Devenir ingénieur du son

Anabli Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 9 oct. 2014 à 21:36
Anabli Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 10 oct. 2014 à 06:47
Bonjour / Bonsoir, je vient ici pour un sujet assez particulier venant d'une fille
Donc voilà, durant une soirée j'ai ou gérer le son son d'un salle de 200personnes
ce qui m'a énormément plut ! Je me suis vraiment amusé et j'ai apprit quelques petits trucs,
Et donc j'aimerais savoir quelle études je pourrais envisager des maintenant pour devenir ingénieur du son (je suis en 4ème)
Sachant que l'an prochain je fait un stage.
J'aimerais savoir quelle matières il faudrait que je bosse pour avoir toutes mes chances car j'ai vraiment envie
de réussir dans ce domaine là !
Donc voilà je n'est que 13 ans mais j'aimerais bien commencer à acquérir des connaissances !

Ps: je suis une fille :)

3 réponses

Bonsoir,

ps -> Tu es une fille ^^ alors nous devrons dire "ingénieure du son"

Tu es sur la bonne piste. Entrevoir un métier à ton âge est faire preuve d'une bonne maturité. Ingénieure du son est un metier très vaste et particulierement captivant. Cela peut aller du travail en laboratoire pour l'ellaboration de nouvelles technologies liées au son, à tout ce qui concerne La Régie, la participation à la mise en place d'événements musicaux, la technique pure d'installation de matériels, aux métiers du Cinema ou de la Télévision. Tu demandes conseil alors je vais t'en donner plusieurs. Tout d'abord sache que le diplome d'Ingenieure du son est post BAC ( BAC + 2 à BAC + 5 ) et requiert de nombreuses compétences. Il te faudra travailler les mathématiques et la physique pour la partie son, également l'électronique pour la partie matérielle, la sociologie pour la partie organisation evenementielle, le Droit pour les mêmes raisons. Le secourisme. Le sport ( pouvoir tenir 2 ou 3 jours lors d'un festival par exemple demande une bonne condition ) Une bonne dose de culture générale sera requise. Voiçi pour le côté rébarbatif de l'affaire, la suite est plus joyeuse. L'ingenieure du son doit savoir communiquer et utiliser le matériel mis à sa disposition pour en tirer le meilleur profit. Et alors qu'en est-il du son ? J'y arrive. Connaitre les derniers titres à la mode ne compte pas, nous ne parlons pas du metier de DJ : ) le plus important est le SON. Pratiquer un instrument sera un plus pour avoir une bonne culture musicale ( solfege, gammes, harmoniques, etc. ) et un tres bon relationnel est impératif

Pour ton stage l'an prochain rapproche toi d'une station de radio, d'un groupe télévisuel, ou même d'un groupe de presse locale. Impregne toi et commence des maintenant à tisser ton reseau de connaissances, tu en auras certainement besoin

L'acces à ce métier est tres sélectif !

Je t'invite à lire, à relire et à relire encore tout ce qui concerne ce ( ces ) métier(s)

Voiçi la fiche de l'ONISEP.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-ingenieure-du-son

Bon courage, tu en auras besoin et bonne chance - parceque quoi que l'on puisse dire tu en auras certainement besoin aussi

Bonne soirée

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
10 oct. 2014 à 01:25
Salut,

C'est assez bien expliqué ici.

Par contre tu es un peu jeune pour te fixer sur un avenir, tu peu toujours viser des études scientifique puis tu aura le choix par la suite.
Donc ça veux dire avoir de bonnes notes en math, en physique, et aussi si possible en Anglais et en Français et Vise le Bac S.
0
Anabli Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
10 oct. 2014 à 06:47
Bonjour , j'ai déjà lu l'article onisep :) en tout cas maintenant je sais qu'il va falloir que je travaille dur dans ces matières sachant que je ne suis pas très bonne en général .
Pour mon stage pour l'an prochain , j'avais envisager de le faire dans un studio d'enregistrement ou alors dans un salle qui organise divers spectacles fête et qui dispose de pas mal de matériel récents(c'est là ou j'ai fait la soirée)

En tout cas je vous remercie pour toutes ces info très utile , je vais en prendre compte :D

Juste une dernière question :

Je ne connait absolument rien en musique , j'ai déjà du mal avec les notes , es-que faire du solfège suffirait pour acquérir de bonne bases?? Et qu'es-qu'un très bon relationnel ?
0