Tete de DD cassee

Résolu/Fermé
Nat38 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 7 juin 2007 à 08:48
Nat38 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 - 3 déc. 2009 à 09:59
Bonjour à tous !

J'ai 1 TRES gros problème...

J'avais mes données sotockes sur un disque externe "My Book" Essentiel (250G) de Western Digital (transfert d'un ordi à 1 autre). En gros 5 mois de boulot (données confidentielles, graphismes, photos, etc.).

Pendant que j'envoyais des documents dessus, un ami a bousculé ma table et le DDE est tombé par terre. Total bonheur !

Résultat : le boitier est intact. L'alimentation fonctionne, mais l'icône n'apparait plus sur le bureau et le DDE fait "scrouch...scrouch". Je pense que la tête est cassée.

Il est sous garantie, donc a priori OK pour un remplacement standard, mais est-ce qu'il existe une facçon de récupérer ce qu'il y a dessus (pour une somme raisonnable) ?

J'ai contacté Western Digital via 2 mails pour savoir s'il y avait posssibilité de récupérer les éléments chez eux avant l'échange. Pas de réponse !

J'ai contacté la société On Track... Eux ils peuvent essayer de récupérer les éléments, mais ils annoncent 95 € pour le devis et la récup est entre 995 € et 1 600€ ! Là c'est vraiment pas possible financièrement ! Les données sont primordiales mais j'ai pas les moyens...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider !!! Avez-vous des idées ou avez vous vécu une tragédie identique ???

Au secours !!!

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me donner un petit coup de pouce (c'est "trop la galère"!!!!).

4 réponses

Halimouche Messages postés 1755 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 25
7 juin 2007 à 08:59
Bonjour Nat,

Figures toi que je suis dans la même galère et je ne trouve vraiment rien avec un prix raisonnable ... Même ceux qui proposent le devis gratuit ont reporté le reste sur le pris de la récupération des données !

Si quelqu'un te trouve une solution, je serais également intéressée car en plus de données professionnelles, j'ai des données personnelles :-s
0
Bonjour Nat38 et Halimouche,

Alors j'ai déjà entendu parlé de ce type de mésaventure.
J'ai lu un topic fort intéressant sur le sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/divers/reparer-disque-serieux-sujet_18_1.htm

J'espère que ça pourra vous aider

Bon courage ;-)
0
Nat38 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 1
11 juin 2007 à 13:32
Salut Squeak,
(+Halimouche... et tous ceux en trein de lire cette réponse !)

Merci de ton tuyau !

J'ai puisé une idée intéressante que je suis en train d'essayer.

Comme je n'ai encore auune idée du résultat et je je suis "à la bourre", je réserve mes commentaires, mais - promis - dans environ 1 semaine je vous ferai un topo de la situation...

En attendant, encore MERCI et @ + !
0
Nat38 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 1
3 déc. 2009 à 09:59
Bonjour à tous !

Me revoici après un très long exil, loin d'internet, de ses forums, des ses chats, etc.
Désolé de n'avoir pas pu terminer cette discussion en vous donnant rapidement comme promis le fruit de mes expériences (ce que je vais faire ici...).
La vie parfois décide des choses à votre place.....................

Première chose à savoir : il vaut mieux faire le deuil de vos données parce que c'est impossible de tout récupérer et que c'est pas gagné de les récupérer au moins en partie !

Donc, perdu pour perdu, j'ai pris mon Disque Externe et je l'ai emballé dans 2 sachets congélation. J'ai bien scotché individuellement chacun des sacs pour qu'il soit hermétique.

Ensuite, direction la zone la plus froide du congélo (-20°C environ) où je l'ai laissé 24 heures (j'ai fait des prières, fait la danse de la pluie, joué au scrable, planté des bégonias... Enfin bref, n'importe quoi pour oublier mes angoisses !).

Le lendemain, j'ai allumé mon ordi et j'ai préparé mes cables pour la connexion. Puis j'ai sorti le DE du congélo, je l'ai dépiauté de ses sacs plastiques, essuyé avec un torchon et direction l'ordi ou j'ai tout branché vite-vite (en espérant ne pas me prendre un courjus à la clé).

Là il y a un suspens de quelques secondes : je l'ai entendu ronronner, puis rien.

J'ai débranché une seconde fois puis rebranché (courant et ordi à la fois) pour lui faire un autre choc.

Là le DE est arrivé sur le bureau (impossible d'accéder cependant aux fichiers).

Je débranche rebranche : je vois arriver le 1er niveau des fichiers (j'ai fait un max de copié collé au lasso que j'ai sauvgardé dans un autre disque).

Même chose : débranche rebranche (fichiers du 2e niveau).

Puis silence radio.

Il faut savoir qu'il faut faire TRES VITE : le DE est en survie et ça peut lâcher à tout moment.
Les choses semblent fonctionner à peu près tant que le DE est en cours de décongélation. Les choses se sont arrêtées quand le DE a commencé à se réchauffer.

Encouragé par ces essais j'ai remis le DE au congélo pour 48 heures cette fois-ci (emmailloté pareil).

Même opération par la suite, mais là moins de chance. J'ai juste récupéré quelques fichiers supplémentaires.

Au total j'ai récupéré environ 3 GO de données (une misère par rapport au contenu du disque, mais c'était déjà ça).

A noter que certaines de ces données étaient endommagées : je voyais les fichiers mais impossible de reprendre un travail dessus par exemple

Bonne chance à ceux qui essaieront le truc : ça peut marcher, avec les réserves que j'ai indiqué !
0