Mon processeur tourne à 135%

Akuretari Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Imrahil.Belfalas Messages postés 253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai un PC très récent, avec un i7 4 coeurs à 2.4Ghz et 3.4Ghz en Mode turbo. Mais depuis le début, il tourne en mode turbo, à 3.3 Ghz en moyenne alors que je n'ai aucun programme d'ouvert. Il arrive qu'il tourne à 0.77Ghz mais c'est très rare. Avec le gestionnaire des tâches, ils me disent qu'il tourne à 6% avec une vitesse de 3.29 Ghz (Incohérent). Et avec le moniteur de ressources, ils me disent qu'il tourne à 5% mais pourtant avec 137% de la vitesse normale (sans mode turbo évidemment). Donc ça ce contredit. Tout ça m'inquiète bien évidemment. Aussi, j'espérais que quelqu'un sur CCM puisse m'aider. Je vous remercie de votre lecture.

Voici une illustration de mes propos:

3 réponses

Imrahil.Belfalas Messages postés 253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Salut !
On voit pas grand chose sur ton screenshot ^^
Ce n'est pas incohérent, ça le fait sur le mien aussi. Le coefficient multiplicateur de la fréquence du CPU n'est pas lié au temps processeur.
As-tu un PC portable ? Si oui, je pense que cela vient de ton plan d'alimentation : en "Performances élevées", la fréquence est généralement portée à la fréquence Turbo, alors qu'en "Utilisation normale" ou en "Economie d'énergie" elle est beaucoup plus basse.
3
rac

Bonjour
2,4x1,37=3,288 proche de 3.29 et de 3.3 donc pas d'incohérence c'est bien le mode turbo qui se met en route à la moindre demande, sauf quand il n'a vraiment plus rien à faire 770 Mhz mode éco automatique. 5 ou 6 % c'est pareil surtout que
gestionnaire des tâches et moniteur de ressources c'est pas exactement le même programme qui tourne.
Même avis que Imrahil.Belfalas pour le mode "Performances élevées".

Selon le windows qui tourne, oublie pas qu'il fait des choses dans ton dos (pas forcément de processus visibles), par exemple il défragmente en tâche de fond ou il cherche la disponibilité de mises à jour ou l'antivirus vérifie des fichiers ou des liens ou bien il a repéré que tel jour à telle heure tu te sert de certains logiciels donc il précharge des applications que tu n'as pas encore demandé d'ouvrir. Certains pc préchargent les fils rss ou les pages actualisées de tes favoris pour les afficher immédiatement à la moindre demande, etc.
1
Akuretari Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui c'est effectivement un PC portable. Mais normalement, le processeur doit bien s'adapter en fonction de la demande. Même si Windows exécute des taches qui demandent des ressources. Je sais pas si vous avez bien compris que même quand il y a marqué 5 ou 6% de son utilisation générale, il tourne a 3.3Ghz. (Je suis sous Windows 8.1). Mais je comprends vos explications, merci à tous les deux, d'un côté ça me rassure, ça veut dire qu'il n'y a apparemment pas de problème ?
0
Imrahil.Belfalas Messages postés 253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Oui pour moi c'est totalement normal (il y a d'autres sujets sur la question, par exemple https://openclassrooms.com/forum/sujet/frequence-du-processeur-elevee-46348
Le %age d'utilisation (par exemple 5-6%) n'est pas directement lié au %age de la fréquence maximale (que tu vois dans le moniteur de ressources).
Après, si tu ne veux pas que la fréquence soit aussi élevée, change de mode d'alimentation, normalement tu vas voir c'est immédiat ^^ (chez moi, j'ai 2.4 GHz en performances élevées contre 0.7 en économie d'énergie).

En fait, d'après ce que j'ai constaté, si tu veux que le processeur s'adapte réellement en direct, il faut privilégier le mode "Utilisation normale" ; là la fréquence varie en fonction de l'utilisation, sans rester overclocké même à vide (ce qui est le cas en "Performances élevées").
0