Question bête pour HTML/CSS

Fermé
Sylvain95 - 29 sept. 2014 à 23:02
 Sylvain95 - 2 oct. 2014 à 19:48
Bonjour,

Je viens de commencer un BTS informatique et j'ai comme projet de réaliser une page web, je n'ai jamais utiliser HTML/CSS mais j'arrive a un résultat pas degueu, par contre dès que je réduis les dimensions de la fenêtre le texte se décale a la ligne dans chaque "frame" et il y a une barre de défilement, je voudrais savoir quelle ligne rajouter dans le fichier HTML ou CSS pour avoir une page fixe (pas de mouvement du texte/image en cas de recadrage).

Voila j'espère que vous avez compris mon problème et que vous pourrez m'aider.

Merci

A voir également:

5 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 29/09/2014 à 23:31
Bonjour
Il faut faire des width en PX pour tes div ou tes frames (frameset = beurk obsolète soit dit en passant si c'est ce que tu utilises)
le truc c'est que si tu fais ça quand la fenêtre se réduit ça crée une barre de scroll horizontale (beurk encore)

Donc la tendance étant au design responsive (adaptation d'affichage pour toutes les résolutions d'écran) il faut que tu pense fluidité et adaptation et accepter qu'une page web s'affiche différemment selon les tailles d'ecran / fenêtre.
Une page web n'est pas une affiche papier statique et 100 % des visiteurs de ta page web n'auront pas la même résolution que ton écran ni les même tailles de polices par défaut que ta configuration.
Imagine si tu réduis ta page pour un smartphone et que tout doit rester dans les proportions comme une affiche papier, les polices vont se réduirent à la taille de pattes de mouche, ton site sera illisible et le visiteur devra agrandir partie par partie pour y comprendre quelque chose.
renseigne toi sur le design responsive
voila

Un petit merci vaut mieux qu'une grande ignorance !
Donc si votre sujet est résolu une réponse avec merci c'est pas de refus.
0
Merci pour ta reponse rapide, comme je l'ai dit je debute, j'ai appris le HTML ya 4 jours xD, alors pour frameset j'utilise le cours qu'on ma donné après je sais pas trop mais le principe ces que mon site sera surement améliorer durant l'année.

Donc si j'ai bien compris le width je le met dans le CSS comme ceci:

.menu (pour la frame "menu")
{
width: "valeur en pixel"
}

et sa bloquera le rétrécissement de la frame, pour l'instant je veux juste la barre de scroll horizontale.

Par contre je met quoi comme valeur en pixel?

Merci
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
Modifié par animostab le 30/09/2014 à 14:09
Je ne sais pas a toi de tester suivant ce que tu veux normalement pas plus large que la largeur des frameset (frameset col exprimé en pixel)
0
le problème ces que le frameset col est exprimé en % dans mon html ... alors je sais pas comment le faire
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
1 oct. 2014 à 13:38
tu peux faire un frameset col en pixel tout autant qu'en % mais bon sérieusement frames ne s'utilise plus du tout. telliak et Ysab_L ont raison rend ton travail en précisant que la technique des frames est obsolète
un truc dans ton css : overflow ne peux avoir une valeur en pixel
https://www.zonecss.fr/proprietes-css/overflow-css.html
0
Pour aller plus loin: Le fichier index de mon html:

<html>
<head>
<meta charset= "utf-8" />
<link rel="stylesheet" href="style.css" />
<title>Hotel</title>
</head>
<frameset rows="12%,78%,*" border="1">
<frame src="header.html" name="header" noresize scrolling="auto">
<frameset cols="15%,85%">
<frame src="menu.html" name="menu" noresize scrolling="auto">
<frame src="accueil.html" name="contenu" noresize scrolling="auto">
</frameset>
<frame src="footer.html" name="footer" noresize scrolling="auto">
</frameset>
</html>


Et le CSS:

body
{
background-color: #e1662a;
color: black;
font-family: time new roman;
font-size: x-large;
}
body#header
{
background-color: #ffffff
}
body#footer
{
background-color: #2c8b4b
}
.Baccueil
{
color: white;
font-size: 100px;
font-family: palace script mt, time new roman;
}
.engaccueil
{
color: white;
font-size: large;
font-family: time new roman;
font-style: italic;
}
.Wengacceuil
{
color: white;
font-size: 60px;
font-family: time new roman;
font-style: italic;
}
#menu
{
position:fixed;
overflow:500px;
right:0px;
left:0px;
top:0px;
height:80px;
}

Ces que le début mais je compte rajouter des choses quand j'aurais régler mon problème de frame
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
Modifié par telliak le 30/09/2014 à 15:14
Salut,
Arrête tout de suite, tu pars à côté de la plaque et tu perds ton temps, avec une technique obsolète depuis des années.
Reprends au point de départ : une formation efficace et moderne, telle que https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 ou http://css.mammouthland.net/ ou bien d'autres.
0
ah mer** xD le truc ces que je dois le rendre pour vendredi ^^ je connais le site openclassroom j'ai suivi les 2 première parti pour apprendre les base, après j'ai lâcher pour utiliser le cours du prof où faut juste copier copier le tableau avec les frames....

Je vais voir la suite mais je suis un peu presser alors j'espère ne pas a avoir tout apprendre.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
Modifié par telliak le 30/09/2014 à 22:19
Ah, attends, j'ai rien dit, si c'est le prof qui te le dit, il a toujours raison... même s'il a tort sur le fond ! Oublie mon commentaire.
0
non en faite il a dit en gros: démerdez-vous ! mais si vous voulez il y a les bases dans le fichier pdf que je vous donne vous avez plus qu'a faire un copier coller.
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
1 oct. 2014 à 14:47
Mouais, bizarre ton prof.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 274
30 sept. 2014 à 18:15
J'ose espérer que cette technique de mettre des frame partout n'est que pour vous habituer à externaliser dans le but d'utiliser plus tard php et les include ... sinon ça craint vraiment pour une formation dispensée en 2014 !!
0
J'en sait rien j'ai eu un cours, le prof a dit de simplement copier coller la partie avec les frame et apprendre le reste sur le net
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 274
30 sept. 2014 à 20:48
Sincèrement, ne vous gênez pas vendredi en cours pour dire à ce prof que vous vous êtes renseigné et que les frame ça ne se fait plus depuis longtemps et que c'est très mal vu, et que vous voulez donc savoir où il veut en venir en vous faisant utiliser ça.

Vous êtes étudiant, vous avez le droit d'exiger une formation de qualité et donc de savoir où le prof veut en venir.

Ne demandez pas comme une accusation, mais pour montrer aussi que vous êtes curieux de ce que vous apprenez et des technologies utilisées, demandez vraiment comme une interrogation.

De toute manière il vous dit de vous débrouiller avec Internet, donc normal qu'en utilisant Internet vous finissiez par vous rendre compte que cette technique ne va pas.

Enfin sachez que dans les formations sur l'informatique il est généralement bien vu d'avoir un oeil critique et de faire de la veille technologique. Donc vous ne devriez pas être pénalisé pour autant au contraire.
0
oui ces sure que le prof ne pourra pas m'en vouloir d'avoir appris par moi-même, l'important ces d'avoir un site structuré et fonctionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien pris en compte toute vos remarque mais j'ai pris trop de retard a tout recommencer..... Je ne pense pas que j'aurai fini pour demain soir .... je pense reprendre mon ancienne version meme si elle est obsolète mais pourriez vous m'indiquez quoi mettre pour pas que les frame s'écrase ces la seul chose qui me bloque pour l'instant svp
0