Windows 7 : Disque C saturé anormalement

Fermé
Rayan50 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 02:50
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 oct. 2014 à 13:10
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce Forum. Et je remercie les membres qui sauront m'aider à résoudre mon problème de PC.

Je dispose d'une version commerciale de Windows 7 (avec licence donc). J'ai un disque dur d'une capacité totale de 1 To (1000 Go) qui est partitionné en deux sous-disques : C: (Système et Programmes) et D: (documents personnels divers : fichiers Words, Excel, PDF, vidéos, .mp3, etc.).

La capacité allouée au disque C est de 200 Go, celle du disque D de 800 Go. Le disque C est occupé par environ 30 Go, dont 23 Go de fichiers système Windows. Le reste (170 Go) est libre, ou en tous cas était libre jusqu'à tout récemment.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué en effet que la quantité disponible sur mon disque C diminuait progressivement alors que je ne téléchargeais pas de nouveaux programmes. Jusqu'au jour où le disque C a été complètement saturé (quelques Mo disponibles). J'ai réussi à récupérer de la place en installant CCleaner qui m'a libéré quelques Go (environ 6 ou 7 Go), mais au fur et à mesure que j'utilise mon PC, la quantité disponible ne cesse de diminuer voire d'augmenter légèrement tout en restant très inférieure à la quantité libre théorique.

Dans la fenêtre ordinateur, le disque C affiche une barre rouge signalant que la capacité du disque est presque saturée et en affichant la quantité restante : 3.39 Go libre sur 200 Go.

POURQUOI le DISQUE C est-il SATURÉ alors que son contenu (dossiers Perflogs, Programmes Files (x86), Programmes, Utilisateurs, WINDOWS) affiche une quantité globale de 30 Go environ (valeur obtenue en additionnant les quantités de chaque dossier après avoir fait clique-droit sur chaque dossier et affiché "Propriétés du dossier") ???

COMMENT LIBÉRER de la PLACE sur mon disque C pour revenir à la valeur normalement attendue de 170 Go libre ??

Merci à ceux qui sauront répondre à ma question.

Rayan50
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 oct. 2014 à 11:16
Bonjour Rayan50,

Ne s'agit-il de points de restauration du système qui s'y cumulent automatiquement ? Souvent ceci s'avère être la raison :) Je te fais parvenir les témoignages de certains utilisateurs ainsi que la solution qu'ils ont appliquée pour remédier à la situation : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9796748-disque-c-trop-plein

Tiens moi informé de tes progrès :)
Bon vendredi !
0
Rayan50 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 17:27
Merci Sannin_WD pour ton commentaire et tes informations.

Apparement, il ne s'agit pas de points de restauration qui se cumulent, car il semble qu'il n'y en ait que très peu sur mon disque.

Alors, en fait, j'ai trifouillé un peu dans mon ordinateur et j'ai eu la réponse ; il semble en fait que ce soit lié à un problème de FICHIERS CACHÉS.

J'ai été dans OPTION des FICHIERS / Onglet AFFICHAGE / dans paramètres avancés, sous la rubrique "Fichiers et dossiers cachés", je coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".

Maintenant, il apparait dans le dossier Disque C un dossier appelé ProgramData qui contient plein de dossiers des applications et notamment un stockage "d'informations" liées à mon anti-virus (KASPERSKY) qui contient en tout 164 Go !!! Les voilà ces 164 Go manquants !!! Les quelques Mo restants étant liés à d'autres applications (Microsoft, PDF, etc...).

La question maintenant est de savoir COMMENT EFFACER tous ces SOUS-DOSSIERS (ou leurs contenus) SANS RISQUES de mauvaise manip par suppression "à la main" ?? Comment les supprimer sachant qu'ils n'apparaissent pas dans le Scan CCleaner ??

Merci à toi si tu connais la manipulation qui ne doit pas être bien compliquée...
0