Comment passer Packard Bell imedia 6439 en single channel ?

aulne Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aulne Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Afin de booster mon vieux PC Packard Bell imedia 6439 qui rame un max, j'ai acheté une barrette mémoire DDR 1Go, avec toutes les caractéristiques qui vont bien pour ce type de PC. Je précise que j'avais les 2 RAM de 512 Mo d'origine et 2 emplacements de libre.

Après installation, mon PC ne démarrait plus du tout (écran noir, pas de bip).

Je vois dans le BIOS que la mémoire est en mode "dual channel". J'en déduis qu'il faut soit que j'achète une 2eme RAM de 1Go, soit que je le passe en "single channel". Mais le BIOS ne me permet pas de changer de mode. Existe t'il un autre moyen de passer en "single channel" ? Et quels sont les conséquences d'un changement de mode pour le fonctionnement du PC ?

Peut-être une mise à jour du BIOS me permettrait de le faire mais je ne trouve pas de version de BIOS plus récente pour ce PC. Si quelqu'un a un lien, je suis preneuse...

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

10 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour.
Pourquoi vouloir venir en simple Chanel ?
Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de pouvoir cumuler la bande passante et ainsi exploiter au mieux les capacités du système. Il est crucial, lors de l'utilisation du Dual Chanel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).

Caractéristiques de la mémoire.
Facteur de forme :- 184 Pin Dimm
Type de mémoire :- DDR
Bande passante :- PC3200 (PC400)

Maintenant il faut voir ce que la carte mère peut supporter comme RAM en Go et par slot.
On n'ajoute pas de la RAM comme ça sur une carte mère sans savoir ce quelle supporte.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
aulne Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci tribun pour ta réponse.

En fait, je voulais voir si je pouvais éviter d'acheter une 2eme barrette de RAM.
Je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net sur ce sujet.

Ma carte mère supporte 4Go donc, en théorie, pas de problème pour ajouter un autre Go.

C'est ce que je ferai s'il n'y a pas d'autre solution. En espérant que mon PC démarre avec les 2 barrettes !
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Tu doit prendre deux barrettes de la même fréquence que ta carte mère peut supporter. tu peut le voir sur les anciennes barrettes installées.
Regarde si cela correspond a ceci.
Facteur de forme :- 184 Pin Dimm
Type de mémoire :- DDR
Bande passante :- PC3200 (PC400)

Essaie avec ta nouvelle barrettes seule sur le port 1 de ta carte mère et vois si ton pc démarre.

0
aulne Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

J'ai fait un premier essai de démarrage avec la nouvelle barrette de 1Go seule sur le port 1. Résultat: pas de son, pas d'image.

J'ai fait un 2e essai avec une des anciennes barrettes de 512Mo seule sur le port 1: ça démarre et je vois dans le BIOS que je suis passée en "single channel".

Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec 1Go car les caractéristiques semblent correspondre.
Sur les anciennes RAM il est écrit " DDR 400 CL3".
La description de la nouvelle RAM est
ici: https://www.ldlc.com/fiche/PB00077005.html

Ou alors la barrette est HS ? Je ne sais pas comment le vérifier.
0

Bonjour.
Ce pc est déjà d'un certain âge !!
Il est fort probable que ta carte mère ne supporte pas 1 Go sur les ports RAM.
Et c'est normal que dans le bios tu est en singel channel puisque tu n'a qu'une barrette.
Essaie la barrette d'un Go sur le port 3 ou 4.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Impossible de faire démarrer le PC avec cette barrette, quel que soit le port !

J'ai appelé le support de LDLC qui me confirme quelle est sensée convenir pour ma carte mère. Je la renvoi donc pour test.

A suivre donc...
0

Ben oui ! ta barrette a les références supportées par ta carte mère. e
Est ce que tu peut donner la référence (marque) de ta carte mère ?
Normalement c'est écrit sur ta CM.
0

MSI MS-7168 ver: 1C
0

La carte a 4 port et 1 Go par port Max 4 Go.
Donc il y aurait un problème avec la barrette ? ?

CARTE MERE NEC Motherboard MS7168 V1.C ORION, MS-7168-V1C SOCKET 939 VIDÉO SON R2SEAU INTÉGRÉS SLOT PCI-EXPRESS LIBRE DÉTAILS ATI® Radeon RS480 North Bridge and ATI® IXP 400 South Bridge chipsets. - Supports Socket 939 for AMD® Sempron, Athlon 64 and Athlon 64FX processors. - Supports HyperTransport(TM) connection to AMD K8 Athlon64 processor - Integrated high performance ATI Radeon X300 graphics engine and video accelerator with buffered memory up to 128MB. - One PCI-Express x16 slot for high-end graphics card. - One PCI-Express x1 slot. - Two 32-bit Master PCI Bus slots. - Integrated Realtek ALC655 5.1 channel 3D Direct Sound AC'97 v2.2 compliant digital audio. - Supports four 184-pin DIMM sockets for DDR RAM (DDR400/DDR333)memory with dual 64-bits data channels up to maximum 4GB. -
0

Je vais le savoir bientôt.
Je l'ai renvoyée hier à LDLC.
0

Suite et fin de l'histoire :
1) LDLC m'a remboursé mais le technicien n'a pas vu qu'il fallait tester la barrette mémoire et l'a remise en circulation. Ils n'ont donc pas pu me dire s'il elle était HS.
2) J'ai trouvé 2 barrettes DDR 400 Mhz 512 Mo d'occasion, pour une somme modique, dans un magasin du coin. Je viens de les installer et... ça marche !
Yes !!!
0