Ce que vous pensez de l'évolution du matériel Hi-Fi ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2014 à 22:16
 utilisateur supprimé - 21 oct. 2014 à 23:55
Bonsoir,

Je me pose cette question mais je ne trouve pas de réponses précise sur internet...

Que pensez-vous de l'évolution du matériel Hi-Fi grand public (chaîne Hi-Fi, enceintes ...) ?

Qu'est-ce qui différencie la chaîne Hi-Fi d'avant à celle d'aujourd'hui ? A part le fait que celle d'aujourd'hui lisent les clés USB, les iphones ...

Quand je regarde les caractéristiques des anciennes chaînes, je vois qu'elles font 2x250 Watts alors que aujourd'hui elles font 2x30W ?

Egalement les anciennes enceintes étaient plus grandes et possédait 3 HP (tweeter, medium, boomer ou woofer) plutôt que 2 ?

Niveau qualité sonores, fiabilité ... qu'elle est le mieux ?

Désolé si ma question parait stupide mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine du son

Merci d'avance à vos réponse
A voir également:

7 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 oct. 2014 à 23:22
Salut.
ça dépend de l'échelle de temps. Si tu compares par rapport aux années 1970, à l'époque il n'y a avait pas de mini chaine. Pour moi, ces dernière années ont vu le florissement de mini chaine de plus en plus petites de son de moins en moins bon. Dans le temps, il me semble, on passait du cricrin type transistor ou mange disque à une vrai chaine hifi éléments séparé.
La puissance n'a rien à voir avec la qualité. Celestion ditton44 2000Fr en 1978, enceinte haut de gamme 3 voie closes, environ un mois de salaire (45W RMS). Pour le même prix maintenant, tu as à peu près la même qualité mais très probablement en basse reflex, ce qui veux dire un peu plus de grave pour une enceinte plus petite mais souvent des graves un peu moins propre.
Coté ampli, le numérique est apparut, dans le pré ampli d'une pare. Il y a aussi les classe D qui ont amélioré le rendement. Peut être un peu plus d'ampli à base d'ampli-op

Mon avis, dans le temps, il y avait moins de merdouilles qui tombaient en panne. Aujourd'hui, à prix/gamme équivalent, tu as à peu près pareil.
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 23:36
Ok merci je comprend, mais où est passé le haut parleur pour le medium ? Ça ne rend pas la courbe de fréquence de l'enceinte moins audible pour les oreilles ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 oct. 2014 à 23:43
Mon beau frère a des adelines A824 des années 1970 aussi. Ce sont des enceintes du tonnerre, qui d'occasion valent encore plus de 600€. Et elle supporte la comparaison avec des enceintes actuelles bien plus chère. Ce sont des deux voies. En fait, 2 ou 3 voie c'est un choix technique plus qu'une marque de qualité. Les deux voies nécessitent des HP à plus large bande, mais on peux s'en tirer en n'utilisant qu'un seul filtre, alors que les 3 voies nécessitent de mettre des filtres, ce qui est complexe et peux diminuer le rendement.
Il y a peut être un peu plus de 2 voies actuellement que de 3 voies par rapport à l'époque. Peut être plus de HP large bande.
0
ok je comprend tout, tu as très bien répondu à la question je te remercie de ton aide.

3 voies c'est plus de coûts de production ^^ en fait je voulais savoir si ça valait plus le coût de prendre une vieille chaine hifi haute fidelité d'occasion ou de me prendre une micro chaine hifi neuve ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 oct. 2014 à 23:49
Pour moi, de l'occasion, pour le rapport qualité prix. Au moins ampli + enceinte. Pour les sources, pour avoir du numérique etc. il faut passer à du récent.
0
utilisateur supprimé
21 oct. 2014 à 23:55
ok je vais regarder un peu les annonces puis je ferais mon choix, après je trouve les ancienne chaîne plus "sexy" que les nouvelle (caisson en bois ----> plus noble que le plastique)

Merci encore de ton aide @+
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 22:19
commence par comparer ce qui est comparable (en terme de prix)
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 22:24
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Tu pense que ce n'est pas comparable parce qu'il faut que je définisse un prix ?
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 22:27
Quand je regarde les caractéristiques des anciennes chaînes, je vois qu'elles font 2x250 Watts alors que aujourd'hui elles font 2x30W

le prix de la première n'est pas du tout le même que la seconde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok je comprend mieux, pourtant les prix n'ont pas vraiment évolués dans un sens, je m'explique : je me souviens il y a une dizaine d'années j'avais payé ma Pionner a peu près 200€ (à l'époque c'étais en Francs), il me semble qu'elle fait 2X120W alors qu'aujourd'hui si je regarde sur certains sites, j'en trouve qui font 2x30W pour a peu près le même prix.

Après j'ai vu que les enceintes 30W RMS d'aujourd'hui pouvaient valoir les anciennes enceintes.
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 22:49
l'euro a été mis en place en 2002 (en france) de plus 100 € de l'époque sont a peu prés l'équivalent de 130 € aujourd'hui. 30 w rms d'aujourd'hui est le même résultat que 30 w rms d'hier et de demain.

Il n'y a pas eu d'évolution de prix si ce n'est qu'aujourd'hui tu profite des dernières technologies en plus.
0
Donc les chaînes ont mal évolués ? Ce que j'ai du mal à croire ...

Pourquoi vendre des enceintes de 30 watts alors qu'avant on vendait des 100 Watts ?

Je constate que beaucoup de personnes ont du mal à répondre à la question (en fait quand je dis des personnes je fais référence à toi, ne le prend pas mal mais je ne trouve pas tes réponses utiles tu me fais perdre mon temps, quand je regarde toute les réponse que tu apportes sur les forums, tu ne sert pas à grand chose, tu aime te moquer des gens ???)
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 22:59
on vend toujours des 100w ou plus, au même prix qu'avant!
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 23:08
je suis technicien, si tu observe bien mes réponses elles sont a la hauteur de la question. ce que je te dit est vrai tu peut le vérifier et poser la question a des professionnels qui te diront la même chose que moi.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 23:17
Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je dis simplement que tu ne répond pas de manière objective à la question et que tu est à côté de la plaque.

De plus je remarque que tu ne dis ni bonjour, ni au revoir, ni merci... j'ai rien contre toi et ne le prend pas mal.

J'essais juste de t'avertir que ça peut te jouer des tours, un jour une personne qui ne supporte pas ça pourra te poser problème.

Je ne remets aucunement tes capacités en causes, je remet juste en cause la façon dont tu répond.

Je ne vais pas te harceler plus longtemps, fais juste attention à l'avenir, des fois les gens ne sont pas si bêtes qu'ils en ont l'air.
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
21 oct. 2014 à 23:27
j'apporte une aide gratuite, mon temps c'est de l'argent. Mieux vaut avoir un conseil de pro sans bonjour ni au revoir, qu'un conseil faux avec des formules de politesse. (Beaucoup de vendeur te dirigeront sur un mauvais produit en te passant de la pommade)
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2014 à 23:36
Pour le premier point je ne suis pas d'accord, le temps n'est pas de l'argent, c'est un site de bénévolat, les membres répondent de leurs pleins grès, si tu te sens obligé d'être rémunéré, alors il faut travailler en tant que technicien (ce que tu fais d'après ce que tu m'a dis).

Pour le second point je suis d'accord avec toi vaut mieux un bon conseil sans formule, mais les formules avec les explications te rendent un peu plus "pro".
0