'il monte à 3 Ghz quand le processeur est à 100% ; est-ce normal ?
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 17:56
un processeur qui tourne trop longtemps à fond ne va pas durer longtemps !

tu ne peux pas aller au delà de la vitesse du processeur, sauf en l'Overclockant !

le gestionnaire de tache t'indique l'utilisation du processeur dans l'onglet performance !


si tu le sollicites trop longtemps, ton pc va chauffer, voir même se couper !

dans le cas d'un pc portable, tu risque de faire décoller le chipset graphique, soudé à l'envers sur ta care mère !

le coup de réparation est trop élevé !


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
27 oct. 2014 à 20:11
merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté !
selon vous, à combien dois-je faire tourner au maximum mon processeur ? 75% ? 50% ? Sachant qu'il peut être utilisé à ce pourcentage pendant plusieurs heures.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2014 à 22:17
laisse Windows de tout gérer !

c'est ce qui est mieux à faire :-)


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
Modifié par artemis0 le 28/10/2014 à 11:10
oui, mais ce que je veux dire, c'est que dans mon logiciel de modélisation 3D, je peux gérer le moteur de rendu : de base, il utilise toute la puissance de mon processeur (100%), et il est positionné sur "utiliser 4 moteurs de rendu". Mais je peux faire en sorte qu'il en utilise 1, 2 ou3. Si il est sur 3, le proco sera utilisé à 75%, pour 2, ce sera 50%... Je ne sais pas trop ce que ça signifie. Faut-il le mettre à 2 pour qu'il utilise 50% du processeur ?
Je possède un i5-3210m (2 coeurs). Si mon logiciel est positionné sur 2, cela ne risque-il pas d'utiliser qu'un seul coeur (et l'abimer) tandis que l'autre sera inutilisé ?

J'espère que vous m'avez compris, je sais que je ne m'exprime pas très bien.

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/67355/intel-core-i5-3210m-processor-3m-cache-up-to-3-10-ghz-rpga.html

j'ai cherché la différence entre coeur et thread, et je n'ai pas bien compris.
thread : Un thread, ou thread d'exécution, désigne la séquence ordonnée de base comprenant les instructions logicielles qui peuvent être transmises à un coeur de processeur ou être traitées par celui-ci.

coeur : Le terme « Coeurs », qui appartient au vocabulaire du matériel informatique, désigne le nombre d'unités de traitement central indépendantes sur un composant de calcul (matrice ou puce).

quand on achète un pc, à quoi faut-il faire attention, les threads, ou les coeurs ?

je vois que j'ai affaire à un pro, donc je demande : ais-je un bon processeur ?

merci

:-)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 12:07
ok, ton processeur est un I5 de 3° génération, fréquence de fonctionnement normal à 2,5 Ghz, en mode turbo (Overclocké) à 3,1 Ghz !

le core est physique, le thread est logique :

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100513083156AARFUcQ

quand tu pousses ton pc à 3 Ghz, il va certes fonctionner plus rapidement, mais il va aussi utiliser toutes les ressources et par conséquence, chauffer !

après, c'est toi qui définis le mode d'utilisation de base (en normal ou en turbo) !

donc en fonction de l'utilisation que tu as, tu dois adapter le fonctionnement du pc :

si tu fais des traitements vidéo ou graphique, on a besoin de plus de puissance, donc à faire tourner avec une fréquence plus élevée !!!

tu peux laisser gérer Windows en passant par msconfig, démarrer, option avancée, en laissant décocher la case de nombre de processeur !



quand on achète un pc, il faut surtout regarder :

- le nombre de cores et la fréquence de base du processeur.
- le type et la mémoire de la carte graphique
- la ram
- Capacité de disque dur (mais à la limite, on s'en fiche vu qu'il existe des disques dures externes pour les données)
- pour un pc portable, la durée d'autonomie de batterie !

un conseil, si tu veux pousser ton pc à fond pour mieux profiter de ces performances, je te suggère d'utiliser une tablette de refroidissement pour mieux refroidir le processeur !






0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
28 oct. 2014 à 14:23
tu n'as pas répondu à ma question (1er paragraphe) sur le logiciel 3D :)

tu peux laisser gérer Windows en passant par msconfig, démarrer, option avancée, en laissant décocher la case de nombre de processeur !
c'était déja décoché.

un conseil, si tu veux pousser ton pc à fond pour mieux profiter de ces performances, je te suggère d'utiliser une tablette de refroidissement pour mieux refroidir le processeur !
ok

mon pc est toujours en mode "performances élevées"

merci pour tout :)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 14:33
oui, mais ce que je veux dire, c'est que dans mon logiciel de modélisation 3D, je peux gérer le moteur de rendu : de base, il utilise toute la puissance de mon processeur (100%), et il est positionné sur "utiliser 4 moteurs de rendu". Mais je peux faire en sorte qu'il en utilise 1, 2 ou3. Si il est sur 3, le proco sera utilisé à 75%, pour 2, ce sera 50%... Je ne sais pas trop ce que ça signifie. Faut-il le mettre à 2 pour qu'il utilise 50% du processeur ?

je t'ai répondu mais je vais tout rassembler :

ton logiciel est indépendant de Windows !

Windows te laisse la base, ton logiciel utilise les ressources mises à la disposition par Windows !

je ne connais pas ton logiciel de modélisation 3D, mais c'est toi qui doses ce que tu as besoin pour faire tourner ton soft, mais en poussant le pc à bout, tu risques des pannes matériel (voir mes précédents messages) !


après et si tu as besoin de plus de puissance, il faut passer sur un processeur plus rapide et éventuellement un SSD ou m-Sata pour augmenter les performences de ton pc !


pour plus de puissance à un cout moins élevé, je te conseille un pc fixe, voir même un Mac (plus puissant que Windows point de vu de nombre de calculs) !

d'ailleurs, les bureaux travaillant sur les DAO, les imprimeries et les infographistes ont tous des Mac !

certes, le cout est plus élevé, mais la puissance de calcul est là !

ceci est juste un conseil, il n'y a pas d'obligation dedans :-)


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
28 oct. 2014 à 17:00
merci beaucoup pour toute ton aide !
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2014 à 17:26
n'oublie pas de désinstaller les outils,

sur ce, bon surf ;-)


0
artemis0 Messages postés 903 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 178
28 oct. 2014 à 17:51
merci :)
0