Calcul d'ecart type complexe

Fermé
kevinbio - 21 oct. 2014 à 12:01
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 21 oct. 2014 à 22:43
Bonjour,



Je cherche à trouver le bon moyen de calculer un écart type sur mon jeu de données présenté ci dessous :

pour un échantillon donné j'obtiens deux valeurs lors d'une expérience, ces valeurs sont normalisés à un contrôle endogène qui a lui même deux valeurs ( je calcule donc une différence des moyennes entre l'échantillon et mon contrôle). Je représente graphiquement 2^deltaX (où delta représente ma différence entre la valeur de l'échantillon et la valeur du contrôle). Comment puis-je calculer un ecart type de ce 2^deltaX en prenant en compte les 2 valeurs du contrôle endogène ainsi que les deux valeurs de l'échantillon?

Je ne calcul pour l'instant que l'ecart type des 2^deltaX en prenant en compte les deux valeurs de l'échantillon mais pas les deux valeurs du contrôle endogène.

Si vous avez une idée n'hésitez pas, merci d'avance !

kevin
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
21 oct. 2014 à 22:43
Bonjour.

J'ai peur qu'il n'y ait une petite erreur : Nous ne faisons pas de mathématiques dans ce forum; ni de physique-chimie ; seulement de l'utilisation de tableur.
Si tu nous donnes une formule, nous te la transcrirons de manière qu'Excel puisse calculer le résultat numérique.
Mais tes contrôles endogènes, tes moyennes et tes différences, nous te laissons le soin de les combiner mathématiquement.

Si au moins tu avais joint un fichier avec des tableaux chiffrés détaillés, un graphique associé et des commentaires précis, peut-être que l'un ou l'autre d'entre nous retrouverait dans ses souvenirs d'étudiant de quoi te faire avancer ...
Pour envoyer un fichier, aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, et revenir le coller ici.
1