Processus

Fermé
ossystemetech Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 9 oct. 2014 à 13:04
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 oct. 2014 à 10:55
Bonjour à tous,

Voici mon problème, je suis nouveau en linux et j'essaye de m'entrainer mais j ai du mal à comprendre:
Voici quelques question que j'aimerai avoir votre aide, si vous pouvez corriger et donner vos critiques constructive, svp?
Gestion de processus avec commande ps ou top:
1)comment compter le nb total de processus?
Ma Répons: ps -e
2) comment compter le nb de processus exécuté par root?
Ma Répons: ps -U root -u root u
3) comment compter le nb de processus exécuté par root ou par mysql?
Ma Répons: ps -U root -u mysql u
4)comment afficher tous les processus exécuté par l'utilisateur courant?
Ma Répons: ps -u Utilisateur
5) comment afficher tous les processus dont le champ COMMAND ne correspond pas à un chemin absolu, c'est-à-dire les commandes qui ne commencent pas par <</>> ?
Ma Répons: je ne sais pas les commande à appliquer.

3 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
9 oct. 2014 à 13:07
Salut,

si tu veux faire un comptage, n'oublie pas de rediriger la sortie de tes résultats vers un wc, sinon tu n'auras pas le nombre de lignes renvoyées...

Par exemple :
ps -e|wc -l 

0
ossystemetech
10 oct. 2014 à 10:28
Merci à Blux

Mais mes questions ne sont pas résolut, quelqu'un peut me donner des précisions, s'il vous plait ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 10/10/2014 à 10:55
Pour le 5, tu peux regarder les options de ps (avec un man ps).
Tu peux y trouver un truc comme ça :

ps -eo "%a"


Ensuite, à toi de le faire passer dans une moulinette qui ne va afficher que ceux qui t'intéressent, par exemple avec un grep utilisant une expression rationnelle/régulière...

Je te donne une soluce parce qu'on est vendredi et que je suis de bonne humeur :-)

ps -eo "%a"|grep -vE "^/"


A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0