Choix de protocole de routage dynamique

Fermé
salwatunis Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 27 sept. 2014 à 11:53
 sciencinfo - 4 oct. 2014 à 16:29
Bonjour,


on va convertit un routage statique d'une société qui contient de plus de 30 routeur CISCO et autres .
Alors , j'ai pas compris pourquoi on choisit le protocole OSPF sur les routeur pour convertir le réseau en routage dynamique ???

S'il vous aide moi de me donner une explication claire de choisir OSPF et non les autres protocoles comme EIGPR ET RIP ???

merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

La gestion d'un réseau de 30 routeurs en routage statique est difficilement gérable à la longue.
Les protocoles de routage dynamique sont là pour palier à ça.
Choix des protocoles :
- Vous n'avez pas QUE des cisco, donc EIGRP est out (même si un morceau de l'EIGRP est tombé dans le commun [plus propriétaire])

Ensuite, RIP ou OSPF.
Bon déjà RIPv1, on oublie car on ne peut pas faire de sous-réseaux.
RIPv2, il transfère toutes les 30 secondes sa table de routage en entier donc il faut un bon réseau sinon ça devient vite lourd.

OSPF : Déjà, seul les update seront envoyés au routeur et non toute la table de routage. Ensuite, un seul routeur sera le "chef" (DR) et il y aura un sous-chef (BDR).
Dès qu'il y un lien tombé par exemple, le routeur connecté à ce lien contacte le DR et lui dit que le lien est tombé. Le DR met sa table de routage à jour et envoie uniquement l'update à ses voisins.

OSPF est un protocole à état de liens et non un protocole à vecteur de distance.
Un vecteur distance va utiliser le chemin de plus court en ce basant sur les sauts (le nombre de routeurs traversés pour aller de A jusqu'à E).

OSPF va utiliser le coût du lien.
Donc si on a ceci :

A-----------C (liens A-B, B-E et B-D : 100mb/s)
| | (liens A-C, C-D, D-F et E-F : 1Gb/s)
B-----------D
| |
E-----------F

Pour aller de A à E :
RIP va faire : A-B -> B-E
OSPF va faire : A-C -> C-D -> D-F -> F-E

Ça peut paraître plus long pour OSPF mais en fait non car tous les liens utilisés sont des 1Gb/s donc 10 fois plus rapide que les liens 100mb/s.

Il y a pleins d'autres raisons de choisir OSPF au lieu de RIPv2. Tapez "difference RIP OSPF" sur google et vous trouverez.
Bref, il faut utiliser OSPF aujourd'hui.

J'espère que j'ai répondu à vos interrogations.

Bonne fin de journée
6